Index du forum »»  Froid embarqué Electricité, programmation, automatisation »» evaporateur incendié

evaporateur incendié#9928

5Contributeur(s)
alcatroneAACMotiokmarcel11dmarco
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
alcatrone alcatroneicon_post
Bonjour a tous .

j ai monté un évaporateur dans une cale a bateau . pour une quelque raison encore inconnue l un des deux ventilateurs a prit feu . heureusement limité aux ventils et a la capote de l évaporateur .
le problème c est que le fusible n a pas coupé le circuit a temps .
les deux ventilateurs sont branchés sur une ligne unique de courant avec un seul fusible pour les deux . c est l installation d origine .
la consommation de chaque ventilateur est de 4A , tension 24 volts continu , la section de la ligne est de 2,5mm .
la protection d origine est faite avec un maxi fusible de 20A .
merci de votre aide .


quand on sait pas on demande !
AAC AACicon_post
Bonsoir,

vous ne mettez pas la puissance absorbée, mais 20A pour un évapo bateau est pour moi c'est surdimenssionné.
alcatrone alcatroneicon_post
Bonsoir AAC

Le courrant absorbé de chaque ventilateur est de 4A .
ce sont des ventil de SPAL diam 255 24V VA11-BP12 57S souflants .

jusqu a present jamais eu de problemes de ce type .

merci



quand on sait pas on demande !
Motiok Motiokicon_post
salut,

En fait ça veut dire que ton ventilo de 4 A peut prendre du 19 A, le fusible ne claquera pas... tu dis que le fusible n'a pas coupé a temps, c'est donc qu'il a fini par couper a cause du court-circuit du bobinage puis-qu’après tout un fusible va pas vous protéger contre les surcharges.
C'est le rôle du relais thermique ou du disjoncteur magnéto-thermique de le protéger.

Là ton ventilateur a eu un problème, genre bloqué mécaniquement, l'intensité est monté, vu qu'il n'est pas protégé le bobinage a cramé.

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
alcatrone alcatroneicon_post
Bonjour MOTIOK.
Je n ai jamais installé un froid 12/24 volts qui ai un thermique sur la ligne des ventilateurs .Ni de Diavia ni de Alex-original .les Carrier et Thermoking avant central electronique non plus.Sur les Alex-original , c est tres frequent que le fusible des ventils claque quand il y a un blocage .
Si l intensite depasse la capacité du fusible celui ci devait claquer .
Merci
quand on sait pas on demande !
marcel11 marcel11icon_post
Salut
vu que tu fait la réponse a ta propre demande pourquoi la posé?
Les regles de l'art veulent que pour un ventilateur de 4 A on ne prenne pas un fusible de 20 A
tu a 4 ampere nominal,et non 20 A.
La courbe de ton fusible est pour de l'inductif ou du resistif?
alcatrone alcatroneicon_post
Salut marcel.il manquai un ? A la fin de la phrase.
Je vai posser mon probleme d une autre façon :
Comment dire a une multinacionale qu un circuit 24 volts de deux ventilateurs de 4A n est pas protegé par un fusible de 20A quand c est de cette maniere qu ils font toutes leurs instalations ?
C est que je ne suis qu un simple instalateur!

quand on sait pas on demande !
Motiok Motiokicon_post
Bah tu leur dis tout simplement, qu'ils reconnaissent ou non tu fais ta modif pour avoir un fusible plus petit ou mettre un fusible par ventilo.

La prochaine fois tu prends un autre constructeur, sinon tu fais la modif a chaque fois que t'installe cette marque... je doute que ça soit une stratégie gagnante d'installer ce matériel quand tu sais qu'il peux prendre feu et que le constructeur nie les faits :#

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
alcatrone alcatroneicon_post
Bien oui ,c est ce que j ai fait sur l autre bateau que j ai monté après celui ci.mon erreur a été de ne pas etre revenu sur le premier e eliminer l instalation d origine et separer les deux circuits.

L importateur a reconu le probleme ,reste atendre aussi la reponse du fabriquant .

Le plus bizarre c est que si le fabriquant va reconaitre l erreur ,cela va obliger a revoir toute sa partie electrique des evaporateurs.

Ma curiosité etait aussi de voir si quelqu un avait eu un probleme de ce type.

Je dois reconnaitre que la cale d un bateau de peche est un local assez agressif pour um evaporateur ventillé.mais c est une experience que l armateur a voulut faire .

Merci a tous de vos commantaires et aide.


quand on sait pas on demande !
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

Citation : alcatrone Comment dire a une multinacionale qu un circuit 24 volts de deux ventilateurs de 4A n est pas protegé par un fusible de 20A quand c est de cette maniere qu ils font toutes leurs instalations ?
C est que je ne suis qu un simple instalateur!


La multinationale te répondra certainement ... " qu'il revient à l'installateur de protèger son installation "!!

Tu nous parle de 4A, mais est-ce l'intensité consommée lorsque le moteur est lancé? .... ou l'intensité maximale absorbée au lancement du ventilo? ( en clair, Inominal ou Imax )

A savoir que Imax peut monter jusqu'à 2,7 X Inominal .... Soit dans ton cas 4 X 2,7 = 10,8A. 2 X 10,8 = 21,6A , ce que ton fusible doit pouvoir absorber quelques millisecondes avant de claquer, tout dépend du type de cartouches que tu emploies.

Tu as 2 ventilos de 4A chaqun, il suffit donc d'empecher un déclenchement simultané des 2 ventilos pour que le fusible de 20A soit dans les clous!!

Les fusibles ne sont jamais une protection universelle, et ( de toute façon ) pour pouvoir prétendre à une protection des personnes .... il faudra de toute façon que tu protèges ton installation avec un autre appareillage en tête!!

Que tu ne sois " qu'un simple installateur ", ne te soustrait en rien à ton obligation de faire une installation dans les règles de l'art ... tu es sensé savoir ce que tu fais!

A l'avenir, sur ce genre d'installation, je te suggère de modifier tous les cablages de ce genre en protègeant chaque ventilo individuellement!

Imagine la tête du pècheur, parti pour une quinzaine de jours en mer, si ce fusible pète lorsqu'il est sur le retour ( en pleine mer ) .... le gars perd ses 15 jours de labeur à cause d'un fusible qui vaut quelques centimes!!
En ayant une protection séparée, tu limites les dégâts ( voir sauve carrément la cargaison )!!

@+