Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» comprehension d'evolution de pression

comprehension d'evolution de pression#5237

12Contributeur(s)
pierremagalidmarcoglagladetentebilouteFreeGoristfificedric29agfroidmarsguitals
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
pierremagali pierremagaliicon_post
Bonjour à tous,
Ayant changé d'orientation professionnelle ces derniers mois, j'ai un peu délaissé la théorie du froid.
Mais toujours très intéressé par le froid, j'ai assisté à un dépannage, mais j’ai du mal à comprendre certaines choses.
L'installation 3 blocs (monobloc) qui traitent des équipements électroniques dans un caisson de remorque.
Les monobloc sont des petits caissons métalliques d'une puissance de 500w avec aspiration et soufflage du condenseur d' un coté du caisson et aspiration soufflage evapo sur l'autre face du caisson.
Un petit compresseur hermétique, 150g de R134, un détendeur capillaire.

Des études ont été faites au moment de l’intégration sur nos remorque qui ont conclus que vu nos T° de travail (entre 30 et 40°), il était préférable de décharger légèrement l'installation (10g de moins).Personne n'a vraiment été capable de m'expliquer pourquoi ceci avez été fait à l'époque.
Il s'avère que 2 de cet monobloc ont fuit et j’ai donc assisté à la recherche de fuite (abus de schrader) et au remplissage. Effectivement à 140g le delta sur l'air était meilleur, et la pression d'évaporation a baissée:
A 150g on évaporait à 6°
A 140g on évaporait à 2°
J'ai du mal à m’expliquer cette logique, pour moi le fait d'enlever un peu de gaz rempli moins le condenseur et l'evapo mais ne devrait pas influer sur la pression.
J'espère ne avoir été trop brouillon dans mais explications.
Si vous pouviez m’éclairer sur mes 2 interrogations.
Merci d’avance.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour pierremagali,

Tu nous dis : " Les monobloc sont des petits caissons métalliques d'une puissance de 500w avec aspiration et soufflage du condenseur d' un coté du caisson et aspiration soufflage evapo sur l'autre face du caisson. "
Ben oui, c'est logique!
Dans toutes les installations frigorifiques, tu as une circulation d'air au condenseur .... et à l'évaporateur! C'est un montage frigo classique, je ne vois pas où est ton problème. :#

Ensuite, on a :
" à 140g le delta sur l'air était meilleur, et la pression d'évaporation a baissée:
A 150g on évaporait à 6°
A 140g on évaporait à 2° "

Ce qui me paraît aussi logique! A partir du moment ou ta charge FF te permet d'avoir la température désirée, si tu continues à charger... ta hp va monter, ta bp va monter également et donc ... tu évaporeras plus haut en T°.

Où est le problème?? :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

pense a ta relation pression/température, et n'oublie pas que la température de condensation influence la température d’évaporation.

sur un circuit frigorifique les pressions sont lié entre elles

donc comme tu diminue ta charge de fréon, ta temperature de condensation diminue, donc ta temperature d'evaporation aussi
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
icon_post
Salut

Il faut aussi que tu comprenne que l'installation n'a pas de bouteille liquide, donc, même tes 10 grammes de différence modifient instantanément tous les paramètres de ton install : SC SR HP BP [addsig]
pierremagali pierremagaliicon_post
Rebonsoir à tous,
Merci pour toutes ces reponses, je commence à comprendre.

Pour repondre à dmarco,ma description sur l'aerolique etait pour vous planter le decor (pas de probleme de comprehension a ce niveau là)
En revanche je ne pensais que la charge agissait directement sur la hp,je croyait que seul t° d'entrée d'air sur le condenseur conditionnait la t° de condensation.
Est ce que avec une bouteille liquide la pression d'evaporation aurait été directement influencée?
Est ce que la puissance frigo a diminuée avec la charge?
Encore merci pour vos reponces.

detente detenteicon_post
SALUT

SUR DES PETITE INSTALLATION COME CA IL N'Y A QUE TON THERMOMETRE QUI TE DONNERA LA CHARGE EXACTE SURCHAUFFE SOUS REF....
pierremagali pierremagaliicon_post
Ok mais j'ai toujours un peu de mal à comprendre ce qui ce passe reelement au niveau du fluide pourquoi la hp diminue avec le fluide?
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

détendeur capilaire: calculé pour un écart HP/BP +/- constant avec une aspi compresseur +/- constante également.

donc dès que tu changes un paramètre (en occurence ici le charge en FF) tu changes TOUT le fonctionnement de l'install.

10 Gr de FF en - sur 150 c'est pas mal quand même en %
moins de FF pour l'aspi du compresseur = moins de vapeur à aspirer donc chute BP
moins de FF en sortie compresseur et donc à condenser = moins de FF pour remplir le condenseur et donc un condenseur surpuissant qui entraîne une chute HPmoins de HP en entrée détente = moins de débit du capplillaire pour alimenter mon évap = chute BP (aussi) = évap mal alimenté = sur chauffe augmentée.
je ne comprend pas ce que tu ne comprends pas :#
raconte...
à+
FreeGorist FreeGoristicon_post
Pas de detendeur, mais un capillaire.Un capillaire cree une perte de charge fixe (telle haute pression entraine telle basse pression), moins de charge en frigorigene, pression de condensation plus basse, donc a difference de pression constante, pression d evaporation plus basse (correspondant a un temperature d evaporation plus basse).Pas de detendeur mais un capillaire egale perte de charge fixe entre le condenseur et l evapo, ta pression d evaporation est un differentiel fixe de la pression de condensation, dependante de la longueur du capillaire.La relation n est d aillleur probablement pas lineaire mais logarythmique, mais bon, c est l idée generale.
Strong to the finish


Message édité par : FreeGorist / 18-08-2012 20:40

FreeGorist FreeGoristicon_post
quand a la question sur la bouteille accumulatrice, tu ne peut pas en utiliser une avec un capillaire, elle sert a stocker le surplus de refrigerant que crée la fermeture d un detendeur thermostatique (et a combler la demande a l ouverture du detendeur), le capillaire lui, ne REGULE pas, il crée juste un "pressure drop", tant de bars a l entrée egale tant de bar a la sortie.
Strong to the finish


Message édité par : FreeGorist / 20-08-2012 18:07



Message édité par : FreeGorist / 20-08-2012 18:09