Index du forum »»  Les nouveaux matériel »» Tube frigo en aluminium

Tube frigo en aluminium#8978

16Contributeur(s)
steph87adelclimatisationAACagfroidxaviercKarlMicChanmarsdmarcomarcel11glaglanetsupierracatharsavanlardiscus
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
xavierc xaviercicon_post
Citation : Karl 


La bonne question est toujours : à qui profite le crime ? jesors

Karl  

Bonjour,
EXACTEMENT, dans tour ce que l'on nous vend comme progrès ou avancé technologique, c'est bien souvent qu'au profit des industriels ...



On démonte aujourdhui des PAC qui ont 20 ou 30 ans(qui fonctionnent encore) sans inverter, sans électronique...leur seul défaut: ne pas tomber en panne foufou
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne matinée à tous .
Karl , idem pour moi aussi , de l epoque ou je faisais du frigo ménagé , je n ai jamais utilisé de record lockring , j ai systematiquement braser au chalumeau .
Mais j ai eu un mal fou avant de trouver le bon reglage qui ne me fond pas l allu foufou .
Karl , AAC , et ceux qui en ont l habitude , est ce facile a travaillé ? Cintrage ou coude oublegatoirement ? Quel pression pour les epreuves d azote ?
Merci glagla pour l astuce de la buse :=! ?
Vraiment trop cool ce site :b :=! :-D .
Les echangeur sur l automobile , cela fait quelque années qu ils sont en alu .
Carrier j ai des groupe qui doivent avoir 5 ou 6 ans ils etaient deja en alu .
Un des avantages , si le fait que les tubes ne sont plus coniques , mais plat alors a puissance egale = charge en fluide moindre :=! J ai meme remarqué que ces condebseurs s encrassaient moins en profondeurs .
Bon ce n est pas du a l alu , mais a la forme qu a permis l alu .
Xavier +1 j ai 2 groupes carrier ou bout de plus de 30 ans changement de 2 cp sur des groupe suite a un retrofite mal fait , si non nada . Malgré ca il vont etre benner . Un autre site 3 pac carriers apres 25 ans de services ils ont remplacé 3 compresseur sur 9 . Pareille elles ont etes benner a cause du r22 .
Aqui profite le crime ? A cela meme qui chantaient a tout va que le r22 etait THE SOLUTION . Non ?
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
AAC AACicon_post
Bonsoir,

pour répondre à Adelclimatisation le travail sur de l'alu cintrage, coude, devient un jeu d'enfant, mais il y a des limites sur les dimensions qui, à ma connaissance, ne vont pas au delà du 5/8. Pour les épreuves à l'azote idem qu'avec le cuivre pour moi, principalement clim résidentielle, 35 à 40 bars de pressions.
Pour répondre à Dmarco je ne traite pas l'alu mais l'échangeur du groupe externe. Pour la petite histoire j'ai déjà vu des échangeurs Daikin de 3 ans HS au Lavandou sur un hotel sur la plage.
netsu netsuicon_post
Citation : glagla 

bonsoir a tous

En froid co l'alu est utilisé depuis quelques temps...
Eh oui Bonnet Nevé (EPTA) fait des vitrines avec des batteries alu...
Pour les réparé il y a un kit de réparation, une chalumeau classique buse de 63 suffit pour réparer...
le froid est un état d'esprit.
 


Salut!

Castolin 1827 + alutin 51L donne également de bons résultats pour les faiblesses de chez EPTA, j'utilise une lampe à souder pour ma part... Sauf pour les grosses pièces!
Comme quoi, les goûts et les couleurs...

8-)
le froid est un état d'esprit.
Karl Karlicon_post
Citation : adelclimatisation 

Salut et bonne matinée à tous .
Karl , idem pour moi aussi , de l epoque ou je faisais du frigo ménagé , je n ai jamais utilisé de record lockring , j ai systematiquement braser au chalumeau .
Mais j ai eu un mal fou avant de trouver le bon reglage qui ne me fond pas l allu foufou .
Cordialement
 


Salut Adel, bonsoir/bonjour à tous,

Pour assembler des tubes alu/alu ou alu/cuivre il existe depuis longtemps des tas de produits plus ou moins efficaces et surtout plus ou moins faciles à mettre en œuvre.

Rappel : l'alu, pour pouvoir être soudé fond de mémoire vers 650°C, et il faut un sacré entraînement pour voir à quel moment l'état du métal passe de solide à liquide… c'est bien plus difficile à voir que pour l'acier ou le cuivre !

Les produits dispos sur le marché vont de la baguette ou du fil à utiliser à l'arc, MIG ou TIG, ce qui est un vrai métier de soudeur, aux gadgets de bricomachins plus ou moins miraculeux souvent à base de résines époxy, permettant en général une réparation provisoire garantie… quelques jours !

Le produit que j'ai déjà décrit sur ce forum (sans actions chez le fabricant... ), la baguette 1827 de Castolin est un alliage de nickel cadmium argent qui s'utilise à basse température, environ 270°C.

L'expérience me montre que la plupart des techniciens du froid renoncent à utiliser ce produit suite à de trop nombreux échecs, simplement parce qu'ils n'ont pas bien compris la mise en œuvre.

Tout d'abord, il s'agit de brasure tendre, méprisée à tord comparée à une brasure forte, alors que cette dernière peut être plus fragile qu'une brasure tendre suivant la mise en œuvre..

Perso je pense que si les tubes sont bien préparés sans jeu permettant une brasure par capillarité sur une longueur équivalente au diamètre du tube, la brasure sera mécaniquement aussi solide qu'une brasure dite forte !

La deuxième condition du succès est comme souvent la préparation du travail : propreté parfaite .

La troisième condition est de comprendre que l'alu s'oxyde en surface rien qu'en le regardant plus de quelques minutes sans rien faire… brasure ratée garantie sans la bonne méthode !

En soudage à l'arc, les soudeurs travaillent obligatoirement sous atmosphère neutre, le plus souvent sous protection argon… interdisant la présence d’oxygène !

Pour notre brasure basse température le principe est le même : protection totale interdisant l’oxygène présent naturellement dans l'air ambiant de perturber le travail lors de la montée en température.

Le décapant AluTin51 associé à cette brasure est une pâte gluante jaune clair à l'odeur insupportable d’ammoniaque, une horreur ! La consistance de ce décapant est sans doute étudiée pour garantir la protection contre l’oxygène le temps de la manœuvre...

La bonne manœuvre consiste à chauffer l'assemblage à la bonne température permettant la fusion de l'alliage d’appoint sans cramer la pâte de protection !

En pratique, un bon technicien devrait y arriver du premier coup… perso, j'ai réussi ma première bonne brasure alu/cuivre... pas avant dix ou vingt essais ! jesors

Karl
MicChan MicChanicon_post
Hello Karl,

Si un jour tu peux faire une ptite video ce serait cool :-)

@+
netsu netsuicon_post
Salut à tous!!!

@ karl: :=! +1

@ MicChan: tape castolin 1827 sur youtube... Mais, moi, elles ne m'ont pas aidé vraiment... c'est un tourdemain à prendre... pas facile, mais accessible à n'importe qui ne s'arrêtant pas à un premier echec...

J'ai deux questions:
L'un d'entre vous a t'il déjà utilisé l’alliage brasure faible " castolin alutin 51T" (étain+plomb) qui s'accompagne du sempiternel décapant alutin 51L? je le trouve génial pour boucher les trous dans l'alu car plus pâteux que la 1827 mais j'ai des doutes sur sa résistance à la pression... (j'ai fait des essais mais je n'ai pas eu le temps d'éprouver...)

Qu'utilisez vous pour braser alu/inox?
le froid est un état d'esprit.
mars marsicon_post
Bonsoir, j'ai essayé il y a un moment c'est moins facile que le cuivre / cuivre , mais avec une buse 80/100 on y arrive gentillement , comme l'a dit Karl il faut en cramer un peu pour sentir le point de fusion idéal.
Je m'étais entraîné sur des deshy automobile en alu avec du tube cuivre.
Ça se fait bien avec de la pratique, j'avais évoqué a la boîte de travailler avec l'alu sur de petit chantier tuyauterie accessible afin de s'entraîner, mais c'est dur de faire changer les habitudes , malgré un prix très alléchant de l'alu.
On y viendra par la force des choses, comme l'a dit Glagla epta fait déjà les échangeur évapo vitrine en alu , et ça a l'air plutôt bien fait les brasures sont propres et nettes , pas de trace d'oxydation , l'alu reste propre.

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne matinee a tous
Par curiosité j ai demandé a mon contacte chez cofriset si il en proposait .il m a dit qu il a en effet eu quelques coronnes de vendus , mais il a arrêté . Raison principale : les frigolos qui l ont essayé ne l ont pas adoptés car ils arrivaient pas a le braser correctement . Puis il me dit : deja que certains ont du mal a braser du cuivre / cuivre , alors il vont pas s amuser a faire de l alu/ cuivre .
Merci pour les précisions karl et AAC .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
steph87 steph87icon_post
Bonsoir a tous,

Mon fournisseur m'a gentiment donné 20 cm de 1/4 alu. Merci a lui :=!
j'essaie de faire une soudure cuivre alu et je vous ferez un compte rendu.