J’ai fait une recherche sur tout le forum , en vain !!
On a actuellement un cas de panne sur une clim HITACHI mono inverter RAC 25 YH4.
Défaut constaté :
En mode chaud ou en mode froid , meme symptome !! , Après la mise en route par la télécommande , le voyant jaune de l’unité int. s’allume et la ventilation tourne , mais au bout du temps imparti au timer , l’unité extérieure reste muette !!
Sur l’unité ext. La carte contient une LED n° 301 qui clignote plusieurs fois .
Coupure d’alimentation électrique pendant 1 mn puis réalimentation , la LED 301 clignote 1 fois régulierement , réinitialisation de la carte , ok , attente de quelques minutes (timer) puis appui sur microswitch de démarrage forcé , l’unité ext tente de démarrer car le ventilo condenseur commence sa rotation durant ½ seconde puis s’arrete , le compresseur reste muet , la LED 301 clignote alors 10 fois !! code erreur : tension d’alimentation pas bonne alors qu’avec le multimetre , elle est de 230V durant la phase de démarrage .
Ma question serait : carte principale HS ? . on a appelé le technicien hitachi de la région depuis 3 j déjà , 2 messages sur portable , aucunes nouvelles .
si des connaisseurs de la marque ont déjà eus ce probleme !! merci de leurs avis .
lulu06
petit UP !!
tout le monde cale sur ce probleme ? :-D
biloute
bonsoir,
je te cite: " le ventilo condenseur commence sa rotation durant ½ seconde puis s’arrete , le compresseur reste muet "
ce qui laisse penser effectvement à une chute de U lors du démarrage du compresseur! chute de U qui va jusqu'à arrêter le ventilo!!
où est elle de 230V lors du démarrage?? avant un contacteur ou relais? à l'entrée de la platine?as tu une pince ampèremétrique pour trouver le I qui provoque cela?
à+
melnibone
Bonsoir,
système INVERTER,Test compresseur: débranche le compresseur et teste les enroulements(les valeurs doivent être identiques) et le compresseur par rapport à la terre.Carte inverter:Sous tension teste les tensions entre chaque phase ( câble d'alimentation compresseur) à chaque démarrage du ventilateur extérieur.Tu devrais trouver des valeurs inférieures à une centaines de volts. les tensions doivent être équilibrées. Méthode daikin ,mais je pense que toutes les clim inverter fonctionne de la même façon.
MEL.
Visiteur
bsr ,tu devrai esayé de debranché ton compresseur et, ed mesurer la tension,elle doit etre equivalente.si non c'est ta carte inverter.sinon j'opterai pour le cp
davejodo
salut
un ventilo qui démarre a peine!!!!!
et si tous simplement il y aurait une tension ( 220v) et pas d intensité (0,5 ampère).
est-ce que cette clim à sa propre alimentation à l exterieur??? ou est elle alimenter par l'unité interieur.
si c est une avec alimentation exterieur, tu prend une cordeliere électrique, tu enlève ta prise femelle et raccorde la à l'alimentation de ta clim et branche ta cordelière une prise électrique où tu est sûr d'avoir une puissance suffisante et réessaye.
si elle est alimenter par UI vérifie la continuité du cablage qui va à l'UE
Si ca se trouve, c est juste une mauvaise alimentation (cable écrasser ou autres)!!!!!!!!
a++++
Rien ne vaut le travail manuel!!!!
Visiteur
oui avec Hitachi le ventilo demarre et coupe de suite si le compresseur ne suit pas et,ressaye quelques minutes plus tard
lulu06
salut à tous .
merci pour vos réponses
la tension de 230 V , lors du démarrage se trouve sur le bornier de l'unité ext qui alimente directement la carte principale ! donc , pas de soucis d'intensité je pense !! mais vu que ce n'est pas moi , mais mon beauf qui dépanne cette clim , je suis obligé de faire l'intermediaire :-D à mon avis , à 90% c'est la carte vu le niveau fabuleux de l'électronique actuel !! :b
bonjour,
simple comme controle, il doit y avoir entre platine d'alim et principale:
- plus de 210V AC entre violet et orange
- plus de 200V DC entre rouge et gris
Si y'a la tension c'est platine principal, si y'a pas 'est la platine d'alimentation.
Message édité par : anthonypas / 20-01-2011 17:07
imecom
salut,
g eu ce probleme avec une ram130,mais les codes doivent etre les memes.
10 clignotement correspondent a un probleme d'alimentation donc soit ta carte puissance ou la reactance(grosse bobine qui dans mon cas etait positionne en L1-L2.
au final,c'etait un probleme de ventilo,moteur HS (qui correspont a 12 clignotement)moi je voyais 11 clignotement(ca existe pas)et la personne a cote de moi 10.tout ca pour dire que ca clignote tellement vite qu'on peut se tromper...
ce qui est etonnant c'est que ton ventilo tourne,car le compresseur demarre en meme tps que le ventilo voir 1s avant,donc ton compresseur demarre t-il?? faut tout decarrosse et etre au calme pour l'entendre
salutations