website logo

Booster CO2 transcritique TEKO

dimanche 04 d├ęcembre 2016 @ 22:09:05

Sujet : Le froid commercial

80projet03.jpg

 Proche de 0 C’est le volume de gaz a effet de serre produit par cette solution

 

 Avec sa nouvelle installation frigorifique au C02 la coopérative fruitière Sicply-Sicodis signe un projet écologique exemplaire et assure la pérennité de son équipement.

 



La coopérative Sicoly regroupe une centaine de producteurs et assure le maintien en froid de près de 14 000 tonnes de fruits frais ou transformés par an.

« Nos installations frigorifiques devenaient obsolètes, explique Éric Bronchain, responsable maintenance et services généraux au sein de Sicoly.

Nous souhaitions aussi anticiper les évolutions réglementaires et celle du coût de l’électricité. Notre objectif : mettre en place une installation frigorifique de 275 kW de froid négatif pour maintenir quatre chambres de stockage à -22 °C, représentant un volume de 25 000 m3 pour une capacité de 3 650 palettes. »

Le cabinet Enthalys a accompagné Sicoly pour définir ses besoins, le choix technologique et le dimensionnement des installations.

L’entreprise a retenu « Booster CO2 transcritique », une technologie innovante « qui utilise exclusivement du CO2, dont l’effet de serre est proche de zéro.

Nous avons aussi mis en place des solutions pour optimiser la consommation énergétique : récupération de chaleur et système d’accumulation de froid la nuit. »

D’un coût total de 478 000 euros, cette installation, reproductible dans l’industrie agroalimentaire, est l’un des deux projets utilisant le système « Booster CO2 transcritique », lauréats de l’appel à projets Efficacité énergétique & énergies renouvelables en procédés et utilités, lancé par l’ADEME Rhône-Alpes.

 

illustration-booster-co2-2-jpg.jpg




Cet article provient de Le site des frigoristes
L'url pour cet article est : https://www.frigoristes.fr/article.php?sid=303