Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Double colonne montante, diamètre.

Double colonne montante, diamètre.#4899

10Contributeur(s)
FlostPLfifiglaglaolixaviercshunt33Utilisateur Supprimé dmarcoagfroid
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Flost Flosticon_post
Bonjour j'aimerais connaître la méthode de dimensionnement d'une double colonne montante.

Il me semble que le petit tube vaut 1/3 du diamètre de la tuyauterie et l'autre 2/3.

Quelqu'un pour valider ou corriger mes infos ?

Merci
PL PLicon_post
Bonsoir. Ouaie à eut près, moi je me fie au préconisations constructeurs; A voir, si t'as une solution miracle. Le pifomètrique ne marche que de temps en temps.
Pat
fifi fifiicon_post
Bonsoir

Sinon tu suis ce lien: http://www.frigoristes.fr/download.php?dcategory=Logiciels&sortby=dfilename&sortorder=ASC&page=2 et tu ouvres le logiciel REMONTEE.zip, tu auras déja une bonne approche de tes diamètres
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

pour la double colonne tu diminue de 2 diamètres, pour un collecteur en 2"5/8, ta remonté sera en 2"1/8-1"3/8 pour la double colonne, mais je dois dire que l'on en fait quasiment plus, on préfère faire des remontés avec venturi, execution plus rapide et moins couteuse :b :b
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
oli oliicon_post
Les remonter venturi c'est les remontées réduites ,non? Je suis en bureau d'etude si sa te dit j'essaierai de scanner l'abaque permettant de dimensionner les double colonnes!
glagla glaglaicon_post
Citation : oli 

Les remonter venturi c'est les remontées réduites ,non? Je suis en bureau d'etude si sa te dit j'essaierai de scanner l'abaque permettant de dimensionner les double colonnes! 

parcequ'une double colone n'est pas une remonter reduite :# :# bizare ce truc
et tu ne reduit pas tes remonté "classic" :# :#
donc pour répondre a ta question une remonter venturi est une remonté dites classic avec pour ramener l"huile un tube d'un diametre maximum de 5/8, d"autres appel egalement ce type de remonter une pipette, je ne suis pas en bureau d'etude, mais au cas ou je peux egalement fournir les dimentionnement :=! :=!
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
oli oliicon_post
Et non les remonter classic ne sont pas réduite en tout cas pas normalement. Pour revenir sur ce qui est dit par glagla une remonter réduite et une remonter simple réduite et une double colonne et une double remonter réduite avec des section différentes.
En revanche je n'est pas la prétention de tout savoir c'est pourquoi je remets pas en cause ce que dit glagla sur les remonter classic ;-)
xavierc xaviercicon_post
Citation : oli 

Les remonter venturi c'est les remontées réduites ,non? Je suis en bureau d'etude si sa te dit j'essaierai de scanner l'abaque permettant de dimensionner les double colonnes! 

Bonjour
Par curiosité, je ne fais plus de froid commercial sur centrale depuis "put.. 10 ans!!" , j'aimerais bien voir ton abaque ..
Merci
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
shunt33 shunt33icon_post
Citation : Flost 

Bonjour j'aimerais connaître la méthode de dimensionnement d'une double colonne montante.

Il me semble que le petit tube vaut 1/3 du diamètre de la tuyauterie et l'autre 2/3.

Quelqu'un pour valider ou corriger mes infos ?

Merci 


Bonsoir à tous et salut Flost,

Je te joins ce petit tableau que l'on trouve régulièrement lors de consultations en GMS...

Il s'agit des doubles colonnes lors de remontées de tuyauterie d'aspiration ou il y plusieurs vem de régulation et donc plusieurs débit de FF suivant la demande en froid des postes.

A+ ;-)
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

je n'ai pas tout a fait le même tableau que toi shunt33, mais a quelques chose près cela correspond.
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite