Index du forum »»  Froid embarqué Electricité, programmation, automatisation »» Relec Froid Tr 30

Relec Froid Tr 30#11211

8Contributeur(s)
MOHAMMEDAircofrigoVforcedmarcomarcel11zenixmarsbiloute
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
MOHAMMED MOHAMMEDicon_post
Bonjour a tous !

Alors voici mon souci
Un client a branché un relec tr 30 modifié en remorque sur un enrouleur sans le dérouler .

Ce qui a entraîné un flash sur le groupe .
La remorque arrive a l'atelier je me mets donc dessus
Je vérifie donc mon transfo
Entrée 230v
Sortie 8.5v

Pont de diode 8.5V

Tous mes contacteurs sont bien alimentés bien sur en 8.5v

Je tente un démarrage ... Rien
Je force sur le contacteur KM3 le groupe se lance a petite vitesse et a l'inverse des aiguilles dune montre ( groupe a poulie moteur )

J'ouvre mon capot moteur elec je titille le relais de démarrage
Le groupe se lance a toutes vitesses et toujours en sens inverse et chauffe puis crame instantanément le relais de démarrage .

Pensant que le moteur électriques est h.s je change moteur , transfo puis pont de diode .

Je reçois ma commande je remonte tout et ... TOUJOURS PAREIL !

Je suis vraiment angoissé par cette panne

Si un confrères sais de quoi pourrait venir cette panne je lui en serais reconnaissant ! help help help

Message édité par : MOHAMMED / 25-01-2017 20:45

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

si tu travailles chez petit forestier, tu as les schémas élec de ta bécanne!! ...ou pas?

bon, déjà:

- es-tu sûr que 8,5volt est bien la tension prévue pour le pilotage des contacteurs et autres relais?? je n'ai pas croisé ce type de contacteur souvent moi, mais bon.. je ne connais pas tout non plus :-D
si non, première panne qu'il fallait régler avant d'aller plus loin..

- tu parviens à mesurer 8,5V en sortie transfo ET en sortie pont de diode > donc 8,5VAC qui sont redressé et reste à 8,5 V mais DC :-o :#
là il y a déjà une anomalie
contrôle du pont de diode avec testeur, contrôle des condensateurs de lissage également!!!!

si tu as le plan élec, mets le en attache à ta réponse.

à+
MOHAMMED MOHAMMEDicon_post
Bonjour

Oui j'ai effectivement le schéma mais malheureusement le groupe a été modifié de véhicule en remorque donc il y à eu des modifications.

J'ai finalement régler le soucis du pont redresseur .

Maintenant des que je mets en route le groupe le condenseur et l'évapo ainsi que le contacteur compresseur et moteur électrique.

Cependant ...

Il n'y a que levapo et le condenseur qui se met route .
Le moteur se mets en route quelques secondes en fesant un bruit pas possible puis dijoncte tout l'atelier ( moteur elec en 220v neuf )

J'ai pris la tension sur mon moteur je n'ai que 2 à 3v qui arrive au lieu de 230v .

Je me suis à aperçu qu'en prenant une tere qui est sur le transfo jetait en continuité avec toute mes phase de mes contacteur A1

J'ai retirer la terre et la j'ai mes 14 à 20 v en sortie transfo.
J'ai également 14v sur mon moteur ( toujours pas suffisant )

Je me suis arrêté en pensant que j'ai une prise à la terre soit un défaut d'isolation.

J'ai le cerveau en ébullition !

Qu'en pensez vous ?

Pour information :

Le régulateur avait aussi mais j'ai pu le réparer en fêtant quelques point de soudure . La tempo avait aussi cramer je l'ai démonter et remplacer les 2 bornes de contact qui avait cramer et qui ne ferait plus contact .

Merci beaucoup pour votre aide

J'espère vraiment que j'arriverai à dépanner cette remorque
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

c'est quoi comme moteur 220V?? c'est un moteur séparé qui entraîne une courroie qui entraîne un compresseur ouvert? > dans ce cas tu peux déposer la courroie pour écouter si c'est le moteur ou le compresseur qui déconne!
alors ce moteur 220, Tri? mono? avec condensateur et relais de start??

ou c'est un moto compresseur semi-hermétique??

décris un peu ta machine et donne le schéma, même s'il a été modifié, c'est une base de travail :-D

sur le moteur tu as 2 à 3 V :# quand?? après que tout a disjoncté? ou quand cela doit démarrer?

es-tu sur des mesures que tu prends? tu as des bonnes notions d'élec ou pas??

quand l'atelier saute: c'est le différentiel ou juste disjoncteur??
sais-tu faire des mesures d'isolation?

à+
MOHAMMED MOHAMMEDicon_post
C'est un groupe ouvert avec un moteur elec mono

J'ai pris ma tension avant que ça dijoncte bien sûr

Pour le test d'isolation jai une résistance de 1.0485

Sur trois phase alimentant 3 trois contacteurs .

En ce qui concerne mes notions d'électricité je les ai acquise à l'école pour devenir frigoriste depuis plus de 1 ans . Donc je suis tout frais :)


Je me suis peut être trompé quelques part ?

Ce que je sais de ce groupe c'est que le client l avait branché sur un enrouleur la remorque ainsi qu'un 3.5t .

Ça a flashé tout le groupe .

Est ce un défaut d'isolation ou pourrait il avoir eu une inversion de polarité sachant qu'il n'y a pas d'inverseur de phase sur ce groupe ?
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : MOHAMMED 

C'est un groupe ouvert avec un moteur elec mono

J'ai pris ma tension avant que ça dijoncte bien sûr et donc pendant que tu alimentes le moteur et tu veux me faire croire que le moteur se lance avec seulement 2 à 3 Volt :-D

Pour le test d'isolation j'ai une résistance de 1.0485 quoi? des cacahuètes ou des méga cacahuètes?? c'est pas la chose!! test fait avec quel type d'appareil? un ohmmètre??

Sur trois phase alimentant 3 trois contacteurs . tu me parles de moteur mono et ensuite de trois phases; si ton moteur est mono, il ne saurait pas tourner à l'envers pour une phase inversée!! par contre, attention à l'absence de neutre qui donne du 380 au lieu du 220 foufou

En ce qui concerne mes notions d'électricité je les ai acquise à l'école pour devenir frigoriste depuis plus de 1 ans . Donc je suis tout frais :)


Je me suis peut être trompé quelques part ? je pense oui, .... es-tu sûr que ce groupe fonctionnait avant ??

Ce que je sais de ce groupe c'est que le client l avait branché sur un enrouleur la remorque ainsi qu'un 3.5t .

Ça a flashé tout le groupe .ça ne veut rien dire ta phrase zzz

Est ce un défaut d'isolation ou pourrait il avoir eu une inversion de polarité sachant qu'il n'y a pas d'inverseur de phase sur ce groupe ? faut savoir, t'es en mono ou en tri? tu sais ou pas interprété tes mesures d'isolation?? si oui à toi de voir


oufti, pas sorti de l'auberge mototo mototo
MOHAMMED MOHAMMEDicon_post
J'essaye d'apprendre de mes erreurs

Avec ce genre de réponse je ne peut aller très loin

Merci quand même l'artiste
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
et , l'artiste de te répondre:

- tu décris tellement bien ton problème que, comme tu peux le voir, on est dix sur le site à t'aider

-tu décris tellement bien les mesures que tu as pris ou et comment que nous sommes déjà à 30 à avoir mit le doigt sur le problème

- j'ai demandé plusieurs fois que tu me donnes le schéma eh bin NON t'as décidé que NON..... HIN l'artiste

- et alors, dis moi ce qu'elle a de bizarre ma réponse et pourquoi elle t'empêche d'évoluer!!! parce que tu ne réponds à aucune des questions que je pose pour essayer de réfléchir à TON problème

avec ma réponse tu ne sais pas aller loin , c'est normal: tu n'es pas foutu d'expliquer ce que tu fais snif

à mon avis: tu piges que dalle à l'élec et tu rejettes ce fait sur moi .... triste freeze

soit , je te souhaite quand même bonne chance pour cette panne et j'espère que tu évolueras.

à+...... ou pas
MOHAMMED MOHAMMEDicon_post
Je ne rejette en aucun cas là faute sur toi .

C'est sur le ton de ta réponse que je préfère m'abstenir de te demander conseil .
Si tu aurais lu entre les lignes tu aurais pu voir que j'ai préciser que c'était un groupe ouvert avec un moteur électriques monophasé.

Que ma tension sur celui était seulement de 2v
Que quand je retire une terre situé sur le transfo et qui va sur le contacteur Km3 (A2) j'ai bien 14v en sortie de transfo ainsi qu'à monous moteur .

En attendant cette remorque ça fait plus de 30j qu'elle est à l'atelier

Des frigoriste de plus de 15 ans de métier n'ont pas pu trouver d'où ça venais .
Moi imbécile que je suis j'ai pu tout régler sauf ce soucis au niveau de moteur .

J'ai appris , j'apprends et j'apprendrai.

Il n'y a pas de question bête. .. juste des questions


Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre et je ne reste pas sur une mauvaise fin avec toi 😉
Vforce Vforceicon_post
Salut mets des photos si tu n'as pas de schéma.