Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Détendeur ouvert...ou fermé?

Détendeur ouvert...ou fermé?#1821

14Contributeur(s)
GeniclimafroiddomagukdmarcoAircofrigoPeionh3choccapiBA43Anonymeboostercedric29marsfifiadelclimatisation
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut à tous,

quelqu'un pourrait me répondre à cette question s'il vous plait?

lorsqu'une installation frigorifique (par exemple une chambre froide avec régulation pump down) est arrêté pendant un bon moment, le détendeur(thermostatique) est-il ouvert ou fermé? :#
domaguk domagukicon_post
Bonjour geniclimafroid,

le pump down, c'est la bp qui coupe le compresseur, en vidant l'evapo, donc la pression dans l'evapo est trés faible
Si l'instalation à été arrété depuis un moment, la température du local ou meuble à augmenté, donc la température du bulbe ,

donc le détendeur est ouvert.
Dominique
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Geniclimafroid 
lorsqu'une installation frigorifique (par exemple une chambre froide avec régulation pump down) est arrêté pendant un bon moment, le détendeur(thermostatique) est-il ouvert ou fermé? :#


Bonsoir,

En lisant ta question, je trouve que c'est suffisement clair... car tu y mets toi-même la réponse!

Le train thermostatique est une pièce 100% mécanique régulant le débit de FF.... or que le pump-down est un procédé de régulation 100% électrique du compresseur.
Il n'y a donc aucune raison qu'il y ait d'interaction entre-elles!

Comme te l'as dit dominique, le détendeur va réagir en rapport avec la montée de température du bulbe, mais il ne sera jamais complètement fermé ( ou ouvert ) à cause de cette arrêt du compresseur.

A+
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Donc si je comprend bien, avec une régulation pump down on est absolument sur qu'il n'y a plus une seule goutte de fluide liquide dans l'évaporateur?

Mais si tel est le cas(une question entraine une autre), lors d'un dégivrage qu'est ce qui fait que la pression dans l'évaporateur et donc à l'aspiration s'élève? au point de mettre en place un régulateur de démarrage... :#
Car s'il n'y a pas de liquide, la relation pression-température n'existe pas, donc qu'est ce qui fait monter la pression dans l'évaporateur? :#

Message édité par : Geniclimafroid / 24-03-2010 18:20

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Comme Dominique et moi t'expliquions plus tôt, le pump-down est une méthode qui a pour but de "ramener le fluide à la bouteille" ... autrement dit, réduire au maximum la quantité de FF présente dans l'évaporateur, mais ca n'en fait pas pour autant une pompe à vide!!!

En utilisant ce montage, en fait... c'est ton pressostat bp qui coupe l'alimentation électrique de ton compresseur!
Ce pressostat bp doit être réglé le plus près possible de zéro.... MAIS ... la pression doit TOUJOURS RESTER POSITIVE!! En général, on le règle vers 0,2 bars.

Le fait de laisser 0,2 bars permet de nous assurer qu'en cas de fuite... aucune molécule d'air ne rentre dans le circuit frigorifique.

Si un dégivrage électrique(?) venait à ce moment là, ta pression bp remonterait ( bien sûr... avec la relation pression/température ), mais ton schéma électrique doit tenir compte de cela pour inhiber le compresseur pendant ce temps de dégivrage en laissant ton cycle de dégivrage se faire SANS que le compresseur ne se remette à tourner!!
Une fois ton dégivrage complètement terminé ( dégivrage + temps d'attente ), l'electrovanne s'ouvre et ton cycle se régule à nouveau normalement...

La gestion du froid est une simple suite logique, ou chaque phase a son importance et où chaque phases doivent être respectées, que ce soit en temps ... ou en températures. Mais tu ne dois pas essayer de faire plusieurs choses en même temps!

Je ne vois pas où se pose ton problème!?...

A+
domaguk domagukicon_post
bonjour geniclimafroid

le régulateur de démarrage à son utilité après le dégivrage, car au redémarrage, le détendeur est ouvert plein pot et si c'est un gros évapo, le volume de gaz dans l'évapo est lui aussi très important, on place donc le régulateur de démarrage pour eviter un travail trop important au compresseur, (risque de coupure au thermique...).
Par contre, sur les installations que je rencontre (qui sont des petites installations), la BP n'augmente pas aprés un Pump Down, si la BP augmente je pencherai soit par une VEM qui laisserait passer un peu de fluide ou du au fluide piégé dans l'huile dans l'évapo qui s'évapore (bien qu'un pump down favorise le retour d'huile).
J'aime bien tes questions qui font réfléchir
Dominique
8-)
dmarco dmarcoicon_post
salut dominique,

Dans l'absolu, ta bp ne peut QUE monter ( même si tu ne le vois pas explicitement sur ton mano à l'instant T... c'est à dire quand tu y jettes un oeil!!)
Comme je le disais, ton évapo n'est PAS entièrement vide de FF .... puisqu'il reste 0,2 bars de pression.... et donc, ta pression montera un peu, même si c'est négligeable!! :-D :-D

A+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

attention a ton explication dmarco, je te cite:
Si un dégivrage électrique(?) venait à ce moment là, ta pression bp remonterait ( bien sûr... avec la relation pression/température ),

non, pas de relation pression température pendant le dégivrage après un pump down!! pourquoi?
car si le pump down est bien fait, il n'y a plus de fluide à l'état liquide dans l'évap, d'où notre bonne et importante relation Pr/T° est caduque.
c'est d'ailleurs grâce à cela que la pression dans l'évap , une fois le pump down terminé, ne remonte PAS à la valeur de Pr correspondant à l'ambiant mais reste bien basse....
cette pression remontera seulement lors de l'ouverture de la VEM (arrivée de FF dans l'évap)

corrigez mois si je me trompe

ah oui, la question : le détendeur ouvert ou fermé:
l'ouverture est la résultante de différents facteurs:
la pression du train
la pression d'évap
la pression d'aspiration
la résultante de ces pressions ne ferme pas le détendeur; preuve:
s'il était fermé après le pump down, comment à l'ouverture de la VEM le FF pourrait arrivée dans l'évap , faire remonter la BP et ainsi assurer la remise en route du compresseur??
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
;-)

Message édité par : Aircofrigo / 24-03-2010 19:47

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : dmarco 

salut dominique,

Dans l'absolu, ta bp ne peut QUE monter ( même si tu ne le vois pas explicitement sur ton mano à l'instant T... c'est à dire quand tu y jettes un oeil!!)
Comme je le disais, ton évapo n'est PAS entièrement vide de FF .... puisqu'il reste 0,2 bars de pression.... et donc, ta pression montera un peu, même si c'est négligeable!! :-D :-D

A+

bonsoir
oui oui, pas vide entièrement de FF d'accord, mais plus de présence de FF à l'état liquide!!alors d'accord que peut être la Pr remontera un TOUT petit peu, mais rien à voir avec la relation Pr T°
on a répondu +/- en même temps, d'où je n'avais pas vu ta dernière réponse avant d'écrire la mienne :-?
dmarco dmarcoicon_post
Salut airco,

Il n'est pas question de se servir d'un pump-down comme pompe à vide! Il ne sert qu'à réduire la pression au maximum, mais en laissant l'installation en "pression positive"!

Il n'y aurait plus de FF dans ton évaporateur SI ... la pression était à zéro!!
Mais vu que le pressostat bp coupe à 0,2 bars.... il reste un minimum de FF dans l'évaporateur.... donc, la relation pression/température joue son rôle!

Mais je reconnais volontiers que la remontée au mano ne se voit pas tellement elle peut être insignifiante ( mais elle existe )!!

A+