Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» Panne sur PAC DIMPLEX

Panne sur PAC DIMPLEX#1556

9Contributeur(s)
pierricbiloutefifiPeiothermodynamik41billyxLGFS27150photochrisoxtar
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
pierric pierricicon_post
Bonsoir à tous!
Voilà j'ai un défaut HORS GEL sur une PAC DIMPLEX à chaque fin de dégivrage.
J'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider car j'étais parti sur un problème de sonde de retour et visiblement ce n'est pas cela.
J'ai donc contrôlé la charge avec la surchauffe (14 K), mais bon les conditions climatiques étant de -1°C environ j'ai un peu de mal à affirmer qu'il y a un manque de charge sans avoir retiré la charge et pesé cette dernière.Cependant avant de procéder à cela je préfère me renseigner auprès de vous.
Aussi je trouve que le dégivrage est très régulier puisqu'il a lieu environ toutes les 10 minutes de fonctionnement ce qui me semble trop souvent et je me suis dit qu'avec un manque de charge il est possible que ma BP soit tellement basse, que mon eau, lors des dégivrages est trop froide et provoque ce défaut.
Ceci n'est quune hypothèse certainement complètement farfelue mais j'attends vos réponses pour me guider.
Dans cette attente je vous remercie.
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

je suis pas pro en pac à eau, mais tu parles que tu as 14k de surchauffe pour contrôler ta charge?? moi je surveille le sous refroidissement pour la charge :#
maintenant il est vrai qu'une BP basse avec une grande surchauffe "peut" être un symptômes de manque de charge, ...ou de prédétente etc..
elle est eau/eau la pac ou air eau?tout les 10 minutes!! bizarre ce serait plutôt 10' toutes les 50 minutes :-? oui, vu la suite de la phrase, echangeur à eau en BP!!
c'est géothermique cette PAC ?? si oui c'est triste de devoir dégivrer on devrait pouvoir profiter de la chaleur du sol pour ne pas avoir ces périodes de dégivrage qui ne sont que des pertes d'énergie.
bon, je vais arrêter là car je t'amène 10x plus de questions que de réponses :-(

bon courage, les pros vont arriver à ton secours :=! :-D :-D

à+
pierric pierricicon_post
Merci biloute pour ta réponse mais non c'est bien une PAC air /eau et les dégivrages se passent bien au bout de 10 minutes de fonctionnement après acquittement du défaut.
fifi fifiicon_post
Salut pierric

effectivement un dégivrage toutes les 10 mn c'est anormal surtout par -1°c ext. Alors oui manque de charge, pré detente, manque de débit, problème de sonde, problème de paramétrage.......
quelles sont tes t° d'eau ?
est ce que la pac fonctionne depuis longtemps?
est ce qu'il y a eu une intervention avant toi ?

et puis le plus simple c'est de récupérer, peser et recharger pour être sur de la charge

bonnes recherches

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas


Message édité par : fifidelasorbe / 09-01-2010 21:09

pierric pierricicon_post
Merci pour ta réponse fifidelasorbe.
Concernant la PAC elle a apparemment été installée en mai 2009 donc pour elle c'est le premier hiver. Visiblement tant que latempérature extérieure était positive (la PAC bien sûr ne servait que pour la production d'eau chaude sanitaire), elle fonctionnait correctement. Mais depuis quelques jours que la température extérieure a chuté elle ne cesse de se mettre en défaut.Concernant les températures je te tiendrai au courant car de mémoire je suis incapable de redonner les températures de fonctionnement. Mais je les noterai pour plus de précision.
Je peux seulement dire que la températures d'évaporation était de -20 degrés, la températur de condensation, elle était de 3O degrés et ma température à l'aspiration du compresseur était de -6 degrés.
fifi fifiicon_post
Re

je te mets en pièce jointe un fichier dans lequel tu pourras donner un maximum d'infos, ça sera plus simple pour nous qui ne sommes pas devant ta machine

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas


Message édité par : fifidelasorbe / 09-01-2010 21:14

icon_pieces jointes Pièces jointes 1
 Fichier non trouvé : Classeur1.xls
pierric pierricicon_post
Merci encore et dès que je retourne sur l'installation jerelèverai tout ça précisément et retransmettrai les données.
Bon week end à toi et à bientôt!
Peio Peioicon_post
Bonjour,
Comme toujours lorsque l'on parle de PAC et de clim, le constructeur est le premier à interroger. Alors demandes un technicien au 03 88 07 18 00.
Bon courage et bonne chance
thermodynamik41 thermodynamik41icon_post
En attendant tes relevés d'installation, chez dimplex le défaut hors gel correspond a une temperature d'eau de retour inferieur a 10°.
Vérifi les valeurs ohmique de ta sonde de retour d'eau( en esperant qu'elle soit bien placée?) et aussi celle de degivrage qui est dans un doigt de gant sur l'évap.
Il faudra peut etre modifier quelques parametre de degivrage dans le regulateur si tu es sur de ta charge et des bon fonctionnement hydraulique de l'installation.
Je suis SAV dimplex, je pourrais d'aider pour ce sujet.
pierric pierricicon_post
Bonsoir thermodynamik41,
Et merci pour ta réponse.
Concernant les valeurs des sondes je vais procéder, comme tu me l'indiques, à leur contrôle. Si elles s'avèrent correctes, alors je vérifierai la charge en pesant la masse de fluide.Alors je te tiendrai au courant et accepte volontiers ton aide pour la modification des paramètres de dégivrage si besoin est.
Toutefois, je souhaite te signaler que pour assurer une température suffisemment élevée pour la sonde placée à l'origine sur le retour, j'ai déplacé la sonde sur le départ et modifié le paramètre pour la reconfigurer sur le départ.Peut être cela ne sert à rien mais je compte sur ton aide pour me reprendre si mes modifications sont inutiles ou farfelues.
Je voudrais aussi préciser que cette sonde était placée et l'est toujours, sur le réseau "secondaire".J'entends par secondaire qu'elle se trouve après une vanne 3 voies mélangeuse (étant donné que je travaille sur un plancher
chauffant)cest à dire entre cette dernière et mes collecteurs plancher.Peut être que cela ne change absolument rien, mais je préfère le signaler quand même.
Enfin autre précision, les réseaux primaires et secondaire sont séparés hydrauliquement par un ballon SANICUBE de chez ROTEX 500 litres.Par contre pour être franc je ne connais pas ces ballons et ne sais pas encore bien comment ils fonctionnent. Apparemment plusieurs échangeurs plongent dans ce ballon qui lui contient un volume d'eau "morte", quii si je comprends bien, sert à accumuler les calories pour les transférer à l'eau circulant dans l'échangeur eau chaude sanitaire.Quant à l'autre échangeur visiblement c'est pourajouter du solaire.
Bon je ne dois pas être très clair donc je ferai un schéma de l'installation hydraulique pour plus de clarté.
Encore merci et à bientôt!