Les Frigoristes

FRIGORISTE KARTING CHALLENGE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  PAC, Chauffage et énergie renouvelable »» Panne PAC Aldes T.One

Panne PAC Aldes T.One#13375

2Contributeur(s)
lebelge5Adrien
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
lebelge5 lebelge5icon_post
Bonjour,
J'ai un PAC Aldes air-air T.One (RBUV04F). Depuis quelques jours la commande centralisée clignote rouge et indique code erreur 7B, défaut de communication entre la commande centrale et le régulateur.

Le technicien Engie est venu, a appelé la hotline Aldes qui lui a demandé de couper le disjoncteur et d'essayer de redémarrer. Ca n'a rien changé. Il a alors pris les tensions en entrée et sortie de la carte électronique qui se trouve quelque part sur le régulateur dans l'unité intérieure. Il a transmis les tensions à la hotline qui lui a dit que les cartes électroniques de la commande centralisée et du régulateur étaient grillées, et qu'il fallait les changer. Devis : 3400 euros (1000 pour la commande, 2400 pour le régulateur). La cerise : aucune garantie que ça remarche, si jamais il y a un défaut qui a provoqué le problème, en mettant les nouvelles cartes ça peut regriller direct.

Je n'ai donc pas vraiment de solution. Mais j'ai l'impression que le diagnostic n'était pas sérieux, et je voudrais savoir s'il y a des choses à vérifier pour confirmer ce diagnostic avant de jeter toute l'installation à la poubelle.

J'ai essayé de suivre la notice : en ouvrant la face avant de l'unité intérieure, j'ai vu que les 4 LED du régulateur clignotaient rouge. La notice dit que dans ce cas il faut changer la consigne sur les thermostats. Ce que j'ai fait, et en effet ça ne clignote plus rouge, mais ça ne clignote pas vert non plus comme ça devrait. Ca ne clignote plus. La notice dit que dans ce cas il faut vérifier le fusible du circuit d'alimentation et le fusible de protection sur le régulateur. Je ne sais pas où sont ces fusibles, ni comment les vérifier, si quelqu'un peut m'aider.

Enfin, si quelqu'un a une idée de quoi faire, où sont ces cartes, comment vérifier si elles sont grillées ou non, comment les réparer éventuellement sans les racheter, etc., je suis preneur.

Merci à tout le monde pour votre aide.
Adrien Adrienicon_post
Votre scepticisme est compréhensible : le diagnostic tel que décrit est insuffisant pour conclure que deux cartes électroniques sont « grillées », surtout sans avoir identifié clairement la cause du défaut.
Quelques points concrets à vérifier avant d’envisager un remplacement de cartes à plus de 3000 €

Code erreur 7B : signification
Sur les PAC Aldes T.One, le code erreur 7B correspond à un défaut de communication entre la commande centralisée et le régulateur de l’unité intérieure (liaison BUS).
Dans la majorité des cas, ce type de défaut est causé par : un problème de câblage BUS (fil coupé, polarité inversée, connecteur mal enfiché) une absence d’alimentation du régulateur
un fusible défectueux plus rarement une carte électronique réellement hors service
Conclure immédiatement que les deux cartes sont HS sans avoir éliminé ces causes est très discutable.

Interprétation des LED du régulateur
Les 4 LED rouges clignotantes indiquent généralement un défaut de configuration ou de consigne.
Le fait que ce clignotement rouge disparaisse après modification des thermostats montre que le régulateur réagit, ce qui tend à prouver qu’il n’est pas totalement hors service.
Le fait qu’aucune LED verte ne clignote ensuite oriente plutôt vers :
un problème d’alimentation
un fusible grillé ou une communication BUS absente
Une carte réellement détruite ne montre généralement pas un comportement évolutif cohérent.

Emplacement et contrôle des fusibles
Sur le régulateur Aldes T.One, on trouve généralement : un fusible d’alimentation 230 V parfois un fusible basse tension (logique / communication)
Ils sont situés directement sur la carte électronique du régulateur, dans l’unité intérieure, souvent repérés par “F1”, “FUSE” ou un symbole de fusible.
Tester à l’ohmmètre (continuité) continuité présente : fusible OK circuit ouvert : fusible HS
À défaut, inspection visuelle (fil coupé, noircissement)
Un fusible coûte quelques euros et doit être contrôlé avant toute condamnation de carte.

Vérifications indispensables avant remplacement de cartes
Un diagnostic sérieux doit inclure : présence du 230 V en entrée du régulateur présence des tensions basses (12/24 V) générées par la carte continuité et polarité du BUS de communication état des connecteurs et borniers essai avec BUS débranché pour voir si le régulateur démarre seul inversement, test de la commande sans le régulateur si possible
Si le BUS est coupé ou mal alimenté, les cartes peuvent être parfaitement fonctionnelles.

Deux cartes HS simultanément : peu probable
Deux cartes électroniques détruites en même temps, sans événement électrique identifié (foudre, surtension), est très rare.
Le fait que le prestataire annonce « aucune garantie que ça remarche » montre surtout que la cause du défaut n’a pas été identifiée. Dans ces conditions, remplacer les cartes est un pari, pas une réparation.

Pistes avant remplacement
Avant d’engager des frais importants :
faire appel à un frigoriste ou dépanneur indépendant demander un diagnostic écrit avec mesures électriques
vérifier l’existence de cartes reconditionnées certaines pannes sont réparables (alimentation, régulateur de tension, fusibles CMS)

Le diagnostic n’est pas suffisamment étayé, le devis est disproportionné par rapport aux contrôles effectués plusieurs vérifications simples restent à faire le comportement des LED ne confirme pas une carte définitivement HS
Il est prématuré d’envisager le remplacement des cartes sans avoir éliminé les causes basiques d’alimentation et de communication.
Si possible, des photos de la carte du régulateur (vue générale et détails) permettraient d’aller plus loin dans l’analyse.