Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» ventilateur bruyant sur console Daikin FVXS 35

ventilateur bruyant sur console Daikin FVXS 35#5561

8Contributeur(s)
lombardAACmarstjaysPLouplaVisiteurromulus5962
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
lombard lombardicon_post
Bonjour à toutes et à tous

J'ai installé , il y a 4 ans un spllt Daikin avec console FVXS 35 .

Le ventilateur devenant de plus en plus en plus bruyant , je voudrais le démonter pour révision . Ayant déposé le filtre à air et le carénage ,je me rends compte que le ventilo se trouve derriére l'évaporateur .

Est-il nécessaire de démonter l'évaporateur et de ce fait ramener le fréon au groupe ,ou y-a-il une autre procédure ?

2° question : Peux-t-on changer les roulements sur ce type de ventilateur .



Merci à l'avance pour vos réponses
AAC AACicon_post
Bonjour,

pour y acceder il faut basculer doucement l'évaporateur. Normalement c'est un petit moteur qui se change completement.
lombard lombardicon_post
Merci pour ta réponse rapide

Le probléme est que pour basculer l'évaporateur ,il faut enlever les vis de fixation qui se trouve derriére les crosses . Comment faire ?

Je te souhaite une bonne journée
mars marsicon_post
Tu peux changer les roulements dans une entreprise spécialisée, mais il faut voir le coût, le délai, et etre sur qu'au niveau électrique ce soit nickel.

Tiens regarde la vue éclatée tu vas t'amuser, ( 260 euros le moteur)

http://jrepar.fr/fvxs50bvmb/170-fvxs-moteur-de-ventilateur-haut-daikin.html

tjays tjaysicon_post
je rejoins l'avis Mars, Certainnement un roulement d'usé. Sauf si tes ailettes de ventillos frotte contre un corps étrangé. Pour ce qui est de la réparation, un roulement coutera moins cher qu'un moteur et c'est pas le temps qui te posera problème mais bien l'outillage. A prévoir, arrache roulement et colle Loctite pour fixer le nouveau. Sur le falnc de roulement, tu as un code international que tu retrouvera chez les fabriquants comme SKF.
On ne se lasse pas de l'arc parce qu'on est revenu bredouille de la chasse
PL PLicon_post
Bonsoir. Si le bruit fait comme un zzzzzz, plus ou moins fort en fonction de la vitesse de ventilation, c'est en principe le moteur. Pour la volute moi je passe un coup de compresseur d'air ca marche plutôt bien et cela m’évite de la démonter car pas toujours évident, pour le moteur il faut enlever tout le boitier noir en haut à droite relativement facile, c'est toute la partie électrique/carte Electronique, bien sur couper le courant avant, ensuite il y a deux éléments en plastique blanc tenues par deux vis qui tiennent le moteur serrant un caoutchouc du moteur, et ensuite il y a une vis serrée sur l'axe de ce moteur, on y a accès par la volute un trou ou fente y est prévue soit une vis ou une clé six pans.
Pat
lombard lombardicon_post
Bonsoir ,

Merci pour vos réponse , en réalité , c'est un ventilateur hélicoîde et l'helice en forme de turbine à un diamétre d'environ 200mm et est fixée en bout d'arbre par un écrou . Le probléme que je rencontre : comment libérer l'evap pour le faire pivoter alors que ses vis de fixations sont derriére les crosses
oupla ouplaicon_post
bonsoir ta batterie doit etre visser ou clipser. apres c'est un peu galere il faut tenir la batterie tiré et sortir le moteur +turbine.
Visiteur Visiteuricon_post
Bsr roulements sur ventilo evaporateur????? ce sont des paliers
romulus5962 romulus5962icon_post
bonsoir. je suis d"accord avec PL. moi perso je ne change pas la turbine car 9 fois sur 10 ce né que le moteur.usure connu sur ce modéle.