Les Frigoristes

FRIGORISTE KARTING CHALLENGE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid embarqué »» Perte de gaz environ 45 jours après une recharge

Perte de gaz environ 45 jours après une recharge#13241

3Contributeur(s)
latune51AdrienPlein_FARE
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
latune51 latune51icon_post
Bonjour à tous ,
Pourriez-vous me donner votre avis concernant le problème suivant :
La clim de mon véhicule ne fonctionnant plus, je me suis rendu dans un garage pour une "réparation, diagnostique..."
Je récupère mon véhicule suite à l'intervention avec une clim opérationnelle.
Sur la facture (environ 250 €) le détail est le suivant :
-huile compresseur
-gaz clim
-OS essai véhicule
-réparation / main d'œuvre
-contrôle étanchéité circuit de fluide réfrigérant
-cartouche traceur

Environ 40 jours après cette intervention , plus de gaz dans le circuit .
Considérez-vous cela comme une micro-fuite non détectable lors de cette première intervention (ce que me dit le garage après contact téléphonique) ?
La personne du garage me dit de reprendre rdv pour une nouvelle recherche de fuite puisqu'un traceur a été injecté lors de la première intervention.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.

Message édité par : latune51 / 08-09-2024 10:45
Adrien Adrienicon_post
Si recharge = fuite
Donc la première fois avaient ils trouvé une fuite ? Si non pas normal, si oui une nouvelle fuite peut être à l'origine de ce nouveau manque de fluide
Plein_FARE Plein_FAREicon_post
Hello Latune51 et Adrien,

Les 'frigoristes' auto (manipulation de fluide N°5) ne savent que faire fonctionner la machine automatique qui 'fait tout'. Le test de fuite n'est qu'un maintien de 10 minutes du vide (moteur de voiture à l'arrêt).

Un point faible du circuit automobile se trouve être le joint mixte de l'arbre du compresseur. Joint statique à l'arrêt du compresseur et joint dynamique lors de la rotation du compresseur. Ce joint est fragile (vibration du moteur). Cela implique le remplacement du compresseur.

J'utilisais de l'azote hydrogéné avec le détecteur spécifique. Moteur en fonction au ralenti, clim en service (embrayage du compresseur collé) la fuite est détectable au nez du compresseur.

Autre point faible, le circuit est en aluminium, une petite fissure peut se révélée étanche lors du vide (rapprochement des 'lèvres' de la fissure) puis devenir fuyant avec la pression de service par la souplesse du métal. Détection idem avec l'azote hydrogéné et le détecteur spécifique.

Rapprochez-vous d'un frigoriste équipé et aimable ! bon, ils ne sont tous ! hihihi !

Würth propose une bouteille de 1 L de N2-H2 en 95%-5% pour faire 3 à 5 véhicules...

Restons curieux !
Bonne année !
Christophe
Plein F@RE