Les Frigoristes

SIFA 2025

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Bilan thermique

Bilan thermique#2026

8Contributeur(s)
nh3kamelonefabadgerdmarcoxaviercAircofrigoreumeu
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour Messieurs, alors pour me présenter brièvement, je suis étudiant en BTS fluide énergie environnement et je prépare mon mémoire professionnelle pour cette fin d'année, et j'aurais besoin un peu d'aide svp, si une âme généreuse passe dans le coin,....

J'ai besoin de faire un bilan thermique sur plusieurs chambres froides. J'ai commencé a calculé mes différentes pertes par les parois (sol,plafond,mur),
ma paroi mesure 120mm, épaisseur 6/10 que veut dire ce 6/10?
J'ai pris 4mm pour l'épaisseur en acier total. est bon?
Je n ai pas pris en compte mes portes de chambre les ayants compté comme une paroi, est ce faux?

et aussi je ne connais pas la masse de mes produit qui seront entreposé dans ces chambres afin de calculer la respiration de celle-ci.
Y a une valeur théorique en fonction du volume de ma chambre et selon mes produits.

Pourriez vous m'aidez svp
Je vous remercie pour toute renseignement !
kamelone kameloneicon_post
salut pour la masse tout dépend du produit que tu stock ex::fruit et légume a peu près 200kg/m3 si je ne me trompe pas il y a des tableaux que tu pourra trouver je pense dans les téléchargement. :#
nh3 nh3icon_post
Salut,

Je dois dire que tu me fais un peu peur ... En Bts tu es sensé faire ton bilan tout seul.

Je vais quand même te donner des indices ...les 6/10 c'est l'épaisseur de ta tôle de chaque côté de la paroi. 4mm, je ne voudrais pas avoir à manutentionner ces panneaux ... Bonjour le poids !!

Les portes , si ça t'amuse tu peux les considérer comme des parois .. Mais ne perd pas de vue que les portes ça s'ouvre et que tu va devoir compter avec des entrées d'air extérieur dont tu vas devoir tenir compte dans ton bilan. compte 250M3/heure par porte . N'oublie pas l'éclairage(environ 15w/m2, la ventilation.... les personnes et les machines éventuelles.
Je ne vois pas comment tu peux faire un bilan si tu ne connais pas les entrées de denrées journalières et leur température.
en fonction des denrées tu pourras aussi avoir des températures d'évaporation différentes idem pour les taux de brassage .
bon courage !!
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
icon_post
Merci Kamelone j'ai pu trouver des valeurs théorique pour la densité d'entreposage en avant projet.

Nh3 je vais te faire peur encore une fois mais j'avais compris que c etait en rapport avec l'epaisseur mais 6/10 je ne connais pas cette notation justement... merci pour tes indices.
Oui j'avais bien en tete de prendre en compte ses parametres merci pour les valeurs.
Ce sont trois chambres en faite, une cremerie, une fruit et legume, et une négatif. Les differentes valeurs exacte comme la quantité journaliere et la température d'arrivé des produits sont des donnée auxquel j'aurai acces que prochainement, je voulais juste savoir si y a avait des valeurs theorique a prendre.
Nh3 Quand j'aurai mon bts. là!! je saurais faire mon bilan tout seul et c'est en cours d'apprentissage
:-P
Merci pour votre aide
fabadger fabadgericon_post
Bonsoir,

6/10 signifie "Six Dixième de Millimètres", soit 0,6mm.
Il s'agit bien de l'épaisseur de tôles qui constitue ton panneau isotherme

Fabadger
icon_post
AH merci !!! Fabdger, c'est des questions betes mais comme j'en etais pas sur j'allai pas l'inventer.
dmarco dmarcoicon_post
Salut furet,

Je confirme, 6/10 ( ou 0,6 mm ) est l'epaisseur de la tôle ( generalement ) galvanisée qui recouvre l'interieur et l'extérieur des panneaux!
Comme te l'as dit nh3... imagines le poids si c'etait du 4mm à la place!! :-D ... Dans ce cas, en plus de l'attestation de capacité, il faudrait aussi inclure un stage chez les "Déménageurs Bretons" avant de penser à monter le moindre panneau frigo!!

Dans tes calculs, songes aussi à l'épaisseur des isolants!! Les parois des chambres négatives sont généralement plus épaisses que pour une chambre cremerie ou F&L!!
... et donc, ton coéfficient K ( ca, tu dois savoir ce que c'est! ).... est aussi différent, et à prendre en compte dans tes calculs!!

A+
xavierc xaviercicon_post
Citation : FURET 

Nh3 Quand j'aurai mon bts. là!! je saurais faire mon bilan tout seul et c'est en cours d'apprentissage
:-P
Merci pour votre aide 

Heu! c'est bien dans qq semaines ton examen ? :# , je ne pensais pas que c'était le diplôme qui donnait les capacités, mais l'inverse :paf
Je te chambre un peu ;-) En tout cas bon courage pour l'examen.
(Mais ne pas savoir un bilan thermique en fin de BTS :-| :-| ...)
Allez révise :=! :=! :=!

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
nh3 nh3icon_post
Merci xavierc !!!

moi je suis loin d'avoir été jusqu'au BTS et pourtant des bilans aussi simples j'en fait à la pelle ...
autre temps, autres moeurs ..Mais c'est à désespérer.

allez, je file me noyer .
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
icon_post
Rolala, je pensai pas me prendre autant de réflexion, juste en posant une ou deux questions quelle ambiance !
Si je vous ai blessé ou choqué par mon incompétence et bah je suis desolé !! la prochaine fois je resterai bete en ne posant aucune question ici en tout cas.
C est pas parce que je suis en bts que je dois tout connaitre par coeur
Je n ai eu que un an de cours!
Je ne connaissait rien au froid, maintenant j'en sais un peu plus, mais pas tout sur tout je ne suis pas une machine. et j'ai pratiquement niveau BTS; c'est déjà pas mal non?
A entendre nh3 on devrait avoir logiquement tous notre exams avec 20/20, car on devrait tout savoir, mais malheureusement je t'apprends que ce n'est pas le cas! car personne n'est parfait! et personne ne maitrise tout sur tout parfaitement
Tu me juge un peu vite a mon gout connait tu mon parcours, ma vie?
Quand on a plus de savoir, savoir le faire partagé humblement est a mon sens la chose la plus intellegente a faire.
Mais c est vrai tu viens d un autre temps excuse moi

C est pas parce que des poules on des ailes qu'elles savent volez....