Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Rappel froid négatif

Rappel froid négatif#4790

10Contributeur(s)
seb40110cedric29marsmimifrigogautrondmarcoglaglaBA43laurent17
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
seb40110 seb40110icon_post
Salut à tous,

Cela fait un moment que j'ai pas fait de froid négatif, et là je suis un peu coincé.

Sur une armoire congéle 2 portes d'une pizzeria j'ai remplacé un régulateur HS. Mais depuis j'ai un problème de givre, je m'explique au bout de 2-3 semaines de fonctionnement l'évap prend en glace. Je ne suis pas sûr de mes réglages sur le régulateur, sachant que ma consigne est à -22°c, que faut il mettre comme valeur pour le dégivrage, couper ou pas les ventilos pendant le dégivrage et aussi à l'arrêt du compresseur? Bref si quelqu'un peu me faire une petite piqûre de rappel ça serait simpa :-D ah oui le principal le régulateur est un EKC 202C
Merci d'avance
S.G.
cedric29 cedric29icon_post
Oui on coupe les ventilos pendant le dégivrage .Sinon on expulse la chaleur des résistances ,ou gaz chaud dans la cf et c'est vraiment pas utile :).

Par contre en fonctionnement ,j'ai vu des ventilos tourner en permanence ,d'autre seulement avec le compresseur en marche .
A voir avec les autres frigolos ce qu'ils en pensent.
mars marsicon_post
pendant le fonctionnement en froid je laisserai la ventil, et si ton armoire est équipée de fin de course tu devrais couper la ventil pendant l'ouverture de porte.

Pendant le degivrage, coupure de la ventil avec une température de fin deg à +8/12°c.

redemarrage de la ventil à partir de -5°C.

Un degivrage toutes les 8 ou 6 heures pendant 30à 45 minutes max.
:-D



Message édité par : mars / 23-05-2012 21:39

seb40110 seb40110icon_post
Merci pour vos lumières je vais rentrer tous ces paramètres et voir ce que ça dit je vous tiens au courant.

:=!
S.G.
icon_post
Salut

Méthode (non/EL/gaz) d01 EL
Température d’arrêt du dégivrage d02 +8°C
Intervalle entre d´marrages du dégivrage d03 6 hours
Durée max. du dégivrage d04 45 min
Retard du dégivrage à la mise sous-tension d05 0 min
Temps d’égouttement d06 2 min
Temporisation de démarrage du ventilateur après le dégivrage d07 2 min
Température de démarrage du ventilateur d08 -10°C
Ventilateur enclenché pendant le dégivrage d09 no
Test de la sonde de dégivrage (0=temps, 1=S5, 2=Sair) d10 1
Temps de refroidissement total maxi entre deux dégivrages d18 0 hours
Dégivrage sur demande – variation admissible de la température S5 en cas de formation
de givre. Pour les installations centralisées, on choisit 20 K (= OFF)
d19 20 K [addsig]

J'ai un doute sur d10 :# edit: en fait non, c'est bon :-D

Message édité par : faycal59 / 23-05-2012 21:53

mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour

une armoire congélateur dans une pizzeria surchauffée qui comme souvent prend en glace en raison d'un service intensif .

correctif perso sur les paramètres :
Dégivrage toutes les 4 à 6 heures si besoin .
enclenchement du ventilateur à 0 ou -2
à vérifier la fermeture de la porte
bon courage
gautron gautronicon_post
salut,

porte ferme elle bien ? joints de porte ok ?
a+
seb40110 seb40110icon_post
Pour la porte le joint est ok, et les contacts d'ouverture fonctionne bien. Après comme dis mimifrigo une armoire congèle dans une pizzeria surchauffée et dans une pièce minuscule et mal ventilé la totale !! Mais l'armoire a 3 ans maxi et elle a fonctionné au départ donc je pense que ce n'est pas le problème de la pièce même si ca aide pas pour refroidir
S.G.
gautron gautronicon_post
salut seb,
commence par verifier tous tes parametres, si tout est ok, donne nous tes pressions hp/bp ainsi que le fluide etc...
a+
seb40110 seb40110icon_post
Salut,

Bon les paramètres sont OK en fait c'est ma résistance dégivrage qui est HS.
Quelqu'un connait il le modèle de congéle CABINET W140N ? Non c'est pas une vanne c'est le vrai nom du modèle par contre aucune marque sur l'armoire ou les papiers. Le client a acheté cette armoire chez un confrère avec qui il s'est faché car il voulait de la qualité et il s'est retrouvé avec beaucoup de Mer.e. Comment sélectionner une résistance sachant que je n'ai pas la puissance de celle d'origine?
S.G.