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Retour d'huile#5317

7Contributeur(s)
GeniclimafroidnibonacofrigopatheMotiokguitalsglaglanetsu
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut à tous,

quelqu'un saurait-il comment tester le bon fonctionnement d'un séparateur d'huile s'il vous plaît? :#
nibonaco nibonacoicon_post
Bonjour,
il me semble qu'il n'y a pas cinquante solutions.
Il existe des test à effectué (plutot des prélévement), pour controler la quantité d'huile à la sortie du séparateur ou bien sur la ligne liquide, je ne sais pas trop.

A+
frigopathe frigopatheicon_post
aucune idée, je dirais que tant que tu n'as pas de pb d'huile c'est qu'il fonctionne
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Surveiller les niveaux régulièrement après...
S'il est démontable tu peux l'ouvrir et vérifier le flotteur en bas voir l'état de la boule et du pointeau. Tester les VEM voir si elles sont pas grillé ou autre...

T'a un modèle en particulier en tête ?
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
guitals guitalsicon_post
tu prend la quantité d'huile sortie compresseur, a cela tu enlève la quantité qui va dans ton bouteillon.
tu obtien le resultat de ce qui va dans ton circuit.
ensuite il te suffit de faire un produit en croi et tu obtien ton pourcentage d'huile piegé par le séparateur.
tu compare au donnée constructeur pour voir s'il piege bien 80% de l'huile a 15 bar par exemple.
et pour faire tout cela, tu te debrouille parce que moi je ne sai pas comment on fait. :paf :paf :paf :paf

je sors
moi je dit ça, je dit rien.
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

si tu as un problème sur un séparateur d'huile certains modèle sont équipé d'un filtres a l'interieur qu'il faut remplacer de temps a autres se sont des separateurs a coalescence.
mais comme te le dit frigopathe si l'huile revient, c'est qu'il marche bien
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
netsu netsuicon_post
Salut à tous!!!et courage aux astreintistes ;-)
Geniclimafroid, je part du principe que tu parle des séparateurs classiques présents sur nombre de centrales et donc de séparateurs à ralentissement ou centrifuges équipés d'un floteur en partie basse.

Il est facile de vérifier si il fonctionne bien (surtout si ta centrale est en charge réduite):

Il doit etre chaud sur toute sa hauteur sauf éventuellement la partie basse (pot à flotteur), le voyent présent sur la ligne d'huile entre séparateur et bouteille doit montrer une circulation périodique d'huile (avec éventuellement un peu de gaz), il est chocant de constater que le clapet de décharge est aussi chaud que le refoulement...
Par EX:

Si ton séparateur est tiédasse sur les 2/3 de sa hauteur, il est plein d'huile donc il faut nettoyer le flotteur interne

OU autre:

Si tu voit Beaucoup de gaz avec un peu d'huile passer perpétuellement dans le voyent et un clapet de décharge trés chaud, ça veut dire que le flotteur interne est bloqué ouvert...

OU encore:

si ton séparateur est correcetment chaud sur toute sa hauteur mais que rien ne passe jamais dans le voyent, ton séparateur ne sépare rien du tout, à toi de trouver pourquoi (crépine décalée, mal dimensionné...)
Tout ça pour dire qu'il faut travailler au toucher, à l'oeuil et avec la tête.
Il suffit d'y passer un peu de temps :b :b :b .
le froid est un état d'esprit.


Message édité par : netsu / 30-08-2012 22:12

Motiok Motiokicon_post
Salut,

Les séparateurs avec cartouches coalescentes sont des filtres "finisseurs" très haute efficacité utilisé pour les groupes à vis où les quantités d'huile véhiculés sont phénoménales, ils coutent extrêmement chère et d'après les constructeurs ils sont prévus pour être efficace pendant toute la durée de vie de la machine soit des dizaines d'années au moins.

Après ça se change lors des rétrofits donc lors du changement d'huile. Bon après si ton client est pointilleux et qu'il a les moyens d'y changer tout les ans je dis pas... :b
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

merci netsu pour se develloper, petite precision quand même pour geniclimafroid, attention tous de même tous les separateurs ou bouteillons ne sont pas forcement equipés d'electrovanne et de voyant, tous les separateurs ne sont pas obligatoirement démontable, et de plus tous les separateur ne sont pas forcement equipé de mecanisme flotteur/vanne/pointeau, mais il est vrai qu'en froid commerciale se ne sont pas des modèles les plus courants :b :b
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut à tous et désolé du retard(problème d'internet...).

Merci à tous pour vos réponses ;-)