website logo
Auteur
avatar
zenix

Forum » » Pour parler de tout » » le VAT seul appareil électrique valable pour le controle


Posté : 29-10-2013 21:53 icone du post

Bonsoir à tous,
Les VAT n'ont pas pour rôles de simplifier (infantiliser comme citer précédement) les mesures mais de les fiabiliser. un VAT s'utilise en pratiquant premièrement un autotest (qui permet de tester la continuiter des pointes, qui n'a pas eu des erreurs de mesures a causes de pointes defectueuses? ),puis la mesure d'absence de tension et enfin un second autotest validant que l'appareil n'a pas été endommager lors de la mesure.
Le VAT a pour avantage de fonctionner de manière automatique donc pas d'erreur de calibrage ou de mode (fréquent sur nos appareils mutlifonctions) et il s'utilise toujours avec une pointe à la terre & la seconde sur les conducteurs actifs (phases & neutres), quand à la fonction detection de phase à une pointe, elle sert seulement à repérer la phase du neutre mais ne garantie pas l'absence de tension(detection si tension superieur à 127v sur mon vat).
Il n'a pas pour rôle de remplacer un multimètre, les 2 appareils sont complémentaires
http://www.chauvin-arnoux.com/display.asp?11794
J'utilise (et même pas honte... ) un vat ca760 qui m'apporte en plus de la sécurité des fonctions absentes sur mon multimètre ou ma pince ampèremètrique : testeur de différentiels 30ma & sens de rotations des phases.

bonne soirée

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=7339&forum=133