Les Frigoristes

CLIMALIFE

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BP avec R134A sur congélateur#617

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Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
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question posée par Beziat:
boinsoir
20:23 20-1286.77.39.143

jé un soucis avec un congelerateur R134a jé voudrais savoir a quelle temperature la bp doit etre pou
20:23 20-1286.77.39.143
pouvais vous me maider............
aircofrigo
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réponse de 0:10 21-12spv49

il n'y a pas de congelo au R134a pour commencer

signé spv49

Message édité par : aircofrigo / 22-12-2008 19:32

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sorry spv49, mais en domestique cela existe!!surtout après la fin du r12 et avant que le 600 arrive
aircofrigo
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de beziat:

justement sur congelerateur domestique que vient mon probleme a quelle
temperature doit etre la bp pr le bon fonctionnement

beziat

Message édité par : aircofrigo / 21-12-2008 23:26

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re,

bah à ton avis ,... -20°C dans le congél - au moins 10°C=au max -30°C
et -30°C en r134a --> 0,844 Bar = dépression raison pour laquelle spv49 dit pas r134a en congel

évidemment la pression BP à elle seule n'est pas une indication déterminante; vérifie la T° qui lui est associée au niveau de l'évap
aircofrigo
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Message édité par : aircofrigo / 21-12-2008 23:52

amar amaricon_post
met toi environ entre 0.1 a 0.2 bar
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salut,
d'abord pour beziat, je dois rectifier mon tir en effet j'ai tablé sur un delta de 10K mais en froid statique et domestique, il vaut mieux compter sur 15 à 20 K; donc évap entre -30 et -35°C ce qui donne une pression légèrement plus basse que celle que j'avais donné: entre0,66 et 0,844 barA.(-1 pour lecture sur le mano ou suivant modèle, -0,34 à -0,16)

pour amar, 1) si tu parles en barA (donc pas mano) cela nous donne une T° d'évap se situant entre -60 et -56°C pas mal mais cela m'étonnerait quand même!!;ce n'est plus un compresseur mais une pompe à vide !!
2) maintenant si tu parles en bar (donc mano), c'est trop haut car evap entre -24°C et -22°C ce qui me semble élevé pour amener les marchandises à T° voulu dans le congél.
3) à moins que tu parles en fait d'une pression de :"-0,1 à -0,2 bar" ce qui correspond à une pression absolue de 0,8 à 0,9 barA??mais alors là ta réponse n'est absolument pas claire à comprendre à partir du moment ou tu ne mets pas le "-" devant les pressions que tu donnes et de plus il vaudrait mieux (je pense) donner à ce moment là des valeurs comprises entre - 0,15 bar et -0,35 bar de manière à obtenir une T° d'évap suffisamment basse.
peux tu m'expliquer ce qui m'échappe dans ton raisonnement, car je suis pas un spécialiste en domestique et j'ai encore beaucoup à apprendre!!
bon courage à beziat et merci à Amar
aircofrigo
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Message édité par : aircofrigo / 25-12-2008 21:09



Message édité par : aircofrigo / 25-12-2008 23:32

TechniCool TechniCoolicon_post
Salut à tous, pour moi vous entrez trop dans la théorie il y un moyen beaucoup plus simple , plus rapide pour mettre la bonne charge de R134a.
A voir sur la plaquette signalétique le nombre de gramme contenu dans le congel faire le vide et charger a la balance.
Croyez moi mettez le poids exact et ne vous souciez de rien.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
tout à fait d'accord avec toi Technicool,
c'est aussi ce que je fais!! c'est le + simple et le constructeur a tout calculé pour nous.
maintenant ce n'est pas ça que demande Beziat il voulait simplement la T° d'évap et ou la BP

comme il ne revient plus ......
aircofrigo
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saber sabericon_post
par expérience les congélateurs au R 134a trouve du mal en saison d'été ! par contre ceux qui fonctionne avec du 600a donne de bonne resultat .

pour la basse pression je peux affirmer la réponse d'amar , je charge souvent des congélateurs ou il y a plus d'indication sur le nombre de gramme à ajouter !!!

lorsque le thermomètre indique -30 , le manomètre se trouve au prés du 0.2 bar !
et la température d'aspiration se situe entre 6 et 9 °c

j'aimerais bien conseiller les frigoristes au Maroc qui entre dans ce forum de faire attention au bouteille de R 134a de 1 kilos , ceux qui ont la couleur bleu avec des pingouin dessiné , ces de mauvais fréon , sa température de condensation est beaucoup plus élever même en hiver ! a mon avis ces de R22 !!