Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Régulateur de capacité monté à l'envers...

Régulateur de capacité monté à l'envers...#1417

8Contributeur(s)
GeniclimafroidPeiofifiAircofrigonh3Pangolinedelliondiscus
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut à tous,
une installation de froid dont j'ai intervenu comporte un groupe de condensation avec un seul compresseur (hermétique à piston).
Ce groupe dessert trois évaporateurs et comporte une régulateur de capacité qui je l'ai remarqué est monté à l'envers (la flèche sur le régulateur indique le passage du fluide de l'aspiration vers le refoulement).

Que se passe t'il au niveau de l'installation? celà pose t'il un problème le fait que le régulateur soit monté à l'envers?
Je pense qu'il n'y aura plus de régulation de puissance, non? :#
Peio Peioicon_post
Salut,
La vanne devrait se fermer constamment, car la pression côté compresseur ne peut être supérieure à celle de l'évaporateur.
fifi fifiicon_post
Salut geniclimafroid

+1, vanne fermée mais parceque Pk toujours > Po donc la vanne ne sert à rien

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas


Message édité par : fifidelasorbe / 22-11-2009 20:53

Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Ok, mais dites moi, le client m'a informé que ce n'était pas la première fois qu'il changeait de compresseur sur cette installation.
L'ancien compresseur a fonctionné un peu moins d'un an.
Serait-il possible que la cause vienne du fait que le régulateur soit monté à l'envers? :#
fifi fifiicon_post
Salut

Faut tout voir mais effectivement le problème peut venir de la, quand 1 ou 2 évap sont en t° rien ne réduit la puissance frigorifique de ton compresseur qui lui continue à fonctionner à son régime maxi ,d'ou un fonctionnement avec des pressions et t° anormalement basses, des courts cycles incessant

Maintenant si le compresseur a grillé électriquement et qu'il a juste été remplacé sans précaution particulière il est normal qu'il ne dure pas longtemps

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,
le terrible de l'histoire, c'est qu'un "frigoriste" a monté cela; l'a "réglé :-o :# " ensuite et fait payer son excellent travail.
que par mégarde on le monte à l'envers...ça peut passer mais ne pas s'en rendre compte à la mise en route et lors du réglage.......fort le gars :=! :=! :=!

nh3 nh3icon_post
salut les copains

J'aimerais être bien sûr de comprendre de quoi on parle..........

Un régulateur de capacité à ma connaissance est une vanne réglable qui va injecter des gaz chauds en sortie d'un détendeur pour éviter d'avoir une BP trop basse.

Une vanne à pression constante est un dispositif monté en sortie d'évaporateur pour maintenir une pression d'évaporation constante dans le-dit évaporateur.

Les deux dispositifs ont leurs inconvénients ...

Le premier n'est pas extraordinaire en terme de coef de performances, on le trouve sur des installation de refroidissement de liquides de process ou la BP doit absolument être limitée pour éviter le gel dans des échangeurs.

Le second a l'inconvénient de réduire fortement le débit de gaz aspirés au compresseur par exemple dans le ca présent si deux évapos sur trois sont arrêtés. Le risque est un mauvais refroidissement du moteur du compresseur dans le cas d'un hermétique ou d'un semi hermétique.

Pour ce qui est de la vanne montée à l'envers, ça en dit long sur les compétences de celui qui a mis l'installation en service...
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Pour information, le régulateur de capacité de cette installation n'est pas associé à un détendeur d'injection.
nh3 nh3icon_post
Alors ce n'est sans dout pas un régulateur de capacité ;

Explique nous comment c'est monté STP
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
Peio Peioicon_post
Salut,
Il faut vraiment que j'apprenne à lire !!! Je répondais pour une vanne à pression constante sur un évapo.
Le froid ça conserve, l'alcool aussi...