Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» nettoyage échangeur à plaques

nettoyage échangeur à plaques#2218

5Contributeur(s)
biloutedmarcoNapa
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
biloute bilouteicon_post
bonjour,

sur un système chiller, j'ai l'échangeur à plaque qui semble obstrué côté eau.
quelles sont les méthodes traditionnellement employées pour nettoyer (débouché) ce genre d'installation?
y a t'il des produits spécifiques pour ces prob? des outillage spécifique? ou juste un circuit fermé à brancher dessus avec un produit de nettoyage??
mystère pour moi :-D
à l'heure actuelle j'ai l'alarme de différentiel de pression sur l'eau qui s'enclenche, d'où ma question.

merci d'avance pour vos lumières ;-)
à+
dmarco dmarcoicon_post
Salut biloute,

Le circuit d'eau est certainement bouché par du calcaire!

Le tout est de voir si c'est bouché complètement... ou pas encore tout à fait! J'espère pour toi que lors du montage, ont été prévus des connecteurs de plomberie à 3 pièces ( facilement ouvrables )!

Il existe des produits, vendus chez nos grossistes habituels, pour eliminer ce calcaire.... mais ces produits sont chers et lents à être efficients, il ne faut pas être pressé!
Personnellement, j'utilise de l'acide chlorydrique, que je dilue dans l'eau!! Ca va beaucoup plus vite et coûte à peu près un euro par litre!

Il m'est même arrivé de " nettoyer " une machine à glaçon de bar avec de l'acide chlorydrique, simplement en faisant tremper tout les composants, dans une bassine d'acide. Une fois terminé, et toutes les pièces redevenues clean, Il faut bien tout rincer à l'eau courrante claire, les traces d'acide se dissipent toutes seules.


Pour ton installation, il se peut que tu ne puisses aisément démonter cet échangeur pour le tremper dans un bac! Il faudra donc que tu utilises une pompe externe, et une simple poubelle de moyenne contenance 110 ou 120L, c'est nickel!

- Tu prépares ta mixture dans la poubelle ( eau + produit anti-calcaire )....
- et tu crées un circuit, avec ta pompe, qui aspire dans cette poubelle... et injecte ce mélange dans ton échangeur à plaques...
- Sans oublier de connecter la sortie de l'échanger, pour revenir dans la poubelle!!
- Tu mets la pompe en route, et tu attends qe la chimie fasse son oeuvre.
- Subitement, tu vas voir la couleur de ton eau changer.... c'est signe que tu tiens le bon bout!!

A+
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

merci dmarco, cela rejoint ce que je pensais finalement...
système D ; plus qu'à trouver des adaptateurs pour brancher des tuyaux externes sur ce circuit. et faire un bon mélange dans un fût

à+
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir biloute,

Un fût fera très bien l'affaire aussi, of course!!

Quand aux raccords/ adaptateurs à trouver.... Il y a tous les raccords que tu veux chez un grossiste de plomberie ( du style Brossette )!!.... Il n'y a qu'à faire son choix!

Je profite de ce post, pour insufler l'idée... à nos chers amis des bureaux d'études.... de prévoir SYSTEMATIQUEMENT, à un endroit du circuit, des raccords de plomberie ( 3 pièces ), à l'entrée ET en sortie de ces échangeurs!
Et si possible, de vous accorder pour " homogénéiser " les tailles de ces raccords!!

Cela nous éviterait à nous, simples techniciens de base.... appelés en urgence dans toutes les galères possibles et immaginables.... de nous prendre la tête, avec des cartons de racords ( dont nous n'avans généralement pas " le bon " sous la main au bon moment ) !!

:-D :-D

A+
Napa Napaicon_post
Bonsoir,

Pas trés sécurisant votre bricolage, vous manipulez des produits dangereux sans aucunes précautions :#
Il existe tout simplement des pompes à détartrer vendu chez tout bon grossiste.
Le port des gants, du tablier plastique, des lunettes ?

Le rejet à l'égout sans neutralisation ?
Le controle du Ph ?

Ne pas utiliser n'importe quelle acide sur de l'inox, il va pas aimer !

Bonne soirée

Napafloma
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir napa,

En effet, sur l'inox, ca pose un problème... car il n'aime pas ce genre de traitement " radical "! Mais bon, on ne fait pas ca tous les jours non plus!
Il faut donc choisir entre... rapidité d'efficacité... et efficacité sans cette rapidité ( toute relative ).

Je parlais bien d'un moyen, à faible coût, pour arriver au résultat escompté... tout en ayant omis de préciser que le mixage ( eau + acide chlorydrique ) ne peut être rejetté dans les égoûts de ville sans neutralisation de cet acide!

A voir donc, en fonction du chantier... et si tu es sur un site industriel, ne pas oublier de demander si ils ont un système de traitement de ce genre de déchets industriels un peu encombrant. :-D

A+



Napa Napaicon_post
Rapidité et efficacité ne rime pas avec pollution, mise en danger.
En cas d'accident, l'employeur, le client, se feront un plaisir de mettre le salarié accidenté devant ses responsabilités

Pour info, un collegue a juste vidé sur la pelouse le fond d'un bac à sel d'adoucisseur (environ une centaine de litre de saumure) la pelouse a bien entendu cramée et DALKIA a du payer une dépollution du sol sur la zone car le client à déclarer la chose à la DREAL.

Un collègue a une insuffisance majeure de sa capacité pulmonaire prés une inhalation de vapeur d'acide chlorhydrique

dmarco dmarcoicon_post
hahahahaha.....

Tu reconnaîtra tout de même que tes collègues.... ne sont pas très nets de la tête!!

Je n'ai jamais dit de respirer à plein poumons les vapeurs d'acide chlorydrique ( même dilué )!!

On a des faàons un peu spéciales de travailler chez Dalkia.... apparemment! :-D :-D :-D

Comme tout produit corrosif, il y a des précautions à prendre, indiquées en clair sur les bouteilles du produit!

Personnellement, il m'est arrivé d'être en entretien, dans une usine classée SEVESO ( seveso = produits toxiques également )... et vu qu'ils avaient une station de décontamination sur place.... avec leur accord, je leur ai fait " cadeau " de quelques poubelles remplies à presque 15% d'acide!! Et il n'y a pas eu de problème particulier, le produit n'a pas été déversé sur la pelouse du directeur.... :-D

Comme quoi, il suffisait juste de demander.... Le principe que j'ai proposé est dangereux ( si on n fait pas attention ), mais en général, ca se passe sans soucis particulier.

A+
Napa Napaicon_post
Le collègue avec le souci de l'acide, c'est juste un tuyau qui a éclaté, il ne portait pas son masque respiratoire.
Le cout de bac à sel n'est pas plus stupide que de vouloir détartrer un échangeur en le trempant dans une poubelle !
dmarco dmarcoicon_post
Voilà un petit schéma, vite fait avec Paint.... du principe du bac!

J'espère que ca sera lisible....

A+
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
 Fichier non trouvé : Sans titre2.jpg