Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» local pour stockage miel

local pour stockage miel#4978

9Contributeur(s)
OlivierWdmarcoglaglag01d83rgfifiFab02marsxaviercnetsu
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
OlivierW OlivierWicon_post
Bonjour, je suis apiculteur et souhaite me faire un petit local de stockage pour mon miel. J'en suis au début de mes reflexions sur le sujet et j'aimerai me faire une idée des besoins matériels à prévoir sachant que :
- la pièce fera environ 2m x 4m
- la température doit pouvoir être décendue à 14°C l'été
- maintenue hors gel l'hiver

Voilà c'est encore bien imprécis mais si vous aviez quelques pistes pour m'aider dans la conception, je vous en remercie d'avance
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour OlivierW,

Citation : dmarco A vos crayons maintenant, nous adorons ce genre de petit défi, mais ayez bien en tête que même si nous vous livrons des informations .... nous ne pouvons vous inciter à poser le matériel nécessaire par vous-même!
Nos lois sont ainsi faites, et seule une entreprise agréée pourra prendre en charge cette installation frigorifique.
Nos calculs ne s'improvisent pas, et pour ce faire, nous sommes curienx ... :-D

Dans un premier temps, nous avons besoin de connaître un maximum de détails.

- Votre situation géographique ( région ),
- Votre température de consigne de ce local
- La configuration exacte de ce local, est-ce une création? ou une transformation? type d'isolation actuel ( si existante ) avec pour chaque paroi, la température extérieure s'y rapportant.
- Si possible un petit plan, avec les murs, porte(s), fenêtre(s=, et les matériaux s'y rapportant
- La quantité de marchandise entrante ( et sa température à l'entrée )
- ect... ect... bref, un maximum d'infos

Dans un second temps, en fonction du besoin en froid, nous aurons également besoin de connaître vos souhaits ... en terme de matériel à employer.

Soyez le plus précis possible, la discussion n'en sera que plus passionnante... et le résultat plus précis!
@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

marco en a déjà beaucoup dit, mais je rajouterai y a t-il une hygrometrie specifique a tenir dans ton local :# :# :#
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
OlivierW OlivierWicon_post
Bonjour et merci pour votre aide.
- Je suis dans le 65 à ~500m d'altitude

-Pour la température de consigne, j'ai besoin de pouvoir descendre à 14°C certaine semaine sur la période juin - septembre. Le reste du temps je souhaite ne pas dépasser 20°c en période chaude et rester hors gel en période froide.

- le local n'existe pas, je souhaite le créer dans une ancienne étable, les murs sont en pierre, je pense donc faire un "caisson" isolé dans cet espace, je ne sais pas encore comment. Vos conseils sont les bienvenus, utilisr des panneaux comme dans les chambres froides? Je placerai ce local dans l'angle Nord - Ouest de cette ancienne étable, pas de fenêtre et pas d'apport solaire. Les parois Sud et Est donneront dans un futur atelier non chauffé

- Pour la quantité de marchandise ça dependra du travail de mes abeilles, j'espère beaucoup! plus serieusement je n'ai pas de contrainte de descendre rapidement en température

- Pour l'humidité : pas de besoin particulier juste besoin d'une atmosphère "saine" donc pas trop humide


Pour résumé et vous expliquer mes besoins, je souhaite conserver mon miel dans de bonne condition sur le long terme (1 ou 2 ans) sachant qu'il perd de sa qualité quand la témpérature est élevée (> 20°C).
Et j'ai besoin de ce 14°C ponctuellemen dans l'année pour travailler sa consistance (cristallisation) pour qu'il soit agréable à manger

merci encore!
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Vu que le local à réguler n'existe pas, et sa situation prévue... je ne suis pas loin de penser que les dimensions peuvent tout autant être " approximatives?!
Que votre chambre froide fasse 2mX4m ... ou ( par exemple ) 2,30mX3,80m, cela ne change pas grand chose ... ni pour vous, ni ... pour satisfaire vos besoins!

Nos chambres-froides n'étant tout de même pas données, là où cela risque de changer quelque chose ... c'est au niveau de votre budget concernant cette installation.

Pour cette chambre, êtes-vous contraint de satisfaire certaines normes administratives ( je pense aux normes de la DDASS, si vous faites ce stockage dans le cadre d'un commerce ), normes auxquelles ne sont pas astreints les particuliers qui font un stockage pour leur propre compte!

Certains de mes confrères sur ce site auraient ( peut-être ) même des panneaux en stock, panneaux ... pour lesquels ils pourraient vous faire une proposition commerciale à un prix correct pour tout le monde.

Il existe des chambres-froides toutes faites, de différentes marques, différentes épaisseurs ... Pour votre utilisation décrite, une épaisseur de 50 ou 60mm doit pouvoir suffire. :-D

Le lieu prévu d'implantation est une ancienne étable, or ces emplacements ont ( généralement ) un sol en terre battue .... ce qui est contraire à l'entreposage de produits à destination alimentaire, ne serait-ce qu'au niveau hygiène!

Prévoyez-vous de couler une chappe en béton, que vous avez même la possibilité de carreler si vous le désirez? Ce sol en dur permettrait d'envisager une chambre froide " sans sol " ...
Ou préfèrez-vous quelque chose plus " clé en main ", facilement déménageable si vous en aviez besoin ??
En fait, celà dépend si vous souhaitez une cf neuve ... ou si une bonne occase pourrait faire votre bonheur.... :b

En fait, pour déterminer les besoins exacts en froid, il nous faut savoir...

- Les constituants de l'épaisseur des parois de cette chambre-froide.

Je ne suis pas un fin connaisseur de votre région;

- Au sujet des températures, en saison chaude ... Peut-on se baser sur une température extrême de l'air extérieur de 35°C?
Quelles sont vos températures extérieures en hiver?

Le fait que vous implantiez cette cf dans un local est plutôt un avantage... car en cas de température extrème à l'extérieur ( dépassant les 35°C ), vous avez certainement la possibilité de prévoir une circulation d'air ... tout en étant préservé des rayons directs du soleil! Aérations que vous pourriez réduire en hiver, pour éviter trop de déperditions. :b

Concernant vos abeilles....

Quelle quantité de produit comptez-vous devoir entreposer par jour? 10Kgs? .. 100Kgs? .. 1 tonne??
Et, une autre donnée nous est indispensable: A quelle température est le marchandise, au moment où vous la rentrez dans la cf? Je suppose que c'est pas loin de la température ambiante...

Bref, comme vous le voyez ... construire une simple chambre froide, n'est pas toujours aussi simple que celà! :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
g01d83rg g01d83rgicon_post
une simple clim mobile avec le thermostat modifié devrait faire l'affaire ... :# :# :# faudra juste prevoir un ecoulement sinon pas super de vider le bac tout les jours

:paf :paf :paf :paf

sinon pour les autres : quand on stocke le miel, l'humidité ambiante importe peu car il est normalement stocker dans des sceau hermétique . la mielerie et ou l'endroit où l'on stocke les cadres avant d'extraire doit être environ à 50 % d'humidité relative car au dessus le miel ''absorbe'' l'humidité (tout comme l'huile esther mais moins rapidement) et en dessous il en rejette (bien quand on a un miel trop ''humide'')
pour une conservation ''longue durée'' (plus de 2 ans sans souci) le miel doit contenir maximum 18 % d'humidité
sinon ca fermente

quand l'ane n'avance pas
le singe recule
OlivierW OlivierWicon_post
Bonjour,

Citation : dmarco je ne suis pas loin de penser que les dimensions peuvent tout autant être " approximatives?!


En effet, c'est pour donner la forme de la pièce mais si les dimmensions varient un peu pour coller avec du standard ça ne me pose pas de problème

Citation :
Pour cette chambre, êtes-vous contraint de satisfaire certaines normes administratives


Non pas de contrainte particulière à ce niveau, je ne suis pas commerçant.

Citation :
Certains de mes confrères sur ce site auraient ( peut-être ) même des panneaux en stock, panneaux ... pour lesquels ils pourraient vous faire une proposition commerciale à un prix correct pour tout le monde.


Je suis ouvert à toutes propositions :)

Citation :
Il existe des chambres-froides toutes faites, de différentes marques, différentes épaisseurs ... Pour votre utilisation décrite, une épaisseur de 50 ou 60mm doit pouvoir suffire. :-D


c'est une piste intéressante, je pourrais chercher ça dans les petites annonces

Citation :
Le lieu prévu d'implantation est une ancienne étable, or ces emplacements ont ( généralement ) un sol en terre battue

Prévoyez-vous de couler une chappe en béton, que vous avez même la possibilité de carreler si vous le désirez? Ce sol en dur permettrait d'envisager une chambre froide " sans sol " ...
Ou préfèrez-vous quelque chose plus " clé en main ", facilement déménageable si vous en aviez besoin ??
En fait, celà dépend si vous souhaitez une cf neuve ... ou si une bonne occase pourrait faire votre bonheur.... :b


Le sol actuel n'est pas en terre battue, il y a dejà une dalle et je pense en couler une autre pour une histoire de rattrapage de niveau.
Une bonne occase pourrait en effet faire mon bonheur. Si je comprend bien ce serait alors une "sans sol" ou l'inverse?


Citation :
Au sujet des températures, en saison chaude ... Peut-on se baser sur une température extrême de l'air extérieur de 35°C?
Quelles sont vos températures extérieures en hiver?


Oui 35°C est plutôt rare mais c'est un extrême qui peut arriver
Pour l'hiver on est descendu à -11 cet hiver mais c'est assez rare aussi et le chauffage m'inquiète moins dans la mesure ou je peux prévoir un apoint si nécessaire.

Citation :
Quelle quantité de produit comptez-vous devoir entreposer par jour? 10Kgs? .. 100Kgs? .. 1 tonne??
Et, une autre donnée nous est indispensable: A quelle température est le marchandise, au moment où vous la rentrez dans la cf? Je suppose que c'est pas loin de la température ambiante...

c'est plutôt de l'ordre d'une centaine de kg qui rentre à température ambiante mais sur des intervalles de temps qui peuvent être de l'ordre de la semaine.


@g01d83rg : je pensais aussi à une PAC air/air que l'on trouve dans les commerces "grand public" sans vraiment savoir si ça peux faire l'affaire. Pour le rappel sur l'humidité et le miel rien à redire ;)
dmarco dmarcoicon_post
Citation : OlivierW 
Citation :
Certains de mes confrères sur ce site auraient ( peut-être ) même des panneaux en stock, panneaux ... pour lesquels ils pourraient vous faire une proposition commerciale à un prix correct pour tout le monde.
Je suis ouvert à toutes propositions :)
Donc, temporisons un peu nos ardeurs!
Le weekend est propice à nombreux de mes confrères, qui pourraient en profiter pour vous faire une offre en ce sens.
On fera le point plus tard.

Citation : OlivierW
Citation : Il existe des chambres-froides toutes faites, de différentes marques, différentes épaisseurs ... Pour votre utilisation décrite, une épaisseur de 50 ou 60mm doit pouvoir suffire. :-D
c'est une piste intéressante, je pourrais chercher ça dans les petites annonces
A l'heure actuelle de votre projet, prenons le temps d'éviter de partir dans toutes les directions !!
Financièrement, il ne sera ( peut-être ) pas interrassant pour vous non plus!!
En négociant le " package " auprès d'un professionnel, vous investissez également dans l'assurance d'un sav efficace.

Citation : OlivierW
Citation :
Le lieu prévu d'implantation est une ancienne étable, or ces emplacements ont ( généralement ) un sol en terre battue.
Prévoyez-vous de couler une chappe en béton, que vous avez même la possibilité de carreler si vous le désirez? Ce sol en dur permettrait d'envisager une chambre froide " sans sol " ...
Ou préfèrez-vous quelque chose plus " clé en main ", facilement déménageable si vous en aviez besoin ??
En fait, celà dépend si vous souhaitez une cf neuve ... ou si une bonne occase pourrait faire votre bonheur.... :b
Le sol actuel n'est pas en terre battue, il y a dejà une dalle et je pense en couler une autre pour une histoire de rattrapage de niveau.
Une bonne occase pourrait en effet faire mon bonheur. Si je comprend bien ce serait alors une "sans sol" ou l'inverse?
Patientez avant de refaire votre sol, vous pourrez lancer vos travaux lorsque votre choix est déterminé sur les dimensions exactes de la chambre. Vous auriez même la possibilité d'y prévoir des pentes ou un syphon de sol pour y faciliter vos entretiens courrants.


Citation : OlivierW
Citation :
Au sujet des températures, en saison chaude ... Peut-on se baser sur une température extrême de l'air extérieur de 35°C?
Quelles sont vos températures extérieures en hiver?
Oui 35°C est plutôt rare mais c'est un extrême qui peut arriver
Pour l'hiver on est descendu à -11 cet hiver mais c'est assez rare aussi et le chauffage m'inquiète moins dans la mesure ou je peux prévoir un apoint si nécessaire.
Attention! Dans la mesure du possible, il est toujours préfèrable d'éviter ces " appoints ultérieurs ", celui-ci pouvant influer sur le pourcentage d'hygrométrie de la chambre.
Le mieux est que ce soit ... le même matériel ... qui régule les deux fonctions.


Citation : OlivierW
Citation :
Quelle quantité de produit comptez-vous devoir entreposer par jour? 10Kgs? .. 100Kgs? .. 1 tonne??
Et, une autre donnée nous est indispensable: A quelle température est le marchandise, au moment où vous la rentrez dans la cf? Je suppose que c'est pas loin de la température ambiante...
c'est plutôt de l'ordre d'une centaine de kg qui rentre à température ambiante mais sur des intervalles de temps qui peuvent être de l'ordre de la semaine.
Assez vague comme infos! Nos calculs varient un peu, selon que vous rentriez 105Kgs le lundi, et puis plus rien de la semaine .... ou que vous rentriez 15Kgs/jour, ce qui vous ferait toujours 105Kgs sur la semaine!!
Tout est possible! Mais, bien que n'ayant aucune idée du volume représenté par ces 100Kgs, mais les dimensions de la chambre permettant largement plus ... il serait peut-être préferable d'anticiper votre expansion de l'exploitation, à voir donc. Ne serait-ce qu'en cas " d'adoption " d'un deuxième couple d'abeille! :-D :-D ( Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, voir les autres posts à ce sujet ).

Citation : OlivierW @g01d83rg : je pensais aussi à une PAC air/air que l'on trouve dans les commerces "grand public" sans vraiment savoir si ça peux faire l'affaire. Pour le rappel sur l'humidité et le miel rien à redire ;) 
L'utilisation de ce matériel ne résoud de toute façon pas votre demande première concernant les dimensions de la partie du local qu'il vous faudrait isoler de toute façon, ne serait-ce que pour garantir la constance du niveau d'humidité.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
fifi fifiicon_post
Salut

Pour compléter ce que vient de dire dmarco, une pac air air ne pourra jamais descendre la t° du local à 14° comme je l'ai lu un peu plus haut.
Le plus simple et le plus adapté est de partir sur un groupe de condensation + évaporateur équipé de résistances électriques permettant de réguler et la t° et l'hygrométrie
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Fab02 Fab02icon_post
Bonjour,

en fait si, il existe des clim qui ne sont plus considérées comme "de confort", mais "basse températures". (10 ou 12°c de consigne.)

Quelques exemples:

http://blog.technibel.com/tag/clim-basse-temperature/

http://www.larpf.fr/Produits/ficheproduit/?id=317

http://www.sanit-energy.com/cave-a-vin/9351-console-split-system-basse-temperature-abt12a-fr-2290w-mono.html

Voila, il ne s'agit là que d'exemples pris au hasard sur le net. A vous de trouver celle qui correspond le plus à vos besoins.

;-)