Comparatif des solutions booster et Multi-éjecteur
Par Adrien , le 13 décembre
Danfoss et le multi ejecteur, c'est : 37% d’économies mensuelles sur la consommation d’énergie électrique de la centrale
Trois supermarchés d’une superficie comprise entre 1500 et 1800 m², ont testé les solutions booster et Multi-éjecteur Danfoss sur des installations frigorifiques au CO2.
Le supermarché ayant installé la solution booster se situe sur la côte ouest.
Quant aux deux supermarchés restants, le premier se situe en région parisienne et le second proche de Carcassonne, ces derniers ont fait le choix de la solution Multi-éjecteur HP et liquide (HP_LE).
Le défi : réduire la consommation d’énergie des installations frig-orifiques fonctionnant au CO2.
Avant les mises en oeuvre des solutions Multi-éjecteur Danfoss, les centrales booster étaient les plus communément installées. Utiliséer un réfrigérant naturel tel que le CO2 n’est que le premier pas d’une produc-tion de froid respectant l’environnement. Améliorer les performances et réduire les consommations d’énergies restent l’axe principal de dévelop-pement des solutions Danfoss.
La solution : utiliser un Multi-éjecteur Danfoss.
Pour la mise en place de cette solution, quelques aspects techniques doivent être pris en compte. On retrouve le dimensionnement des détendeurs et des évaporateurs, afin de permettre une température d’évaporation positive plus importante pour l’éjecteur liquide ou encore la nécessité d’augmenter les pressions de service du réservoir et de la ligne liquide à 60bar pour l’éjecteur HP.
Le résultat : une importante économie d’énergie.
Les solutions éjecteurs Danfoss ont donc permis l’amélioration du COP des centrales frigorifiques qui apporte de nombreux avantages – aug-mentation de la puissance frigorifique disponible, réduction de la con-sommation d’énergie électrique, et réduction de l’impact sur l’environne-ment.
Pour aller plus loin : solution de dégivrage adaptatif Afin de réaliser des économies plus importantes sur la consommation d’énergie électrique, Danfoss propose d’activer une fonction de dégivrage adaptatif sur les postes froid positifs et négatifs. L’algorithme Danfoss calcule en temps réel le débit d’air dans l’évaporateur et permet ainsi de réduire le nombre de dégivrages exécutés. Cela entraine donc une diminution de la facture d’électricité plus ou moins importante en fonction du type de postes.
Les bénéfices constatés de la solution Multi-éjecteur HP_LE :
• Amélioration du COP de l’installation frigorifique
• Réduction de l’impact environnemental
• Réduction mensuelle de 37 % de la consommation d’énergie globale de la centrale
• Réduction de la facture annuelle d’environ 30%