Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» nettoyage evaporateur

nettoyage evaporateur#9072

9Contributeur(s)
tiredbeedmarcomarsMatimejerome25SFroidxaviercisfcermimifrigo
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
tiredbee tiredbeeicon_post
Bonsoir à tous,

Quelle est la meilleure façon de nettoyer un évaporateur qui est devenu plus "vert" que "gris" ?
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Voilà le vrai style de question .... qui appelle encore plus de questionnements que de réelles réponses!! Mais il est vrai qu'avec me pseudo tiredbee ( en français : abeille fatiguée ), tout cela reste dans la logique des choses. :b

Monsieur est joueur, soit! Nous aussi.

Ma réponse sera donc aussi évasive que la question l'est : Selon l'état de l'évaporateur ( sous-entendu, qu'il y reste encore suffisamment d'ailettes ), tu prépares un mélange composé d'un liquide ( par exemple de l'eau ) à bonne température + un produit nettoyant-dégraissant, tu opères avec un pinceau ( ou un vaporisateur sous légère pression ) et finis le boulot avec une dose certaine ( mais calculée ) d'huile de coude, de bon sens et de maîtrise des règles de l'art!!

Avec tout ceci, tout devrait rentrer dans l'ordre sous peu.

@+
mars marsicon_post
Bonsoir,ton évapo est dans quel type de chambre froide? Fromage crudité
Les ailettes partent à la main?
Dans le syphon d'écoulement et le bac , il y a t'il des résidus métalliques?

Si une seule réponse est oui , ne chatouille pas trop ton évapo, un rinçage a l'eau jet d'eau suffira , ce rinçage évapo complètement ouvert.
Pas la peine de dépenser des sous sur un traitement c'est trop tard.
Merci de répondre .

tiredbee tiredbeeicon_post
C est bizarre, je m attendais a me faire chambrer....

Soit dmarco, figures toi que dans un grand elan d inspiration j ai execute peu ou prou et presque naturellement ta methode fort bien detaillee mais le resultat ne m a que moyennement satisfait.... D ou ma question ici ;-)

En gros j attendais une marque de fongicide miracle, un savant dosage eau de javel /acide chlorhydrique, une roto brosse karcher....
dmarco dmarcoicon_post
Point de chambrage mon ami!!
Uniquement .... une réponse évasive à une question plus que floue!!

Notre ami mars te pose des questions pertinentes, auxquelles tu ne réponds d'ailleurs pas!! On continue donc à nager dans le flou!!

En clair, Sois plus précis!!

Quel type d'évapo est-ce? ... Dans quel style de configuration?? ( est-ce une clim? une banale cf? ou une cf nécessitant un matériel particulier? ) ... Outre le vert ou le gris existant, quel est l'état général de cet évaporateur??

Eh oui, ma chère abeille fatiguée, tout celà a son importance !!

Autrement, on peut voir les choses différemment.
Tu dis toi-même que le traitement dont je parlais précédamment a apporté " un résultat moyennement satisfaisant ".
On peut donc en conclure qu'en refaisant une " scéance de nattoyage ", strictement identique à la première .... le résultat devrait en être " encore meilleur ", voire dans les normes d'un fonctionnement " normal "!! :b

@+
tiredbee tiredbeeicon_post
Desole je n avais pas encore vu la reponse de mars (ecriture simultanee)

(Re) desole je viens de comprendre qu il y avait effectivement une carence d infos dans ma question. Comme precise sur mon profil, je n'interviens que sur des pac domestiques et donc mes questions se limitent a elles. Je tacherai d etre plus precis a l avenir.

donc, nous sommes bien sur une pac domestique qui a 3 ans. L evapo etait a 50% "vert" (sorte de mousse ? ). J ai donc nettoye eau chaude+paic citron+brosse nylon. J ai enleve le plus gros mais c etait loin d etre nickel...
dmarco dmarcoicon_post
Enfin!! On commence à avancer ....

Maintenant, le " Paic citron " seul ... n'était ( peut-être ) pas suffisamment agressif pour éliminer ton problème!!

Vu l'état de délabrement ( et d'abandon ) du matériel, il faudrait certainement envisager soit un produit plus abrasif ... soit le remplacement de la pièce ( avec, en prime, un contrat de maintenance régulier ) ce qui évitera que cela se reproduise.

@+
Matime Matimeicon_post
Un acide dégraissant dilué à 20%, et pour l'outil de nettoyage, j'avais à propulsion d'eau + air, ça marche vraiment bien pour nettoyer en profondeur.
tiredbee tiredbeeicon_post
En meme temps, j ai poste dans le forum "PAC maintenance" ;-) jesors

Dmarco, pour le contrat c est bon desormais :-)
Remplacement de la piece, non l evap est quasi neuf, juste sale....
Donc oui pour le produit plus abrasif ( c est en fait l objet de ma question mal formulee)

Matime, tu as une marque ou un fournisseur a me conseiller pour ton acide ?

Message édité par : tiredbee / 14-11-2014 21:51

Matime Matimeicon_post
Je n'ai pas le produit sous les yeux je ne connais pas le nom. Mais un bon dégraissant industriel même très agressif convient du moment qu'il est rincé abondamment