Index du forum »»  Froid embarqué Trucs et astuces »» nettoyage plaques eutecthique

nettoyage plaques eutecthique#5161

12Contributeur(s)
marsfrigopatheKarldmarcokulilinchouchen56AxutilavanlarPlein-Fareparofrigo71davejodo
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
Bonjour,

connaissez vous un produit ou une méthode afin de nettoyer les plaques eutecthiques dont je suspecte etre entartrée?

Merci d'avance.

de plus un collegue m'a dit qu'il avait déjà remplacé le glycol par du liquide de refroidissement à -20°C, qu'en pensez vous (risqué ou au contraire bonne idée?)
frigopathe frigopatheicon_post
salut mars,

le liquide de refroidissement n'est t'il déja pas un produit à base de glycol?

Quant au tartre? Des boues...
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
Karl Karlicon_post
Bonsoir à tous,

A ma connaissance, une vraie plaque eutectique ne contient ni glycol ni liquide de refroidissement, mais une saumure plus ou moins concentrée suivant la température souhaitée... non ?

En cas de fuite, les liquides de refroidissement à base de glycol peuvent poser problème en cas de fuite et de contact avec des denrées alimentaires : c'est très toxique !

Karl
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir mars,

En tant que pro, tu aurais dû te douter que les questions tourneraient autour ... du liquide qui passe dans ces plaques!! :paf :paf

Alors, dis nous .... c'est quoi ce liquide??? :-D :-D :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
kulilin kulilinicon_post
salut il me semble que dans ce genres de plaque c'est un melange à base de phosphates (ou un truc dans le genre) je vais verifier dans mes vieux cours (je suis justement tombé dessus la semaine derniere ;-) )

sinon pour rigoler, un jour un client avec une remorque refrigeré justement avec des plaques arrive à l'atelier: panne plus de froid et fuite du produit de refroidissement des plaques mon "chef" à l'arrache fait demonter les plaques à un collegue une bidouille dessus un rinçage complet des plaque et zou un melange d'eau glycolé à la place de la mixture d'origine.
il remet le groupe en route et là ô miracle ça marche:"et t'a vus ça, ça c'est du boulot de depanneur" :=!
oui mais le hic (parcqu'il ya un hic sinon pourquoi raconter cette histoire) c'est que le client est revenu la semaine suivante mais pas content du tout alors :-| , je vais voir la remorque euh comment dire avec l'ecart de temperature et la dilatation du glycol les plaques ne faisaient plus 8 cm d'epaisseur au centre mais presque 20 :-o ele etaient completement ovale autant dire qu'il a eu beaucoup de chance quelle n'explose pas
chouchen56 chouchen56icon_post
ah ah ah trop bon le coup de plaques gonflées.

il devait la ramener un peu moins de chef :-D

c'est vrai que le glycol a une très grosse variation de volume en fonction des températures, souvent les gars qui dimensionnent les réseau EG et les vases d'expansion l'oublie ... je me souviens d'une catastrophe et d'un vase transformé en boulet de canon :-?
bah c'est ça aussi !!!!
mars marsicon_post
bon les gars on arrête la chambre , je suis pas en phase avec les plaques eutecthiques :b :-D

Bon alors c'est une mauvaise idée de ma part le glycol alors? :-(

Je sais y a rien de pro dans la demarche mais là je vais en terre quasi inconnue donc j'émets des idées peut etre farfelues vous me direz, mais j'en émets quand même :b :b :-D

Je vais faire des recherches sur internet et ce que j'en ai déjà vu pour le nettoyage je peux utiliser de l'acide citrique vendu en pharmacie et non dangereux pour l'environnement.

il y a aussi le vinaigre blanc, bon ça ce sont des produits ménagers , et je ne connais pas les produits industriels.

J'ai cherché sur le net je ne trouve pas le constituant du liquide dans les plaques.

Merci pour votre aide.

Karl Karlicon_post
connaissez vous un produit ou une méthode afin de nettoyer les plaques eutecthiques dont je suspecte etre entartrée?

Bonjour,

A mon avis (qui n'engage que moi...), quel que soit la solution eutectique, glycol ou saumure je ne vois pas comment ça pourrait s'entartrer... ?

Pour faire du tartre, il faut de l'eau riche en calcaire et que ce soit suffisamment chaud, non ?

Même avec un mauvais mélange eau/glycol, comme une plaque eutectique est en principe froide, j'ai du mal à comprendre l'hypothèse du tartre... :#

Karl

P.S. Si c'est vraiment un mélange eau/glycol, toujours laisser 10% d'air dans le volume de la plaque.
Axutil Axutilicon_post
Salut Mars,

Assure toi que ça soit du tartre avec du vinaigre. Si ça mousse OK. Apres il existe du détartrant alimentaire chez tout les fournisseur de pièces de chauffage. Mais comme d'autre ici, je partirais plus sur un embouage.
A+
avanlar avanlaricon_post
bonsoir

Dans l'entreprise ou je travail on utilise du produit qui s'appelle pat 600 ,cet fort comme produit met je pense pas que on peut utiliser sur de l alimentaire ,regarde sur se site tu peut etre trouve quelque chose qui te convient http://genieclimatique.biz/index.php?cat=f&scat=f2&lang=fr&art=3040&s=