Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» question pendant stage

question pendant stage#6397

9Contributeur(s)
jeanmarcelAircofrigoBobeuldopeul1biloutevercorcrisPLdmarcoglaglaadelclimatisation
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
jeanmarcel jeanmarcelicon_post
bjr
je suis actuellement en stage dans une boite qui fait de la pompe a chaleur et ils mon mis avec un technicien qui a du mal a expliquer le taf alors j'ai quelques questions

-comment fait on pour prendre la t° de soufflage sur une unite interieur
-peut on introduire du r410a par la ligne aspi puiqsue sur certaine pac il n y en a q'une et qu' il faut normalement charger en liquide
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

vrai question de bleu ça!! ;-)

oui le 410 tu dois le charger en liquide :=!
par l'aspi, tu fais en liquide via tes manos; tes robinets de manos servent de détendeur pour pas casser le compresseur, simple :-D
prise de temp: bah à la main déjà, tu capte si la temp est uniforme sur l'ensemble de la sortie.
et avec le thermomètre tu affines cela et tu peux faire la comparaison entre in et out pour évaluer le delta.

si t'en a un de contact tu peux mesurer +/- les temp d'évap ou de condensation aux niveaux des crosses médianes aussi.

à+
Bobeuldopeul1 Bobeuldopeul1icon_post
Bonsoir jeanmarcel,

Pour la mesure de température de soufflage, rien de plus simple. Un thermomètre (étalonné)à sonde que l'on place dans le flux d'air de la clim au plus près du ventilateur (attention a ne pas trop introduire la sonde dans la clim sinon le ventilo risquerai de ne pas aimer ;-) ).

Oui on peut introduire du R410A (en phase liquide) par la ligne d'aspi par petite quantité.
jeanmarcel jeanmarcelicon_post
et c'est quoi comme delta qu'il faut
biloute bilouteicon_post
bonjour,

mettre le ventilo pleine vitesse,
en clim le delta total doit être entre 16 à 20 K
autrement dit, si tu as une ambiance à 24°c, tu évapores entr 24- (16à20) = 4 à 8 .
le delta sur l'air sera de +/- la moitié de la valeur du delta total.
en chaud: suivant les marques, modèles; la T° de condensation est souvent vers les 55°c; si tu as +20 en ambiant; tu prends 55-20 = 35 de delta total.
35/2= +/-17 // 17+ les 20d'ambiant= +/-37 de température de soufflage à pleine vitesse.

à+
jeanmarcel jeanmarcelicon_post
je ne comprends pas bien desolé
pourrait tu m'expliquer avec plus de detail
merci
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour plus de détails??
dis plus tôt ce que tu n'as pas compris!!
à toi: delta total c'est quoi??

delta sur l'air c'est quoi?

t'en es où dans la formation?

est-ce bien l'autre technicien qui a du mal à expliquer? ou toi qui a dur à comprendre? 8-)

on a du travail là!!! :# :-o

courage mon gars
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : biloute 

bonjour,

mettre le ventilo de l'UI pleine vitesse,
en mode clim le delta total c'est à dire l'écart de T° entre l'ambiant (l'air) à refroidir et la T° d'évaporation de ton FF (ou Fluide Frigorigène)aussi appelée BP doit être entre 16 à 20 K k de kelvin que nous employons pour donner un écart en place d'une température
autrement dit, si tu as une ambiance à 24°c, tu évapores entre 24- (16à20) = 4 à 8 .
le delta sur l'air ou écart entre la T) de l'air entrant et sortant sera de +/- la moitié de la valeur du delta total. je te laisse continuer le même raisonnement pour la suite
en chaud: suivant les marques, modèles; la T° de condensation est souvent vers les 55°c; si tu as +20 en ambiant; tu prends 55-20 = 35 de delta total.
35/2= +/-17 // 17+ les 20d'ambiant= +/-37 de température de soufflage à pleine vitesse.

à+ 


va mieux comme cela??
jeanmarcel jeanmarcelicon_post
desolé de te deranger si ta du travail alors ne perds pas ton temps a repondre
merci quand meme d'etre sympa !!!!!!
je vais lire des livres ils sont plus patients
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
déranger??

je trouve l'explication de biloute relativement basique!

d'où ma question: que n'as tu pas compris??

on ne sait pas à ta place si tu sais ce qu'est un delta? un delta total? sur l'air etc...

donc quand on te poses une question, fais comme nous , essaye d'y répondre!

à moins que tu ais trop de boulot?
oh je crois comprendre!! tu n'as pas compris ma phrase là: on a du travail là!!!

je disais cela dans le sens que nous avons encore du travail (toi, les autres et moi) pour te faire avancer dans ce chouette job!!

pas dans le sens : je me casse j'ai du travail :paf


soit, va lire , cela aide aussi :-D
mais n'hésites pas à poser des questions sur ce que tu n'auras pas compris dans ta lecture.

je te le redis: bon courage ;-)

à+