Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Test sous pressiond 'azote d'un bi-split

Test sous pressiond 'azote d'un bi-split#8565

7Contributeur(s)
TilmidmarsPLvercorcrisadelclimatisationagfroidSFroid
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Tilmid Tilmidicon_post
Bonjour,

Je dois faire un test sous pression d'azote d'un bi-split (je ne sais pas encore s'il reste encore du fluide dans l'installation). Comme c'est la toute première fois que je fais ça sur une clim, j'aimerai m'assurer de la procédure.

Vu qu'en général il n y'a qu'une vanne shrader dans un groupe extérieur, j'y raccorde un des flexibles du mano, et un autre sur la bouteille d'azote.

Jusque la rien de compliqué, mais ensuite pour s'assurer que les électrovannes soient ouvertes, et donc tester tout le circuit, faut-il alimenter les groupes extérieurs et les unités intérieurs? Peut-on alimenter ces unités sans démarrer le compresseur?

Merci pour vos éclaircissement par rapport à cette procédure.
mars marsicon_post
Bonjour, tu dois récupérer le fluide restant, puis tu charges en azote clim éteinte et de préférence disjonctée .
En chargeant par ta vanne extérieure tu charges sur ton aspi donc tu va remplir ton evapo( unité intérieure) , de ce fait tu vas revenir jusque ta vanne liquide , tu va remplir tout ton circuit, ne t'inquiète pas .

Tilmid Tilmidicon_post
Merci mars pour ta réponse.

Et pour les éléments à l'intérieur du groupe extérieur? Le condenseur? etc.
PL PLicon_post
Bonsoir. T'inquiète, tout va aller,prend ton temps, suit les instructions de mars et voila. Tu sera fier quand tu auras fini.
vercorcris vercorcrisicon_post
slt ouvre le l unité extérieur côté hp il peux avoir un sharder controle si a pas du gaz


Tilmid Tilmidicon_post
Ok bon bah je vais suivre les instructions et tout va bien se passer.

C'était surtout pour ma propre compréhension du circuit en fait.

Si je comprends bien, si j'utilise la vanne shraeder qui se trouve à l'extérieur du groupe sur l'aspiration, l'azote va pénétrer dans tout le circuit, donc cela signifie que l'ensemble des électrovannes sont ouvertes à l’arrêt c'est bien ça?
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journée à tous.
fait comme dis précédemment. t inquiete ton azote ira partout. perso je ne coupe pas le jus,car si tu es sur du mitsu , tosh, hitachi, lorsque tu voudra remettre en route la clim ne partira pas tant que l huile ne soit pas suffisamment chaude.
moi je laisse sous tension,mais je crée un defaut. j enleve le bus , ou le transducteur,ou un des pressostat etc.
si non comme ca a ete dis,tu as sauvant une valva a l interieur de ton ue.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
mars marsicon_post
Bonsoir, au vue des températures actuelles la résistances de carter devient superflue , au pire si tu doutes un coup de décapeur thermique sur la culasse ou bien si y'a pas le temps comme moi le chalumeau avec une buse de 80/100 et ça roule nickel.
Charge doucement mets pas 40 bars d'un seul coup, perso je fais des paliers 5/10 /20 38 . Comme ça si la fuite s'entend pas la peine de gonfler a fond le réseau.
Bon courage au plaisir .

Tilmid Tilmidicon_post
Merci à vous pour vos conseils. Finalement je n'ai pas eu à injecter de l'azote, ça se fera certainement plus tard.

Etant donné que je suis moins à l'aise avec les clims (on a seulement survolé cela en formation) quelqu'un pourrait-il me dire si les étapes ci-dessous sont correctement décrites.

Ce que je souhaiterais savoir surtout c'est la position des vannes liquide et vapeurs qui se trouvent sur le côté du groupe.

* Pour la récupération, il me semble qu'il faut faire un Pump Down
- Mettre le groupe en mode chaud ou froid,
- Fermer la vanne liquide ou vapeurs selon que l'on soit en mode chaud ou froid justement
- Une fois que le groupe à coupé en BP (coupe-t-il en BP d'ailleurs?)
- Fermer la vanne restante et récupérer via la Shraeder de la vanne liquide).

* Pour ce qui est de la charge, je pense que je laisse les deux vannes d'isolement ouvertes et je charge via l'unique vanne Shraeder. (enfin dans ce cas la c'est un VRV et il y'a deux vannes, une sur la liquide, et l'autre sur la vapeur)

Encore merci pour votre aide.
agfroid agfroidicon_post
salut,
faire revenir le fluide en mode chaud... je suis pas sur??? :#
la vanne vapeur c'est un peu le refoulement du compresseur quand meme!! ;-)

en général les mono split ne coupe pas en bp, il faut etre pret à éteindre la clim en arrivant à zéro bar, pour le reste c'est ça.

A+