Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» [Résolu] - Contrainte d'électrovanne

[Résolu] - Contrainte d'électrovanne#4376

9Contributeur(s)
marsAircofrigoadelclimatisationagfroidfrigo71xaviercdmarcofifimarcel11
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
tu peux mettre 2 ev avec des clapets anti retour pour la securité.

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

en PAC, on emploi des vannes 4 voies (V4V)
il exite des vannes 2 directions également.
entre autres pour des dégivrages par gaz chaud en froid embarqué. dans ce cas, cette 2 directions est à commande indirecte;
il s'agit d'un tiroir qui sera "tiré" par un conduit raccordé à la BP via une électrovanne.

pour faire un système maison bi direct. tu peux toujours monter deux VEM.(Vanne Electro Magnétique).

est ce que cela vous aide??
à+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee a ts
oui sur ton dernier poste tu te trompe ;-) . quoi qu il arrive,dans n importe qu il mode chaud ou froid la ligne liquide reste tjr la ligne liquide,la ligne vapeures c est idem.seul changement la ligne vapeures en mode clim t auras des vapeures fraiche,en mode chaud t auras des vapeures tres chaude (reffoulement).
peut tu donner un peu plus de detaile sur ce que tu entreprent.et qu appelle tu une (HX/air)???
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
agfroid agfroidicon_post
salut
ben cela ne m'a pas l'air trop mal (ton schéma) il te manque plus qu'à by passé tes vem et tes détendeurs des unités int pour le mode chaud (sans oublier un clapet anti retour sur le bypass!)
par contre il te faudra faire pareil au niveau de l'échangeur ext (sans la vem) cad détendeur (pour le mode chaud) et le bypass du détendeur (toujours avec un clapet anti retour) pour le mode froid!

A+
AGFroid
agfroid agfroidicon_post
j'ai dis une connerie: en fait il te faut aussi une vem en amont du détendeur de l'ue (pour le mode chaud)! :paf :paf
AGFroid
mars marsicon_post
bah les detendeurs sont normalement dans l' UE mais rien ne t'empeche si besoin de les deplacer, sauf si la longueur des fils ne permettent pas de ralonger de trop.

Je m'explique , c'et pas la longueure d'origine qui est genante tu peux rallonger , mais ce qui peut etre genant c'est si la carte n'est pas capable d'envoyer le signal plus loin que l'origine!

Ce que j'essaierai c'est de rallonger les fils sans demonter les detendeurs et m'en procurer d'autres sur machine hs ou en voie de disparition et de faire le test histoire de ne pas demonter dans le vent!

Courage et vive les experiences!

agfroid agfroidicon_post
excuse oroox mais si tu es deja perdu ça pa etre facile... :#

si c'est une clim reversible que tu veux faire il te faudra 3 détendeurs: 1 sur chaque unité int (ui) soit 2 et 1 à l'entrée de l'échangeur ext (unité ext = ue) ensuite il te faut faire un bout de tuyauterie qui by passe les détendeur (avec un clapet anti retour) pour les changement de mode!
en froid = tu fais chaud à l'extérieur
et en chaud = tu fais du froid à l'extérieur!!
donc, a moins que tes détendeur soit à double sens... :#... il te faudra plusieurs détendeur!!

mais je ne peux que te conseillé de ne pas aller plus loin dans ta démarche car tu te lance dans un truc que tu ne maitrise apparament pas du tout, et le fluide frigo, meme si tu as une bouteille chez toi, il faut savoir s'en servir (cela peut etre dangeureux, risque de brulure (gelure)) surtout avec le r407 qui a un glissement!

enfin dans tous les cas bon courage!

A+
AGFroid
mars marsicon_post
ou i pour les detendeurs je croyais que c'etait des detendeurs electroniques, j'ai pas relu en detail le debut de ton post!

frigo71 frigo71icon_post
Bonjour ,

Dis moi Ooroox , pourquoi te tracasses tu la vie ?

Si c'est pour faire un chauffage définitif , et chauffer ton garage en meme temps , installe un aérotherme (trouvable facilement sur internet via lecoincoin), et plus besoin de te tracasser avec une VEM bi-directionnelle quasi introuvable.

A moins que tu n'aille gratter du côté du matériel "froid industrielle" , mais la en tarif et place tu aura meilleur compte de monter 4 VEM et clapet anti retour .

Si vraiment c'est un défi personnel (je le concoit je suis pareil ) renseigne toi chez les fournisseurs (fritec, GFF, lefroid, US reco ...)

Bon courage .
A+

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
agfroid agfroidicon_post
salut oroox!

alors d'abord un grand méa culpa!
as tu trouvé tes vem à double sens?
pour les détendeurs je ne savais pas qu'il y en avait des thermostatique à double sens!! :paf
tu vois, c'est meme toi qui m'apprends!! :=! :-D ça m'apprendra à ouvrir ma gueule! :paf ;-)

bon courage.

A+
AGFroid