Les Frigoristes

SIFA 2025

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Bilan thermique

Bilan thermique#2026

8Contributeur(s)
nh3kamelonefabadgerdmarcoxaviercAircofrigoreumeu
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour Messieurs, alors pour me présenter brièvement, je suis étudiant en BTS fluide énergie environnement et je prépare mon mémoire professionnelle pour cette fin d'année, et j'aurais besoin un peu d'aide svp, si une âme généreuse passe dans le coin,....

J'ai besoin de faire un bilan thermique sur plusieurs chambres froides. J'ai commencé a calculé mes différentes pertes par les parois (sol,plafond,mur),
ma paroi mesure 120mm, épaisseur 6/10 que veut dire ce 6/10?
J'ai pris 4mm pour l'épaisseur en acier total. est bon?
Je n ai pas pris en compte mes portes de chambre les ayants compté comme une paroi, est ce faux?

et aussi je ne connais pas la masse de mes produit qui seront entreposé dans ces chambres afin de calculer la respiration de celle-ci.
Y a une valeur théorique en fonction du volume de ma chambre et selon mes produits.

Pourriez vous m'aidez svp
Je vous remercie pour toute renseignement !
kamelone kameloneicon_post
salut pour la masse tout dépend du produit que tu stock ex::fruit et légume a peu près 200kg/m3 si je ne me trompe pas il y a des tableaux que tu pourra trouver je pense dans les téléchargement. :#
nh3 nh3icon_post
Salut,

Je dois dire que tu me fais un peu peur ... En Bts tu es sensé faire ton bilan tout seul.

Je vais quand même te donner des indices ...les 6/10 c'est l'épaisseur de ta tôle de chaque côté de la paroi. 4mm, je ne voudrais pas avoir à manutentionner ces panneaux ... Bonjour le poids !!