Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» HP flottante

HP flottante#4831

8Contributeur(s)
CardobilouteagfroiddmarcofrigopatheTINOUguitalschrist59
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Cardo Cardoicon_post
Bonjour à tous, j'ai une question concernant la HP flottante.

Je voudrais savoir qu'elle est la différence (si il y en a une), entre une HP flottante, et HP étagée avec variation de vitesse des ventilo condenseurs.

Cardo Cardoicon_post
merci lol
Cardo Cardoicon_post
Oui pour ce qu'ils disent je suis d'accord.

Mais je voudrais rentrer plus dans le détail, le principe de régulation.

Ce que je veux savoir, c'est pour la variation de vitesse des ventilo condenseur pour une HP étagé on va avoir un capteur de pression au refoulement de mes compresseurs, qui en fonction de la HP au refoulement, mon capteur envéra un signal au variateur de vitesse et celui-ci en fonction de la pression régulera la vitesse des ventilo-condenseur.

Maintenant, concernant la régulation par HP flottante, elle régule en fonction de la température éxterieur, et donc pour moi cela représente la même chose, car si ma température éxterieur augmente, la pression de condensation va augmenté et donc mes ventilo condenseur vont augmenter leur vitesse de rotation.

Donc c'est bien le même principe, sauf que pour la régulation étagé on va réguler en fonction de la pression de regoulement, et la HP flottante en fonction de température éxterieur.

Je dis que ça ce vaut, car l'une est l'autre découle des m$êmes paramètres.

Vous me suivez?
agfroid agfroidicon_post
salut

je ne sais pas répondre à ta question, mais en réflechissant je me dit que le temps de réaction doit etre plus rapide en régulant sur la T° ext.

pour le reste j'attends de lire les collègues!

A+
AGFroid
Cardo Cardoicon_post
Oui c'est certain.
Cardo Cardoicon_post
Pour ceux que ça intéresse je peux, ce soir vous envoyer un lien, pour en savoir plus concernant la régulation par HP flottante.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour greg,

Citation : agfroid ... le temps de réaction doit etre plus rapide en régulant sur la T° ext.

Je n'en suis pas si certain!
Vu le temps que met la T° extérieure pour varier de 1°C, la variation de vitesse en deviendrait quasiment imperceptible!

Evidemment, si tu prends la vitesse à 6h du matin ... à midi ... 18h ... et minuit, là, oui, tu devrais avoir des différences, mais plus tes mesures seront rapprochées, plus ta courbe sera plate ... pour finalement finir parabolique mais uniquement sur un long terme.

Enfin, il me semble!
Qu'en disent les spécialistes?? :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
agfroid agfroidicon_post
salut marc

en fait je me suis dit que la hp étant impacté par la T° ext (dtt de 15K), il faut donc que la T° ext augmente pour que la hp augmente à son tour, donc j'ai pensé (peut etre à tort, je ne connais que le tout ou rien à ce niveau, càd 1 pressostat sur la commande du ventilo condenseur et quand la pression monte de trop le ventilo se met en route! :-D)
bref j'ai donc pensé cela, mais c'est un peu basique car cela ne prend pas en compte les autres éléments qui peuvent faire varier la hp! :paf

mais au fait pour faire de la hp flottante, l'automate ne doit il pas recevoir l'information de la T° ext et de la pression hp? et il fait son office par rapport à ces 2 infos? :#

A+
AGFroid
Cardo Cardoicon_post
Pour te répondre, oui l'automate devra avoir l'information du capteur de pression HP, et connaître la valeur de la sonde de température exterieur. Une fois cela, il convertir la valeur du capteur HP( en pression) en température. Il effectue un calcul d'écart de température entre le fluide refroidisseur (l'air) et la valeur de la pression HP (convertit en température) suite à cela, il va faire varié la vitesse des ventilo condenseur..

Tu me suis?