Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Séchoir à fromage

Séchoir à fromage#4858

15Contributeur(s)
adnane42artfilLefrigoristedu83marsfrigopatheguitalsUtilisateur Supprimé xaviercmarcel11glagladmarcocedric29agfroidMotiokpierra
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
adnane42 adnane42icon_post
Salu les frigoriste,
Hier un client à appelé pour son séchoir à fromage car son fromage n'est pas assez sec et il se retrouve avec de l'eau sur les paroie de la chambre et le sol.
Le patron me dit d'aller voir...c'est la première fois je vois un séchoir...
Mes remarque: batterie froide ok
batterie chaude ok , condenseur encrassé (donc je le nettoie), ventilation ok
Groupe hermétique au R22 Bp=2bar= -15 je crois)
température chambre 15 et hygrométrie 60 %.
Si vous avez des informations qui peuvent m'aider n'hésiter pas et merci.
artfil artfilicon_post
augmente le delta T de l évaporateur
adnane42 adnane42icon_post
euuuh je veux bien ...mais comment tu fais ca? tu change le compresseur?
Lefrigoristedu83 Lefrigoristedu83icon_post
2Bar en R22 - 14.5° ta chambre et a 15 cela me parais élevé pour une bp a 2 bar, as tu controler si il n'y pas pas de bouchon ou de flash gaz au niveau de ton deshy, controle aussi ta surchauffe et sous refroidissement car ton detendeur et peut etre trop ouvert. ton evapo prend en glace ou non ? y a t'il un contact de porte pour la ventilation sur la chambre ?
Le froid n'existe pas, c'est juste une absence de chaleur !!
mars marsicon_post
Qu'est ce que ton hygrometre commande?

frigopathe frigopatheicon_post
salut,
que ce soit un sechoir, une centrale,...
il y a beaucoup plus de paramétres à relever.Même si c'est la premiere fois tes reflexes doivent être les mêmes et automatiques, surtout si tu veux de l'aide car les renseignements donnés sont un peu maigres.
Si tu as 15°C et 60%humidité, ta température humide est environ 7°C, si le sol et les parois condensent cela signifie que leur temperature à saturation est inférieure à 7°C.

Quels sont les regimes de temperature que veut le client?
As tu mis ton thermometre en ambiance pour valider les references.
pour mesurer ton humidité, un bout de sopalin imbibé d'eau, un diagramme psychro et un thermométre.
Tu prends un micro echantillon de sopalin imbibé d'eau, tu le mets sur l'élément sensible de ton thermométre, tu laisses reposer en ambiance, il est impératif que l'eau soit à la température de l'ambiance et ensuite il faut brasser de l'air dessus, soit en remuant ton thermometre, soit en ventilant dessus.
une fois que la valeur s'est stabilisée, tu peux reporter sur le diagramme tes 2 valeurs de température.
Ta température humide (verticale) va couper la courbe à saturation
Ta température seche (verticale) sera paralléle à l'autre droite.
Il te manque une diagonale qui passe par le point d'intersection entre la température humide et la temperature seche.
Lorsque cette horizontale viendra couper la 2eme verticale de temperature seche tu aura l'emplacement de ton pourcentage d'humidité.
Ensuite une horizontale passant par ce point d'intersection et la courbe à saturation te donnera la temperature de rosée.
Maintenant, je pourrais te faire le parallèle sur les sechoirs à saucisson que l'on a mais je pense que les contraintes sont différentes, alors essaies de donner plus de renseignements
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.


Message édité par : frigopathe / 03-06-2012 10:34



Message édité par : frigopathe / 03-06-2012 10:41

mars marsicon_post
séchoir à fromage ambiance corrosive pour les évapos non traités, à voir aussi si tes echangeurs ne sont pas percés.

guitals guitalsicon_post
quand a moi je vai me faire une tartine de fromage, ce post m'a donné faim
moi je dit ça, je dit rien.
adnane42 adnane42icon_post
il y a un piquage sur le refoulement qui va sur la batterie chaude commander par une électrovanne, cet VEM est commander par un régulateur ELIWEL (hygrométrie).

la consigne est de 15 °C et 60 % hygro.
l'aspiration du compresseur givre un peu quand il y a demande de froid, le voyant ne bule pas, la batterie froide n'est pas prise en glace.

je peux pas avoir plus de renseignement car la durée du séchage est de 24 heures, et je peux pas rester trop lontemps... la facture sera salé :-?
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Bonjour à tous

Je trouve bizarre une bp à -15 avec une ambiance à 15... Je dirai bien perte de rendement sur l évaporateur qui expliquerait l'humidité anormale causée par une fuite, as tu fais une recherche lors de ton intervention ?