Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation »» CIAT AQUALIS 2 disjoncte

CIAT AQUALIS 2 disjoncte#10339

5Contributeur(s)
NopAircofrigotiredbeeSFroidisfcer
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
tiredbee tiredbeeicon_post
Bonsoir,

J'ai une CIAT aqualis2 qui a disjoncte au bout de 2/3 min apres demarrage compresseur.
-Le ventilo ne tourne pas
-a priori la tension d'alimentation du ventilo est délivrée
-le 500mA a sauté 2 fois ventilo branché
-le compresseur a tourné 5 min sans disjonction ventilo déborné

Puis après rebornage du ventilo, fonte du fusible de la carte puissance et fin des essais... :-(

Un moteur de ventilo HS peut il faire disjoncter 500mA et/ou fusible 1 à 3 min apres son début d'alimentation ?
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

un "500mA" n'est pas un disjoncteur mais un differentiel; donc s'il a sauté c'est qu'il y a une perte

et un fusible c'est là pour ca: fondre en cas de cout-circuit ou de surconsommation!

donc pourquoi un ventilo électrique ne pourrait pas faire sauter l'un ou faire fondre l'autre en cas de défectuosité??

quand un différentiel saute deux fois; il est peut être temps d'arrêter les essais et de faire une recherche de pannes!! ça c'est la démarche que j'aurais prise.

bon bin tu a été pris et donc tu as appris pour la prochaine fois!!

pas de testeur d'isolation sous la main? même pas un ohmmètre à la rigueur??
tes notions d'élec sont à revoir?
à+

Message édité par : Aircofrigo / 02-12-2015 08:20

Nop Nopicon_post
contrôle l'isolement de ton ventilateur , mais vu que le 500mA saute même sans lui , contrôle la machine , et la maison ;) , pourquoi ? qui te dit que t'as pas une fuite de 400mA dans la maison et que toi tu viens juste rajouter 100mA avec ton ventilo pour faire sauter ? et des fois la maison arrive a faire sauter toute seule
Normalement ta machine devrais etre protéger par un 30mA , pour éviter ce genre de galère avec la maison ;)

nop
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : Nop 

mais vu que le 500mA saute même sans lui ,


salut Nop,

relis: le différentiel a sauté deux fois AVEC le ventilo branché et pas quand le ventilo est débranché

maintenant, après rebranchement il n'a pas sauté mais fait fonder le fusible :-o avait-il été correctement rebranché?? :-D

pour le reste, tu as raison sur le fait qu'il peut parfois y avoir des pertes cumulées.....
à+
tiredbee tiredbeeicon_post
Citation : Aircofrigo 

pas de testeur d'isolation sous la main? même pas un ohmmètre à la rigueur??
tes notions d'élec sont à revoir?
à+

Message édité par : Aircofrigo / 02-12-2015 08:20

 


2 bonnes réponses sur 3... je te laisse deviner lesquelles ! ;-)
tiredbee tiredbeeicon_post
Meme si mes notions d'elec sont à revoir, j'ai reussi (je pense) a "reWAGOter" une phase, un neutre et une terre. ;-)

Merci pour vos réponses, Je prends un paquet de fusible et vais investiguer ce moteur ventilo d'ici une quinzaine...

see you
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : tiredbee 

Citation : Aircofrigo 

pas de testeur d'isolation sous la main? même pas un ohmmètre à la rigueur??
tes notions d'élec sont à revoir?
à+

Message édité par : Aircofrigo / 02-12-2015 08:20

 


2 bonnes réponses sur 3... je te laisse deviner lesquelles ! ;-)  


Bonsoir,

j'espère pour toi que ce sont les deux premières :-D

mais alors c'est malheureux d'être si mal équipé :-(

pour ce qui est des notions, j'ai simplement lu ta question ...

allez, bon courage et à+
Nop Nopicon_post
Citation : Aircofrigo 

Citation : Nop 

mais vu que le 500mA saute même sans lui ,


salut Nop,

relis: le différentiel a sauté deux fois AVEC le ventilo branché et pas quand le ventilo est débranché

maintenant, après rebranchement il n'a pas sauté mais fait fonder le fusible :-o avait-il été correctement rebranché?? :-D

pour le reste, tu as raison sur le fait qu'il peut parfois y avoir des pertes cumulées.....
à+ 


effectivement , je sais pas pourquoi , j'ai lu débranché :#

sur les ciat , tu as une prise a défaire , au lieu d'aller mettre les pattes sur la carte , la prise est au dessus des pales , a droite , un bloc noir , tu dévisse et tu tire de souvenir , ca evite de faire des conneries ;)

nop
SFroid SFroidicon_post
Salut a tous les frigolos !

Bon pour ta pac la logique voudrez que ce soit ta ventil qui demarre avant ton compresseur donc si ta ventil ne demarre pas et ton compresseur s' enclenche je pencherait sur les moteur ventil !
Et oui comme dit par nos confrere le moteur ventil peut etre en court circuit ou avoir un probleme d'isolement d'ou l'utilité d'un bon testeur !
Sur les pac ciat le moteur ventil du dessus et debrochables comme precisé par nop par contre celui du dessous ne posséde pas de branche donc il faut bien le debrancher sur la cate de puissance a bien controler aussi t'es capa bon tu nous tien au jus pour la suite ?

Cordialement

Message édité par : SFroid / 03-12-2015 06:32

tiredbee tiredbeeicon_post
Merci à tous.

Je vous tiendrai au jus mais ça ne sera pas avant une bonne quinzaine je pense.

Je n'ai qu'un seul ventilo dessus et visiblement il y a déja eu du bricolage car j'ai des wago entre lui et la carte.
Je vais le brancher en direct (sa tension d'alim varie entre 70 et 230V dixit hotline) et comme cela je serai vite fixé si c'est bien lui qui fait disjoncter.

Bon week end