Bonjour a tous .
il ne faut pas oublier que ce n est qu une recommendation de la part du hotliner que vous avez au bou du fils.
par retour d expérience  ( remontées du terrain ) ils  "nous" savent " savons) qu3 dans certains cas il est necessaire de proceder au remplacement du moteur et de la carte .
mais en aucun cas cela  doit etre systématique ni se traduire par le remplacement des deux moteurs et de la carte .
par confort certains remplacent l ensemble et de façon  systématique. Peut etre par feignatise . Peut etre par  méconnaissance des points a verrifier et qui permettent d etre sûr  de son diag . D3s fois par manque de temps aussi .
Voici deux cas concrets  pour les quels  le remplacement de l  ensemble  etait une belle connerie .
1 : defaut sur intensité  sur ventilo ext . Le gars decide que le moteur est hs et que la carte l est aussi. Il n3 procède certainement pas aux divers contrôle qui lui auraient permis de savoir que la carte est   nickel  ainsi que le moteur . En réalité  son défaut  etait provoqué  par la variation importante des temperatures exterieures. Tant que la  demande etait importante = aucun defaut sur le deuxieme ventilo . 
mais des que l ue se retrouvait en regulation ( un seule ventilo en route)  et qu elle fesait des court cycle  ( charge thermique insuffisante pour enclencher le cycle de degivrage)  dans ce cas et  vue que le groupe etait posé a meme le sole ! Du givre finissait par  bloqué  le moteur. Resultat aucun changement n etait necessaire .il fallait juste sur élevée  l ue .
2 idem . Un tech pense qu il fallait remplacer le moteur plus turbine  plus carte . D apres lui moteur hs .
apres invistigation il s est avéré  que le moteur etait bon ainsi que la carte , seul la turbine méritait d etre remplacée .
avec le temps une fissure est apparue sur une des pales du ventilo . 
a la longue cela c est traduig par un déséquilibre  de l hélice.  Le  frottement  etant dvenu important donc au démarrage il arrivait que cela ce straduise par un defaut sur intensité moteur .
je ne suis pas du tt adepte du replacement systematique .
Le remplacem3nt d3sndeux éléments  je le reserve a des cas ou le doute est assez important par ex moteur ou cartenqui a lache suite a une tension edf non stable et prolongée  dans le temps . Moteur hs maisnqui a entr1iner la surchauffe de cert1ins composants du circuit imprimé. 
Bref c est une recommendation et non une obligation cvest a nous sur le terrain  de faire le necessairenpour savoir a coup sur quel élément remplacer .
d autant plus que des valeures a controler sont disponibles  chez la.plus part des constructeurs.  Néanmoins ,il est claire qu il faille tenir informé son client d3s risques connus et encourus. 
Lorsque ce sont des sites sensibles le cli3nt decide de lui meme d approvisionner le deuxième  élément pour etre paré a tout éventualité. 
Cordialement
 
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"