Les Frigoristes

FRIGORISTE KARTING CHALLENGE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Cuisine Pro »» Poele bouilleur ou foyer bois : quel retour sur la regulation ?

Poele bouilleur ou foyer bois : quel retour sur la regulation ?#13383

2Contributeur(s)
LawrentPlein_FARE
7 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcopierrasteph87Jireck
Lawrent Lawrenticon_post
Salut,

Je bosse dans le froid et en train de voir pour installer un poele a bois ou un insert chez moi pour coupler ca au reseau de chauffage. Je regarde de pres les modeles bouilleurs (ceux qui gerent l'eau chaude) parce que je veux pas que ca soit juste pour la deco mais que ca aide vraiment la chaudiere. Certains ici ont deja pose ou depanne ce genre d'install ? Je m'interroge surtout sur la regulation automatique et la longevite des joints et des echangeurs sur le long terme. J'ai vu des modeles etanches qui ont l'air carre mais j'ai peur que ca soit une galere a entretenir si les pieces sont dures a trouver dans 10 ans.

Est ce que vous conseillez de rester sur du classique acier/ceramique ou y'a des marques qui valent vraiment le coup niveau fiabilite technique pour un gars qui veut pas y passer ses week-ends ?
Plein_FARE Plein_FAREicon_post
Bonjour Lawrent,

Plusieurs points à voir :

1. mettre une récupération de chaleur :

1. sous le feu avec des chenets à eau
2. bloc (chenets et plaque de fond)
3. plaque de fond à eau
4. récupération dans le conduit de fumée
5. Poêle bouilleur

2. Installer un ballon-tampon près de la Chaudière

1. bien raccorder les trois paires de tuyaux indépendamment sur le tampon (bouilleur + chaudière + circuit de chauffage)
2. trois circulateurs sont nécessaires : circuit de chauffage (utilisation) + chaudière + bouilleur
3. protection de surpression très proche du bouilleur (soupape au point haut avec évacuation métallique vers l'extérieur (risque de vapeur)
4. un seul vase d'expansion sur le tampon plutôt surdimensionné

3. gérer les pompages par un automate avec :

1. sonde qui détecte la température de l'eau au plus près du bouilleur (démarrage du circulateur "Bouilleur" et arrêt de la chaudière et vice-versa)
2. Sonde de débit (entrée bouilleur) pour alarme près du bouilleur (risque de brûlure s'il n'y a pas de circulation) ! important !
3. Sonde de température maximum du ballon pour alarme près du bouilleur (risque de production de vapeur, déformation, fuite et détérioration des circulateurs).

4. Limiter la puissance du bouilleur

Attention aux puissances dissipées par le récupérateur sélectionné : En effet, la cheminée ou le poêle va produire beaucoup de chaleur au démarrage ou lors de l'ajout de bûches. Ces variations seront sensibles dans les diffuseurs/radiateurs car la température de l'eau produite n'est pas vraiment régulée sauf avec la coûteuse installation d'une vanne de régulation (3 voies sur le départ/retour du circuit de chauffage

Si vous avez des robinets thermostatiques sur vos radiateurs, lors de leur fermeture (pièces chaudes), la température du ballon-tampon va vite augmenter au-delà du raisonnable. Or, vous ne pouvez arrêter la production d'eau que par l'arrêt immédiat de la source (feu de bois) !

Voilà pour les grandes lignes principales !

Option : indépendamment du circuit d'eau, vous pouvez très simplement mettre une récupération par air ventilé autour du foyer vers les pièces importantes (salle d'eau ou de bain, couloirs) par soufflage. Dans le cas du poêle, une crédence à double paroi sera chauffé en lieu et place du mur. l'air injecté à la base sera bien chaud en haut pour partir en diffusion par gaine.

Restons curieux !
Bonne année Lawrent
Christophe
Plein F@RE