Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» [Résolu] - Detecteur de fuite !!!!!!

[Résolu] - Detecteur de fuite !!!!!!#7921

9Contributeur(s)
lcalvetsteph87Tm_k9PLdiscuspierraAACcedric29dmarco
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
lcalvet lcalveticon_post
Bonjour a tous,

Voila mon souci, j'ai ma pompe a chaleur daikin avec un defaut E4.
Ce n'est pas de capteur BP donc je soupçonne la fuite!
Je passe le detecteur de fuite et là ,pas de fuite detectées dans le compatiment du compresseur ainsi que l'echangeur ext et int.
je remet la machine en route ,elle demarre 20secondes puis de nouveau le defaut et là ,par hazard je passe le detecteur devant le ventilo et la ca bip bien.
Je ne comprend plus rien.
Machine a l'arret, pas de fuite, du moins pas détectées.

Il me semble qu'il ne m'a jamais été dit en formation afpa que l'on ne devait pas passe de detecteur devant un ventilo car cela pouvait fosser la dectection.
Pouvez vous me confirmer que l'on doit faire un test d'etancheité a l'arret ?

merci d'avance pour vos reponse.

lcalvet
steph87 steph87icon_post
Bonjour,
regarde du coté hp en fonctionnement le compresseur fait monté la pression d'ou fuite en marche et pas de fuite détectée a l’arrêt .
regarde bien, tu doit avoir des traces d'huile dans ta machine.
tu peux faire une détection ventilo en marche mais ne pointe la tète de ton détecteur dans le flut d'air (a contre courant) mais dans le sens de ciculation.

Message édité par : steph87 / 08-02-2014 09:14

Tm_k9 Tm_k9icon_post
Salut,

Comme Steph fuite sur la partie hp mais si ta pac s arrete au bout de 20 secondes ta machine et complétement vide, regarde comme indiqué la moindre trace d huile ! Regarde ta batterie froide au niveau des distributeurs de liquides ou des crosses. Sinon il se peut aussi que ton détendeur ne s ouvre pas regarde dans les infos fonctionnement la consigne ouverture détendeur et compare la avec la valeur effective. Pour ce qui est du détendeur de fuite, il est très sensible au coup de vent donc normale qu il bip quand tu passe la sonde près du flux des ventilos. Sinon branche des manos et tu verra de suite !
lcalvet lcalveticon_post
Je n'ai pas de trace d'huile et pendant le fonctionnement cela devrait bipper dans le compartiment comp,non?

De toute facon ,je vais recupérer le peu de fluide qui reste et 20 b d'azote et de l'eau savonneuse .....

Je vais la trouvée....

Et la pression je confirme "il vaut mieux la boire que la subir" avec pas trop de mousse bien sur !!!!! :-D :-D

Merci

lcalvet lcalveticon_post
Merci Tm K9,

Je regarde tout ca et je pense que je n'ai plus de fluide ,mais je vais brancher le manos pour en etre sur.

Merci pour vos reponse.

lcalvet
PL PLicon_post
Bonjour. L’idéal est de récupérer le gaz restant, puis pousser à l'azote de 28 à 40 bars. Puis refaire une détection électronique, puis si tu trouve le secteur approximatif de la zone de fuite, au mille bulles ou eau savonneuse comme tu veux. :-)
lcalvet lcalveticon_post
Bonjour PL,

Ok je pousse a 40b.


Merci.
steph87 steph87icon_post
Bonjour,
si la fuite est au milieu de l’échangeur alors la c'est difficile a localiser avec précision.
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
discus discusicon_post
salut les FRIGOLOS, perso j'utilise du NIDRON 5 c'est le top
@+DISCUS
pierra pierraicon_post
Bonjour les givés,

comme mais collègues récupère ta charge et recherche de fuite au Nidron (arcal)c'est le top.

Si ta pas, et bin il te reste l'azote et le mille bulle, et du courrage +1 jesors

A+
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.