Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Vacuum ????

Vacuum ????#8907

9Contributeur(s)
tiredbeenetsuPLAircofrigoSFroidadelclimatisationNopKarlisfcer
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
tiredbee tiredbeeicon_post
Bonsoir,

J ai lu sur quelques post que des manos "vacuum" etaient evoques...
C est quoi ?? Un type precis de manos ? Une marque ? Qu ont ils de remarquable ?
netsu netsuicon_post
salut!

Vacuum=tirage au vide.

;-)

@+
le froid est un état d'esprit.
netsu netsuicon_post
OUPS!

Mano vacuum= vacuomètre = mano pour mesurer la pression de 0 bar absolu à la pression atmosphérique.

exemple:
le froid est un état d'esprit.
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
PL PLicon_post
Bonsoir. Il y a aussi Vacuum Pomp= pompe à vide.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

voilà netsu a expliqué :=!

maintenant, tu as des vacuomètres électronique (ite VG-64) voir les manos électroniques qui cumulent la fonction de vacuomètre.

en Belgique la possession de vacuomètre électronique est obligatoire !

je suppose que tu as déjà compris quel est l'usage :-D

avec le vacuomètre de type électro, il est très facile de voir un manque d'étanchéité du circuit ou le fait que le tirage n'est pas terminé.

autre avantage sur les modèles à aiguille? >> au moins il supporte une pression positive :b

à+

Message édité par : Aircofrigo / 05-10-2014 20:20

tiredbee tiredbeeicon_post
Citation : Aircofrigo 

je suppose que tu as déjà compris quel est l'usage :-D

avec le vacuomètre de type électro, il est très facile de voir un manque d'étanchéité du circuit ou le fait que le tirage n'est pas terminé.

autre avantage sur les modèles à aiguille? >> au moins il supporte une pression positive :b

à+

Message édité par : Aircofrigo / 05-10-2014 20:20

 


Merci à tous.

Malheureusement, ta supposition aircofrigo surclasse mon niveau réel... :-?

Jusqu'a présent je tire au vide, et visualise la dépression via mes manos "classiques".

J'en déduis donc que le mano vacuum permet une lecture bien plus précise de la dépression.
On sait que le tirage au vide est terminé lorsqu'il n'y a plus de variation pendant combien de temps ?
Le vaccum a aiguille semble assez précis, pourquoi ne permet il pas d'apprécier un tirage au vide terminé ou une étanchéité comme son homologue electronique ?
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
re,

On sait que le tirage au vide est terminé lorsqu'il n'y a plus de variation pendant combien de temps ?

ah bon :-D 8-) le tirage au vide est bien si tu peux arriver sous les 2,7mbara et y rester.

vaccum a aiguille semble assez précis,
et bien non...précision de lecture totalement insuffisante pour un réel contrôle!

c'est la même chose pour le contrôle d'étanchéité sous pression d'azote avec mano aiguille oumano électro

à aiguille t'attends demain pour voir et électro tu vois que çà perd dans la minute :b

pour ce qui est du vacuomètre, l'idéal est de le monter sur l'install au plus loin de la pompe....quand c'est possible bien sûr

à+


au fait, vu que ta présentation ne représente rien!!! qu'as tu comme cursus???


Message édité par : Aircofrigo / 08-10-2014 22:38

SFroid SFroidicon_post
Bonsoir a tous !!!

Je suis daccor avec Aircofrigo a mes debut j'utilisé les mano et quand il etai en depression je laissé pendan 1h l'aiguille ne bouger pas et depuis j'utilise un vacuometre elecronique installé au plus loin de la pompe a vide et tu peux mettre n'importe quel unité micron ou mbar etc !!
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne matinée à tous.
Le jour ou tu passera au vaccum electronique ou a un mano electronique tu vira L'ÉNORME différence . La precision est bigrement plus importante et appreciable avec l electronique .
Avec un mano ou un vaccum lambda , tu mettra en route une installation avec la certitude du travail bien accompli. Et portant , sur cette meme installation si tu avait de l electronique , non seulement tu aurai vu qu elle n est pas parfaitement etanche , mais en prime ton tirage au vide ne l etait" parfait" pas non plus .
Par exemple , j ai deja fait des epreuves d azote a 35 ou 38 bar , ou bout de 30 min RAS. Mais au bout de 45 min j ai un deltat de 0, 01bar .si je laisse plus longtemps le differentiel grimpera doucement mais surement . Cette meme micro , je dirais meme nanofuite tu ne la virai jamais avec un mano lambda . Ou alors il faudrais laisser sous epreuve d azote 24h ou plus .
Un mano ou vaccum a bain d huile ou normal , n est pas precis et est loin d etre fiable . C est comme comparer un thermometre a 2 balle que certain client te mettent dans les chambre froide avec un thermo professionnel . Le premier sert juste d indication c est de l un peu près l autre est un outil de precision ;-) .
Assurement et définitivement oui pour les mano et vaccum électroniques :=!
Quand tu vois le prix d un mano lambda ( de bonne qualité) et le prix d entree de gamme des electronique ils coutent 50% plus chere . Rien que pour la precision j acheterai un electronique . Sans oublier que tu n a plus besoin d'une reglette pour les relations pressions/températures , mesure de SC et SR , enregistrement sur plus de 24h etc . Selon les options et la tune que tu es pret a y mettre,tu pourra te retrouver avec un outil tres appreciable et hautement precis.
J ai un mano lambda que j utilise uniquement en cas de travaux nécessitant 2 station, 2pompe, 2 mano etc . Pour le reste c est uniquement l electronique .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
tiredbee tiredbeeicon_post
Merci à tous.

Dernière question avant de cloturer, aircofrigo, je n'ai pas compris les 2,7 mbar...
c'est être à moins de 2,7 des -1000 ?

HS: j'ai édité ma présentation, même si elle n'était pas si vide que cela... ;-)