Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» [Résolu] - compresseur en sécurité suite....

[Résolu] - compresseur en sécurité suite....#2425

9Contributeur(s)
lestitis83dmarcoimecomAegisagfroidAircofrigobiloutemimifrigoxavierc
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
lestitis83 lestitis83icon_post
Bonjour à tous,
pour ceux qui ont suivi le post "compresseur en sécurité" dans dépannage électrique, voici la suite:
J'ai donc gardé l'évaporateur qui a été rinçé,et j'ai changé le groupe entier,déshy et détendeur.
Groupe compresseur AEZ4425YHR
Détendeur PEL 032S
J'ai remonté le tous ,je n'ai plus que le déshy à souder.
Donc ensuite tirage au vide avec recherche de fuite et charge.
Le premier souci ,je ne sais pas la charge total à mettre????
Deuxieme,je pense que le détendeur est réglé d'usine donc je charge et ensuite je le règle par rapport à ma surchauffe??????
Vous comprendrez bien que je veux un petit conseil pour éviter de faire une boulette.Pour info l'évaporateur fait 1,20 m de long.
Merci d'avance de vos réponses... :-D
LESTITIS83
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour lestitis83,

Les détendeur Danfoss sont reglés d'usine pour une surchauffe de 5K.
Généralement, ca passe dans la majorité des installations ( et donc, il n'est généralement pas utile d'y toucher ) ... mais c'est toujours au cours de la mise au point que tu peux y être amené.

Pour ce qui est de la charge, c'est le grand classique!

Il nous est impossible de te dire le poids précis de fluide que tu dois y injecter... puisque cette quantité varie en fonction de ta longueur de tuyauterie!!
Donc, ca sera aux manos, en tenant compte de ton Delta de 10... banalement!

Un indice... Vu que tuon groupe a une bouteille liquide de 0,75 Litre, si tu mets 500 grammes de F.F. ... ca risque fort d'être un peu court!! :b :b

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
lestitis83 lestitis83icon_post
Bonjour dmarco
merci pour la réponse,je fais une précharge d'environ 800 g et je complète ensuite au mano ok.
Je vous tiens au courant de la suite ...
Merci beaucoup
LESTITIS83
imecom imecomicon_post
salut,
deja si tu as un voyant ca te renseigne pas mal sur la charge(qd la temperature est atteinte evidement)
et on ma toujours explique que c'est ton sous refroidissement qui te dit si c bon,
donc n'oublie pas ton thermometre
a+
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour imecom,

Attention... On ne le répètera jamais assez... un voyant qui ne bulle plus n'est absolument PAS synonyme d'une " bonne charge "!!

Avant de penser au constat " l'oeil ", n''oublions pas de nous servir de nos MAINS ( le toucher ) ... et, comme tu le suggères très bien, d'un THERMOMETRE... pour suivre l'évolution du sous-refroidissement et de la surchauffe!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
lestitis83 lestitis83icon_post
Merci
J'ai oublié de vous dire que je n'avais pas trouvé d'azote déshydraté,peut-on utiliser un autre gaz pour mettre sous pression (autre que le R 134A bien sur)????
A+
LESTITIS83
dmarco dmarcoicon_post
Citation : lestitis83 
J'ai oublié de vous dire que je n'avais pas trouvé d'azote déshydraté,peut-on utiliser un autre gaz pour mettre sous pression


Bonsoir lestitis83,

Au moins une question claire!

La réponse le sera tout autant... c'est NON!

Les avantages de l'azote sont.... de pouvoir te mettre l'installation en pression, SANS qu'aucune molécule ne puisse influer sur la bonne marche " future " de l'installation, avec en plus, le fait qu'il soit deshydraté ( et donc hydrophile ) t'assureras d'avoir un groupe travaillant sans humidité.

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Aegis Aegisicon_post
Ouaip surtout de ne pas abimer le déshydrateur, ainsi que le voyant à la mise en pression. Parce que après l'azote tu la tire au vide l'installation.

Message édité par : Aegis / 01-10-2010 22:01

lestitis83 lestitis83icon_post
Bonjour à tous ,
le grand jour est arrivé ayant trouvé de l'azote j'ai effectué test et charge conforme au règlement.
Comme je ne savais pas la quantité exact de ff a mettre j'ai effectué une précharge et maintenant je controle mon sous refroidissement.
39° au thermomètre de contact pour un 10 bar en hp.
Qu'en pensez-vous?
LESTITIS83
agfroid agfroidicon_post
salut,
d'après ce que tu dis cela fait 4k de SR, si tu as bien pris ta t° de 39°c à la sortie du condenseur. toujours est il que c'est un peu faible, le top étant entre 4 et 7k. mais comment est ta surchauffe? car, si elle est petite, tu as, peu etre, juste à fermer un peu le détendeur.
pour mesurer la SC il te faut la t° au mano de ta BP et la t°, prise au thermometre, de la sortie de l'évaporateur (à l'endroit ou est le bulbe du détendeur).
AGFroid