Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Détendeur Capillaire

Détendeur Capillaire#8267

8Contributeur(s)
yobmxavierccedric29spv49AircofrigoYosneeKarlmars
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
yobm yobmicon_post
Bonjour!

Je viens poser un question toute bête..
Pour tracer le diagramme enthalpique d'un frigo je bloque au niveau de ma détente, car mon détendeur capillaire remonte dans ma tuyauterie d'aspiration jusqu'au début de mon évaporateur. La détente se fait donc tout au long du capillaire, et n'est donc pas isenthalpique puisqu'il y a échange de chaleur avec la tuyauterie de l'évaporateur (un tube).

Ma question est donc, je considère que ce piquage et ce "sous refroidissement" est la afin d'assurer d'être parfaitement liquide tout au long de la détente et avoir une bonne circulation. Dans ce cas je peux tracer ma détente sur ma diagramme le long de ma courbe de liquide saturé?

Merci! :-P
xavierc xaviercicon_post
Citation : yobm 
car mon détendeur capillaire remonte dans ma tuyauterie d'aspiration jusqu'au début de mon évaporateur. La détente se fait donc tout au long du capillaire, et n'est donc pas isenthalpique :-P  

Bonjour,
Si elle est isenthalpe puisque la détente ne se fait par dans le détendeur, mais après, eh oui c'est CO... mais c'est comme ça... ;-)
Xavier
cedric29 cedric29icon_post
moi je dirais non ,puisque la pression diminue dans le capillaire mais le sous refroidissement augmente .

yobm yobmicon_post
c'est ce que je pense également, comme la détente se fait tout le long du capillaire et pas uniquement après celui ci. Et durant toute cette détente, il y a un échange d'énergie du capillaire vers la tuyauterie BP
spv49 spv49icon_post
Bonsoir,

Sauf que la détente se fait à la sortie du capillaire et pas dans le capillaire, c'est comme avec un détendeur thermostatique, la détente se fait à la sortie de l'orifice, avant c'est une pré-detente.
Et le faite que le capillaire passe dans le tuyau d'aspiration, c'est pour sous-refroidir le fluide.
yobm yobmicon_post
La detente se fait en sorti du capillaire?
Mais dans ce cas la pourquoi en faire des aussi long? 10cm suffirait? Je pensais que la détente se faisait progressivement grâce à la perte de charge qui était infligée au fluide tout au long de son passage dans le capillaire.

C'est le détendeur le plus simple au niveau de sa technologie qui me pose le plus de problème :-o
spv49 spv49icon_post
Bonjour,

Voici la réponse que j'ai trouvé pour la longueur du capillaire sur abc clim:

Essentiellement utiliser dans les petites installations de faibles puissances c'est l'organe de détente (détendeur) le plus simple car il est constitué uniquement d'une longueur de tube de très petit diamètre (0,5 à 2 mm intérieur)dont la longueur est calculée pour la puissance à fournir.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

oui, la détente se fait sur la longueur.
oui, c'est bien une perte de charge.
oui, c'est progressif.
non 10cm ne sont pas suffisant vu qu'il faut une longueur et un diamètre calculés

maintenant, tu sais tout cela; alors où est ton problème?

à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Yosnee Yosneeicon_post
Salut,

Je n'arrive vraiment pas à comprendre l'installation de ton capillaire. Peux-tu expliquer en détail ou poster un schéma de principe?

De toute manière, un simple bilan énergétique entre tes entrées et sorties fluides (j'aimerais te dire lesquelles mais pour ça il faut comprendre le montage de ton capillaire) te donnera l'enthalpie en sortie du capillaire.
Karl Karlicon_post
Bonsoir,

En PJ le tableau d'utilisation du fournisseur chez qui j'achète les tubes capillaires pour mes applications...

Tout est en mesures US qui me sont plus familières que les métriques, mais pour les Européens le web est bourré de convertisseurs d'unités comme celui-ci : http://www.convertworld.com/fr/

Les tableaux de JB sont aussi fiables que leurs produits ! 8-)

Karl