Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» sous-refroidissement et manque de charge

sous-refroidissement et manque de charge#2158

9Contributeur(s)
Coopselecfylip22AircofrigodmarcoagfroidxaviercTINOU
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Coopselec Coopselecicon_post
Bonsoir,

Une petite question concernant le manque de charge d’une installation. Je sais que l’on peut détecter cette anomalie en relevant le sous-refroidissement, à savoir, le delta entre la température prise au refoulement du compresseur (manos branchés sur la vanne de service) et la température relevée sur un thermomètre de contact placé à la sortie du condenseur.
Si le sous refroidissement est inférieur à 3 on en déduit qu’il manque du FF. Ma question vas peut être vous paraitre débile mais pourrait on m’expliquer pourquoi ? Je n’arrive pas à comprendre le phénomène. Pourrait on m’expliquer le processus d’un SR faible, en partant de la désurchauffe jusqu'à la sortie du condenseur ?

Merci d’avance
;-) :-) :-) :-)
fylip22 fylip22icon_post
Bonsoir,

Je vais tenter une réponse à la question.
Mais avant je souhaite éclaircir le vocabulaire utilisé : pour le calcul du sous-refroidissement, on effectue la différence entre la température de condensation et la température à la sortie du condenseur.
La température de condensation est déduite de la pression prise avec un manomètre sur la partie HP du circuit (le plus souvent à la vanne de service au refoulement).
Par ailleurs, se rappeler que le rôle du condenseur est d'évacuer la chaleur collectée par l'évaporateur et la chaleur de compression.

Maintenant, je fais appel à votre loisir préféré qui est le ping-pong entre amis. Vous rappelez-vous les tournantes à dix ou à trois. A trois (faible charge), on s'échauffe vite et beaucoup (surchauffe importante) à faire le tour de la table très vite et sans avoir le temps de se rafraichir à la buvette car on y passe également trop vite devant (pas de sous-refroidissement) ; à dix (charge normale), on n'a même pas le temps de voir la transpiration arrivée (surchauffe normale), mais on profite quand même de la buvette pour se rafraichir (sous-refroidissement).

A bientôt,

fylip22

Message édité par : fylip22 / 05-07-2010 23:02

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,
superbe explication de fylip22, je l'avais jamais vu comme cela :=!

le sous refroidissement et la surchauffe font parties des bases sur les changements d'état d'un corps et ce qui suit ou précède directement ce changement.

de l'eau à PA qui est à 95° est SR de 5 K (5K d'enthalpie perdue par rapport à son max) alors que sa vapeur dans la même conditions mais à 105° est surchauffé de 5K

"avoir, le delta entre la température prise au refoulement du compresseur (manos branchés sur la vanne de service) et la température relevée sur un thermomètre de contact placé à la sortie du condenseur.
attention, la pression en sortie du compresseur est fonction de la T° de condensation et PAS de la T° prise au refoulement!!
un circuit de FF a été calculé suivant différent paramètres.
dedans on en conclu une certaine puissance nécessaire pour la condensation qui comprend la désurchauffe, la condensation et le sous refroidissement
désurchauffe= abaisser la T° des vapeurs surchauffées par la compression vers la T° de condensation.
condensation= rendre liquide ces vapeurs désurchauffées.
sous refroidissement= diminuer en T° ce liquide

à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir fylip22,

Sauf erreur de ma part, je dirais plus précisément que le rôle du condenseur est d'assurer la correcte desurchauffe des vapeurs de compression, afin d'assurer un bon sous-refroidissement.

L'évaporateur n'a rien à voir là-dedans, dans la limite ou le fluide frigo ne passera que plus tard par cet élément ( et après avoir subi la détente ).

Mais, selon le cas présenté par Coopselec, un delta inférieur à 3°C est bien à considerer comme quasiment NUL!

Ce phénomène peut être un signe d'un ( ou de plusieurs problèmes ) tels :
Le manque de charge ( condenseur mal rempli )...
Une mauvaise ventilation ( absence totale ou ventilation insuffisante ) ...
Un mauvais dimensionnement du condenseur ( trop petit, le fluide n'a pas le temps de se refroidir suffisemment )...
Condenseur banalement encrassé...
Voire même d'un détendeur mal règlé!

Généralement, un sous-refroidissement correct doit tourner en 4° et 7°C

A+
Coopselec Coopselecicon_post
Merci à tous pour vos réponses !

Cette question découle en fait d’un soucie sur un appareil de réfrigération de céréales, ou j’observe des petites bulles dans le témoin, mais à peine 20 secondes toutes les 2 minutes. L’installation est en phase de test, car elle tourne au MO29 (remplaçant du R22).
Pour ce qui est du sous-refroidissement faible je vais interpréter le phénomène comme cela : (arrêtez moi si je dis des bêtises)
1) Si le SR est faible, c’est que l’on ne refroidis pas assez par rapport à la température de condensation.
2) On ne refroidit pas, car le fluide ne cède pas de chaleur sensible.
3) Le FF ne cède pas de chaleur sensible car le manque de charge fait que le condenseur est sur calibré en volume, pas de gavage en liquide, donc on reste dans la zone de chaleur latente puisque le FF reste en état de vapeurs saturées.

Arff ! En élec on avait des formules pour nous soulager le cerveau, on mélangeait le panier, et fin de chantier. Dans le froid, on n’a pas de fonction « OUI », ni des fonctions « NON », mais des fonctions « PEUT ÊTRE »
Mais fylip22 vient de me donner une idée : je vais injecter des balles de ping pong dans le circuit pour mieux visualiser le phénomène.

Bonne journée à tous.
:-)
dmarco dmarcoicon_post
On ne le répètera jamais assez....

UN VOYANT QUI BULLE, CELA NE SIGNIFIE PAS OBLIGATOIREMENT UN MANQUE DE CHARGE DU LIQUIDE FRIGORIFIQUE!!!

Vérifies que ton condenseur soit propre, que tes pales d"hélice soient en bon état, et si tu veux " aider " un peu le condenseur dans son travail.... essaies de le refroidir un peu plus ( par exemple, avec un petit jet d'eau en pluie fine ).... et, puisque c'est une machine de test.... compares tes résultats après quelques dizaines de minutes.

A+
icon_post
moi, je prend le cas d'un verre rempli d'eau à la place d'un condenseur rempli de liquide (hors considération d'une quelconque vitesse de ventilo bien sûr) alors que ce passe t'il en temp normal :

I I haut du verre = entrée du condeuseur (GAZ)
I I
I I
I------------------------------------- I niveau d'eau symbolisant le changement d'état
I I
I I
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII bas du verre = sortie condenseur (LIQUIDE)

on considère la distance entre le niveau d'eau et le bas du verre comme le sous refroidissement, en fonctionnement normal, cette longueur fantaisiste correspond à un SR de 5° c'est nickel. que ce passe t'il si le niveau d'eau baisse ?

I I haut du verre = entrée du condeuseur (GAZ)
I I
I I
I I
I------------------------------------- I nouveau niveau d'eau plus bas symbolisant le changement d'état
I I
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII bas du verre = sortie condenseur (LIQUIDE)

cette fois ci le niveau ayant baissé, il y a moins de fluide dans l'évapo, et la distance entre le niveau et le bas du verre est moindre, le SR est donc moindre inférieur à 5° initial. c'est un manque de charge.

en bref le condenseur est vide.

voila, c'est un peu concon mais simple et visuel pour comprendre. pour un évapo proceder de même mais en prenant le bas du verre comme entrée évaporateur (LIQUIDE), niveau d'eau = évaporation, et haut du verre sortie évaporateur (GAZ). dans ce cas un manque de charge = baisse du niveau du verre = distance plus importante entre le niveau et le haut du verre = surchauffe élevé = évaporateur mal rempli en liquide = peut etre manque de charge !!

voila, j'amene rien de nouveau mais bon !!! je vais boire mon verre moi, a +
dmarco dmarcoicon_post
hahahahaha..... Sacré babouze64,

Heureusement, que très rares sont les clients qui nous demandent de jusifier nos intervention... par un dessin!!

J'imagine leur tête ébahies, et après ca, ils vont définitivement nous prendre pour des extra-terrestres!!

A+

icon_post
quoi il est pas beau mon verre ?
icon_post
Bonsoir, coopselec,
Je ne suis pas d'accord avec ton explicaition de SR.
Je vous fais un petit rappel que les échanges qui se passent: soient à l'évaporateur soit au condenseur sont considerés à des échanges à chaleur latente donc la température ne change pas pendant les changements de phase:toujours la même température de l'evaporation (Tev) ou température de condensation (Tk).
La SR= Tk-T(fluide à la sortie du condenseur)
Dès que la dernière vapeur devient liquide, sa température n'est plus à celle de la TK . Si cette fin de changement de phase se trouve soit disant au milieu du parcour du condenseur, ta SR est grande et t'as une manque de fluide ou ton condenseur est surdimentionné.
Bref: petit SC suvi de grand SR donne symptome de manque de fluide
Un grand SC suivi de petit SR donne symptome de trop de fluide.
Ce que je viens d'expliquer est une hypothese à prendre mais avant de confirmer voir le fonctionnement de la detente car c'est lui qui envoi la quantité de fluide à l'évaporateur.Il peut etre blocqué à grand ouvert et laisse passer trop de liquide ou fermé et peu de liquide passe.
J'espère que je suis assez clair .
A+ [addsig]