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Problème de débit sur extracteur.#8807

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SamothAircofrigofrigopatheadelclimatisationfifiMouton85Lukycolddmarco
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AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Samoth Samothicon_post
Bonjour,
j'ai un problème de débit sur un extracteur Air cdv Europe 15-15 2.2kw. Il extrait l'air d'une pièce alimentée en tout air neuf par une CTA. La pièce doit être en dépression, et ce n'est pas le cas. L'extracteur a deux vitesses. En petite vitesse, le débit est quasi nu (300m3/h)l, le ventilateur peine à tourner, il tire 1.5A sur les trois phases (le thermique est correctement réglé par rapport à la plaque signalétique, soit 2.1A). En grande vitesse, le débit est de 1900m3/h, il tire 3A environ (si je me souviens bien), thermique réglé à 5A.
Mon débit de soufflage est de 4000m3/h environ. Mon extracteur devrait extraire 7000m3/h (vu sur une doc de mise en service je crois).
Sur mon réseau d'extraction, je n'ai rien qui pourrait le boucher avant le caisson (clapet coupe-feu et registre ouvert), après je sais pas, mais vu la taille de ma gaine, j'en doute. Les courroies sont neuves.
On à l'intention de changer le caisson, mais si il était vieillissant, je ne tirerait pas plus en intensité ?

Message édité par : Samoth / 06-09-2014 09:57

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

vérifier le sens de rotation du moteur! et ce certainement si c'est un modèle turbine ou centrifuge et alimenté en triphasé!

à+
Samoth Samothicon_post
Déjà fait ! :-)
frigopathe frigopatheicon_post
slt,

as tu verifié les pales du ventilo, les paliers, les filtres.....

as tu essayé de brider le registre d'air neuf dans la salle

as tu verifié les pertes d'air sur les gaines de soufflages

as tu vérifié l'étanchéîté sur l'ossature du ventilateur au niveau du soufflage,
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut samoth et bonne journée tout le monde .
Si ton moteur tourne lentement par rapport a la vitesse qu il doit avoir alors la problimatique se situe au niveau du moteur meme.
C est une regulation TOR ou tu as un variateur ?
Si TOR, il faut t assurer que les 3 enroulements du moteur soient encore bons .
Que les 3 phases soient bonnes est bien presentent tout le temp .
Si je te dis ca , c est que j ai eu a remplacer un moteur suite a un diagnostic d un autre collègue . A la mise en route , j avait les memes symptomes que toi .
Le moteur avait du mal et peinnait a démarrer. Le debit etait quasi nul .
En cherchant un peu , je me suis aperçu que le contacteur de puissance par intermettance ne laissait plus passer une des phases .
Des fois au demarrage je n avait que 2 phases qui etaient alimentées . Le moteur partait malgré tout . Mais la vitesse de rotation etait mediocre donc le debit aussi.
Au contraire de ce que nous pouvons tous penser , hé bien non le moteur ne montait pas en flèche au niveau de l intensité . En tous cas pas suffisamment pour faire tomber les protections .
Par contre si le moteur tourne a bon regime , alors c est certain , tu as un problème lié à ton reseau aeraulique. un CCF ou un autre souci sur tes gaines qui te fout le boxon .
Le ratio entre le soufflage et l extraction me parrait enorme :-o .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
fifi fifiicon_post
Salut à tous

Attention aux rapports de mise en service qui te disent que tout est ok
Je te dis ça parce que récemment sur une installation que nous avons récupéré les débits d'air d'une cta double flux étaient cohérent avec les calculs sauf que plusieurs bouches de soufflage et d'extraction n'étaient pas raccordées :-|

Verifie avec ton client si l'installation à fonctionnee correctement ou si elle déraille depuis le début

Certains sont très bons pour te faire de super rapport juste histoire de toucher leur chèque....
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Mouton85 Mouton85icon_post
Ne te fis jamais à une fiche de mise en service!

Ça a déjà bien fonctionner comme installation?
C'est quoi comme modèle d'extracteur?
Le débit d'air neuf demandée dans la salle est bien de 4000 m3/h? (ta cta a peut etre été surdimensionnée pour l'installation et les réglages mal fait ou pas fais du tout et donc le problème ne viendrait pas de ton extracteur..) fortich
Samoth Samothicon_post
@frigopathe. Oui j'ai vérifier tous ça. Mon réseau est bien étanche partout, je n'ai pas de filtres (peut-etre en toiture pour éviter de polluer mais ils seraient vraiment trés con de les avoir mis là ! c'est pas vraiment accessible...). J'ai fais tourner les deux poulies sans courroie et j'ai pas l'impresssion que cela freine et d'entendre de bruit particulier. Et je n'ai pas les anciens relevés d'intensité pour voir si je tire plus. Par contre, on m'a clairement dit de ne pas toucher au volet d'air neuf, pour éviter d'avoir des soucis de réglementations. Mais de toute façon, mon soucis vient de l'extraction. La société dekra a fais des mesures de vitesse sur l'extraction, et le technicien a vu sur la gaine la plus bridé (mon réseau comprend deux gaines) que la vitesse était quasi nul. Bridé à 50% environ.

@adelclimatisation. C'est une régulation TOR. Comment je fais pour vérifier mes enroulements (questions de débutants...)? J'ai vérifier les tensions, et elles étaient correctes, il me semble. Mais je revérifierai. J'ai trois contacteurs en plus. Un pour chaque vitesse et l'autre je ne sais pas...J'essaierai de comprendre son utilité grâce au schéma.

@Mouton85 et fifi. Comme le dit adelclimatisation, le ratio soufflage/air neuf est énorme si on se fit au rapport de mise en service de l'extracteur, donc oui moi aussi je me méfie...c'est pourquoi j'ai ouvert ce topic. Avant de facturer un caisson au client, j'aimerai m'assurer que tout est sensé fonctionner correctement avec un moteur neuf. Je ne peux pas vous dire si ça a deja fonctionner. Le truc, c'est que la salle était en depression grace aux tables aspirantes ! Mais elles sont tombées en panne cette semaine, et du coup avec l'extracteur qui lui ne tournait pas bien, on a pollué la salle d'à coté...arret de prod, CHSCT et tout le bordel.
Je me pose donc aussi des questions sur la selection de l'extracteur...je vais recalculer ça.
Merci pour vos réponses ! Et bonne soirée.
Lukycold Lukycoldicon_post
Salut Samoth,

Si tu a 3 contacteurs et une commande à plusieurs vitesse à mon avis tu doit être en Dahlander, par contre si tu a une commande manuel pour une marche unique tu doit être en démarrage étoile triangle à voir


Après plusieurs axe de recherche sur la turbine:

La turbine est elle à action ou réaction?

Le rapport de poulie est il bon (voir si le même diamètre sur l'arbre récepteur et moteur)peut il a t il eu une inversion?

L'extracteur a t il un brise jet en sortie (ancien ventilateur soufflage utilisé en extracteur)?

Le démarrage Dahlander ou étoile triangle fonctionne t'il?

A+

Message édité par : steph87 / 08-09-2014 06:25

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Bonne matinée à tous .
Puisque tu as 3 contacteurs et tu as 2 vitesses c est un dalhender . Un contacteurpour la PV un autre pour la GV le 3 eme sert de couplage etoile.
sur le 3 eme tu as UVW ( L1-L2-L3) qui sont pontés.
Pour les enroulements , il faut juste que tu t assure que U1V1W1 ont la meme valeur ohmique . Que U2V2W2 on de leur côté la meme valeur ohmique aussi .
Vu que c est un dahlender , tu aura 2 valeurs differentes sur les 2 enroulements du moteur . Tu trouvera par exemple 2 ohms sur UVW de la grande vitesse et 4 ohms sur UVW de la petite vitesse .
Verrifie aussi que les poulies ne soit pas des poulies a gorge variable .
Il arrive que le bureau d etude se plante et que le metteur au point doit se demerder sur le terrain pour avoir malgré tout les debit nominaux .
Etant donné que le remplacement du caisson peu s averer chere et desastreux en terme d image. Le metteur au point mettrra une polie reglable pour ratrapper le manque de debit.
Sauf que des fois ca se joue a pas grand chose et la nouvelle poulie avec les nouveau reglages t envoie le moteur hors de plage de fonctionnement.
C est un cas concret que j ai vecu avec un metteur au point.
Il fallait controler les debits avant reception de chantier par le client .
On avait ni les debit totaux ni les debit partiels. Suite a des calcules cela nous avait orienter vers une polie a gorge reglable x . On remplace puis on fait les tests . Il y a eu une bonne amelioration mais pas encore le debit escompté .
Recalcule , rebelotte toujours pas le debit totale.en finale la seul poulie qui permettait d avoir le debit souhaité nous mettait le moteur hors plage de fonctionnement . On a finalement mis des polies fixes qui nous approchaient au maximum des debits volues . Sur 22000 m3/h ils nous manquait 2000 m3/h.
Soit en finale une bouche qui n avait quasiment aucun debit . Le cahier de charge exigeait d avoir le debit individuel et totale lors de la reception. Le metteur au point a ré équilibré le réseau de sorte a noyer les 2000 m3 ici et la .
C est passé comme une lettre a la poste . Comme disent les collègues , il ne faut pas se fier aux rapports .sauvant ils sont enjoliver voir en complete contradiction avec la réalité de l installation .
Si non , ton moteur il tourne a fond ou pas . Si oui , c est probleme aeraulique . Si non c est un probleme ou d ordre electrique ou le moteur a un gros souci qui reste a déterminer .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"