Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» attestation d'aptitude

attestation d'aptitude#3836

13Contributeur(s)
Aymeric17boosterglaglafylip22xaviercpierreadelclimatisationmarcel11fifiPLBA43kawessbiloute
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Aymeric17 Aymeric17icon_post
Bonjour,

Est-il possible de passer l'attestation d'aptitude en candidat libre ?

Merci
booster boostericon_post
Bonjour,
oui, il me semble que comme tout examen, les candidats peuvent se présenter en candidat libre...
Mais les épreuves théoriques sont spécifiques et meme un ingénieur ou un BTS qui a bien buché pourrait se planter

Alors je te conseil quand meme de suivre le stage minimum de la théorie.
Cela coutera un peu plus cher, mais tu sera plus certain de décrocher le diplome!

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

Question qui peut paraitre stupide aymeric, mais pourquoi vouloir passer cette attestation en candidat libre, ton employeur n'est pas sencer te la payer :b :b
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
fylip22 fylip22icon_post
Bonsoir,

Concernant le passage de l'examen à l'attestation d'aptitude en candidat libre, il n'y a normalement pas de problème.

J'entends "en candidat libre" le fait de se présenter directement au test sans effectuer la formation au sein du même organisme.

Pour ma part, après six mois de recherche, sans succès, pour un premier poste, et suite à une formation AFPA de 11 mois, j'ai financé moi-même le passage à l'examen au centre AFPA de Brest (centre agréé). Cela m'a coûté 300 euros.

Je me suis entrainé aux questionnaires technique et règlementaire à l'aide du QCM du froid : http://www.phpage.fr/tifcc/qcm/

Pour ce qui concerne la pratique, il est nécessaire de bien connaître les obligations pour ce qui est de remplir la fiche de suivi du fluide et la méthodologie demandée lors de l'examen :
  • poids bouteille avant intervention, donc sans flexible branché
  • charge de l'installation
  • poids bouteille après intervention, donc sans flexible branché
  • récupération du fluide à l'aide de la station de récupération
  • poids bouteille après intervention, donc sans flexible branché
  • calcul du poids réellement sorti de la bouteille
  • calcul du poids réellement récupéré dans la bouteille
  • calcul de la perte de fluide frigorigène


Donc bien maîtriser l'utilisation de la station de récupération et notamment la purge de son circuit pour éviter les pertes.

Savoir manipuler un manifold, régler la surchauffe d'un détendeur thermostatique, régler une vanne à pression constante, régler un pressostat HP ou BP, régler un pressostat d'huile...

À bientôt,

fylip22
xavierc xaviercicon_post
Citation : Aymeric17 

Bonjour,

Est-il possible de passer l'attestation d'aptitude en candidat libre ?

Merci 

Bonjour,
Contrairement a Booster "Alors je te conseil quand meme de suivre le stage minimum de la théorie", primo ce n'est pas un examen, dans le sens ou cela n'est pas l'aboutissement d'une période de formation, c'est simplement le contrôle de ce que tu est sensé connaitre ! :#
Si tu entend: la passer comme candidat libre, arrivé le matin, répondre a ce qui t'est demandé et repartir ..?
C'est ce que j'ai fait.
J'ai fait une erreur sur la théorie, a part cela .... :-P
Bon j'avais révisé deux soirs, et le matin avant de commencer.
C'est "très/relativement", facile, si tu te prépare un peu...
Bonne soirée
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
Aymeric17 Aymeric17icon_post
Bonsoir,

Merci a vous d'avoir pris le temps de me répondre.

Je parle de "candidat libre" dans le sens ou je n'ai pas d'employeur.

Je compte passer les quelques jours de formation au préalable.
pierre pierreicon_post
Salut a tous

j'ai cru comprendre que les personnes qui sortent de l'afpa ont l'attestation d'aptitude a la sortie.
les personnes qui sortent d'un BTS de l'éducation nationale ne l'ont pas .
ils sont ou seront obligé de se le payer.
ce n'est pas trop normal :# .
qq en sait plus ?
il va y avoir une réforme bientôt ?
Y a t il un prof dans la salle :-) ?
a+
Aymeric17 Aymeric17icon_post
Bonjour,

C'est exactement mon cas, je viens de terminer mes etudes ( bts fee ).

Je me retrouve confronté à ma faible expérience pour trouver un premier poste.

De plus, de plus en plus d'employeur cherche des techniciens ayant déja cette attestation.

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
bonne jrnee a ts
c est quand meme le comble leur attestation a la noix,tel quelle a ete concu,en gros elle dit a qlq un qui vient de se tapper un bep+bacpro+bts,bein non mon gars tu n est pas apte a travailler dans ton domaine,toute en permetant a qlq un qui n y connait rien d exercer en tant que frigoriste,il lui suffit de se payer la formation et bien s appliquer et s impliquer durant la formation et durant l examen,pour etre catapulter FRIGORISTE pouvant intervenir sur n importe quel circuit :paf .c est le comble non?
cordialement
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

eh oui abdel on a un bel exemple avec max56 d'un côté et aymeric17 de l'autre :-| :paf
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite