Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Conception/fabrication d'un deshumidificateur/séchoir?

Conception/fabrication d'un deshumidificateur/séchoir?#6802

11Contributeur(s)
cowpowahAircofrigofrigopathefifispv49pierrafrigo71marcel11g01d83rgBakiBaKagfroid
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
cowpowah cowpowahicon_post
Bonjour,

Je cherche des renseignements sur la possibilité de concevoir et fabriquer moi-même un séchoir/déshumidificateur à base de PAC. Il existe ce genre d'appareil dans le commerce mais ils sont pas forcément adaptés à mon utilisation et très chers.

J'ai quelques notions du fonctionnement des PAC, mais malgré mes recherches je n'ai pas trouvé les composants que je cherche.

Donc pour commencer, une petite question: existe-t-il des compresseurs monophasés d'environ 3Kw (4cv), pour tourner sur une prise standard de 220V/16A, Et avez-vous une idée de la fourchette de prix?

Merci :-)
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

oui des compresseurs vous en trouverez.

le problème que vous aurez c'est l'achat et l'emploi du fluide frigorigène.

donc commencez donc par voir quel type de fluide vous pensez employer :-D

avez vous déjà de l'outillage adéquat? pompe à vide mano etc...

parlez prix pour ce compresseur, oui mais vous êtes dans quel coin du monde vous?
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
frigopathe frigopatheicon_post
voici déja le régulateur....bonne suite
cowpowah cowpowahicon_post
Bonjour, Merci pour la réponse :-)

Je suis en France (normandie).

Pour ce qui est du tirage au vide et remplissage, je ferai faire ça par un professionnel car effectivement je ne suis pas équipé.

Concernant le type de fluide, là j'avoue que je ne connais pas bien les subtilités techniques des différents fluides...

Peut-être que l'utilisation va conditionner le choix du fluide: je cherche à garder l'évaporateur au dessus de 0°C (pour éviter la formation de glace) et le condenseur peut monter assez haut, la température de l'air à sécher serait idéalement entre 70°C et 80°C. Si la PAC pouvait contribuer, voir suffire, à maintenir la température ça serait parfait :-)
J'ai entendu parler de CO2 comme fluide, ça me parait bien d'un point de vue écologique, mais du point de vue COP?

Concrètement il s'agit d'un séchoir à planche, sciées dans du bois quasiment vert.

J'espère que ces précisions vous aiderons à m'aider ;-)


edit: Frigopath, merci pour le document sur le régulateur, même si je n'en suis pas encore là. Pour le moment je me concentre sur la faisabilité de la partie PAC, l'asservissement viendra plus tard...

Message édité par : cowpowah / 02-07-2013 20:49

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
re,

: "Il existe ce genre d'appareil dans le commerce mais ils sont pas forcément adaptés à mon utilisation "

quelle utilisation désirez vous?

le 3kW: puissance froid ou puissance électrique? quoi que dans les deux cas, cela doit passer sur votre prise 16A.

à part le compresseur, quels autres composants cherchez vous?

le compresseur? un petit 800euros?
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
ake,

nos réponses se croisent :-D

donc l'air humide à sécher est entre + 70 et 80°C :#
si c'est cela, il ne doit pas y avoir trop de problème pour maintenir l'évap au-dessus de 0° :-D :-D

sûr cela ne doit pas être courant 8-) mais bon je ne connais pas tout :-D

va réfléchir, c'est l'heure du feuilleton :-P

à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
fifi fifiicon_post
Bonsoir

Bienvenue sur le site des givrés, mais donne nous quelques précisions:
qu'est ce que tu veux déshumidifier ?
comment as tu déterminé la puissance à installer ?
pourquoi maintenir la t° de l'air à 70°?
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
spv49 spv49icon_post
Bonsoir,

J'ai eu en entretien ce genre d'appareil (un gros sechoir dans une scierie) qui datait pas mal et qui fonctionne encore, je pense.
Il y avait une batterie froide pour déshumidifié et résistance électrique pour le chauffage.
@+
cowpowah cowpowahicon_post
3Kw puissance électrique, et justement pour pouvoir l'utiliser sur du 220V.

Les appareils du commerce, prévus pour les industriels, ont la plupart du temps un chauffage électrique de forte puissance intégré, et donc fonctionnent sur triphasé.

Pour les autres composants: principalement les radiateurs. Soit entièrement en aluminium, mais je sais pas si ça existe pour les PAC, du moins à un prix raisonnable. Soit avec un revêtement pour résister au condensats un peu agressifs du bois.

A 800€ le compresseur je pense que le projet est viable.

@fifidelasorbe: c'est pour sécher du bois
puissance: limite d'un ligne 220V classique (16A soit environ 3500W électriques), je compense la faible puissance par une durée de séchage plus longue.
t° à 70°c pour apporter de l'énergie au bois pour l'évaporation, et donc réduire le temps de séchage.

@spv49: voilà, ici je voudrai me passer du chauffage électrique, juste condenser l'humidité sur l'évaporateur et réchauffer l'air sur le condenseur. Le chauffage est assuré par un autre moyen.
pierra pierraicon_post
Citation : frigopathe 

voici déja le régulateur....bonne suite 


+1 produit tres fonctionelle (je les poses, et taux de panne tres faible) :-D
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.