Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Multiple questions sur la prise de temperature en maintenance de climatisation

Multiple questions sur la prise de temperature en maintenance de climatisation#7523

6Contributeur(s)
avanlarAircofrigobilouteAACxavierc
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post

Bonjour à tous ,

Alors voila je suis en terminal FEE et j'ai un mémoire à rendre pour le BTS et je fait ce mémoire sur la maintenance compléte sur une climatisation "classique"
J'aurait besoin de votre aide car mon entreprise a chaque intervention de maintenance sur une climatisation nous demande de remplire plusieur champs sur
une feuille d'entretient.

J'aurait souhaiter en savoir un peut plus sur ce qu'apporte les divers température que l'on renseigne sur le papier:

-La temperature entrée et sortie du condenseur
-La temperature entrée et sortie de l'evaporteur
-La temperature de tuyauterie entrée et sortie du condenseur
-La temperature de tuyauterie entrée et sortie condenseur


Je voudrait aussi savoir , comment savoir si un compresseur en fonction de son intensité si il est sur le point d'avoir fait son temps?

Cordialement Jerem
avanlar avanlaricon_post
salut
tout les contrôle sont important, si suffit pas de la nettoyer ,bien contrôler intensité,surchauffe,sous refroidissement,hp bp,bien compléter les feuilles,car un entretien vite fait,tu revient en dépannage un jour d astreinte avec de la chanse ca tombe samedit
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

la présentation c'est.......dans le forum de présentation :-D

là: http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

ensuite les réponses pleuveront sans aucun doute ;-)

à+
icon_post
Citation : avanlar 

salut
tout les contrôle sont important, si suffit pas de la nettoyer ,bien contrôler intensité,surchauffe,sous refroidissement,hp bp,bien compléter les feuilles,car un entretien vite fait,tu revient en dépannage un jour d astreinte avec de la chanse ca tombe samedit  


Je n'en doute pas une seconde , mais ce n'est pas la réponse que j'attend a la question posée :-P
Ce que je veut dire , c'est que , Pourquoi prend t'on ces différentes températures ? Dans quel but ? Des calcules qui determinerait un manque de fluide ? Un calcule qui determinerait si tout est ok ?

Je me suis peut etre mal formulé dans mon topics.
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

"Je voudrait aussi savoir , comment savoir si un compresseur en fonction de son intensité si il est sur le point d'avoir fait son temps? "

:-D :=! :-D et bien en voilà une question.

que fait varier le courant du compresseur ?

son âge..oui , mais la charge en FF +/- bonne; la HP la BP et j'en passe jesors

tes relevés des T° dans le cadre des maintenances:

c'est en fait dans le cadre du nettoyage de clim spilt basique? ou pas?

dans tes cours sur les évaporateurs, condenseur etc..; je suppose que l'on t'a parlé des delta sur l'air, des delta totaux d'evap ou de condensation etc...

donc tu dois savoir un peu ce qu'aporte ce genre de relevé....moins précis qu'un relevé correct avec prise de pression, mais qui permet d'avoir une idée du bon fonctionnement du système , pour peu que ces relevé sont dans les normes soit habituelle soit constructeur

non?
dis nous ce que TOI tu en penses!! histoire de voir si nous sommes d'accord avec :-D

un peu comme si tu étais devant le jury ;-)

à+
AAC AACicon_post
Bonsoir,
Tu d abord il faut differentier les TOR et les inverters. En effet dans les premiers une SR ou SC pourra vous dire le manque ou le trop plein de fluide, ce qui est quasi impossible en inverter ou la ont s attachera plus aux pressions en condition maxi en chaud. Les deltas T de soufflage et de reprise de l UI pourront vous orienter aussi mais sous reserve de controle plus pousses pour les inverter
icon_post
Alors :
En effet il s'agit d'un split inverters.

Dans mon cour sur les evaporateur il est dit : La surchauffe et comprise entre 5 et 8 , le delta tetaair entre 6 et 10 et le deltat teta total entre 16 et 26 °C

Si il y a evaporteur il y a surchauffe , mais comment avoir la surchauffe si l'ont n a pas la temperature d'evaportation du fluide ? Etant donné que l'ont ne peut pas mettre les mano . Simplement en prenant la temperature a l'aide d'un thermometre sur la tuyauterie ?

Dans mon cour sur les condenseur il est dit : Pour un condenseur a air ventilé ( le cas actuel ) delta teta air : entre 5 et 10 et le delta teta roral doit etre entre 10 et 20 °C

Avec le condenseur et les temperatures que je prend je pense que sa sert a calculer le sous refroidissement en prenant la temperature de fluide a l'entrée et a la sortie du condenseur , elle doit etre donc comprise entre 5 et 10 °c .
Mais si jamais par exemple mon sous refroidissement et egale a 4 ? Cela signifie que je vais devoir ouvrir mon detendeur un peu plus ?


Message édité par : Fahuky / 27-11-2013 19:41


Message édité par : Fahuky / 27-11-2013 19:51


Message édité par : Fahuky / 27-11-2013 19:56

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
sorry je dois partir
mais quelques claques en vitesse

le SR se mesure entre la HP et la sortie condenseur
toi tu mesures entre l'entrée (vapeur surchauffée venat du compresseur et pas T° HP)

depuis quand on règle le SR avec le détendeur ?? c'est quoi la surchauffe alors paf

à+ pour le reste paf

mais relis vite tes grimoires qui ont pris trop la poussière à mon goût :-D :-D :-D :-D

et bin on est pas sorti de l'auberge là....courage mon gars mais revois tes bases
icon_post
En effet , je me suis planté dans mon vocabulaire !
Donc pour mon sous refroidissement je prend la temperature de tuyauterie a l'entrée et aussi a la sortie du condenseur !
Pour la surchauffe je prend la temperature au bulbe du detendeur et et aussi a l'entrée de l'evaporateur .
Le detendeur servant a réglé la surchauffe.

Message édité par : Fahuky / 27-11-2013 20:11

AAC AACicon_post
Re,
Comme dit precedemment on ne peut prendre correctement SRou SC dur un inverter. En effet le compresseur compense son manque de puissance si manque de fluide d ou l impossibilite sur un inverter de diagnostiquer comme sur un TOR.
On peut prendre les deltas T de soufflage en chaud afin de pouvoir en deduire un manque de performances et encore qu avec les derniers modeles hyper performant style MSZ FH de chez Mitsubishi Electric la pose des manos deviend indispensable.