Agir en Leader pour une Transition Environnementale Efficace dans l'UE
Par Adrien , le 26 novembre
Simple - Durable - Sans risque - Fiable
La transformation durable actuelle de notre monde et de nos entreprises nécessite une compréhension et une anticipation solides des prochaines étapes du développement, reflétant la transition mondiale.
Depuis quelques années, Tecumseh prépare la transition vers les nouveaux réfrigérants à très faibles PRG appelés A2L en testant des applications et en validant des offres de produits ou des solutions. « Le respect de la sécurité des personnes et des biens, la haute efficacité énergétique et la fiabilité sont pris en compte dès la conception afin de rendre la solution économique pour l'opérateur et le propriétaire du système. », affirme Didier Pradeilles, Directeur Général Tecumseh Europe.
Par conséquent, les équipements de réfrigération commerciale à détente directe de 1 à 20 kW sont désormais prêts pour « une réfrigération durable ».
La F-Gas : une obligation pour tous d’ici 2030
L'utilisation de réfrigérants à très faibles PRG permettra d'atteindre les objectifs imposés par la F-Gas d'ici 2030, sans limite d'utilisation dans le temps. Ils sont tous conformes à cette règlementation et permettent de réaliser des économies d'énergie, ce qui est la clé de l'avenir et la seule véritable définition de la préoccupation environnementale.
Proposer dès aujourd'hui (2020/2021) une nouvelle installation avec des équipements conformes à l'utilisation d'un fluide A2L, garantira aux acteurs de notre domaine la bonne disponibilité et les bonnes quantités de fluides frigorigènes nécessaires en Europe pour la réfrigération à long terme.
Ces alternatives économiques et fiables rendent l'ensemble de l'industrie active dans son rôle, en soutenant la transformation, le stockage et la distribution des aliments, le confort et la sécurité des personnes, la réduction des pertes alimentaires, l'amélioration de la santé, grâce aux composants et produits de réfrigération, maillons essentiels de la chaîne du froid.
La situation sanitaire récente nous poussera encore plus fortement à préconiser des solutions durables à un coût de possession raisonnable à cet égard.
Le froid au service de la protection de l’environnement
Rappelons que la principale mesure du règlement sur les gaz fluorés par son article 3 « sur l'application, les effets et l'adéquation du règlement, traite des mesures de confinement des fluides dans les systèmes et qui, si elles sont pleinement mises en œuvre, ont le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre fluorés » (Selon les conclusions du rapport de la Commission du 26 septembre 2011).
En ce qui concerne les meilleures pratiques, il s'agit de maintenir le réfrigérant à l'intérieur du système par une maintenance appropriée ou en sélectionnant des composants et des équipements hermétiques contribuant au mieux à un refroidissement efficace ainsi qu'à une forte préservation de l'environnement.
Le phase-down des HFC : une mesure clé pour l’industrie
La deuxième mesure remarquable de la F-Gas 517/2014 est liée au mécanisme de réduction progressive qui nous conduira à atteindre un PRG plus faible pour maintenir la disponibilité du réfrigérant en quantité suffisante dans les années à venir afin de soutenir principalement les opérations de maintenance.
Au 1er janvier 2021, une réduction de 45% des HFCs mis sur le marché est une étape importante dans l’atteinte des objectifs de la F-Gas. Elle pourra aller jusqu’à 60% si l’on considère les fluides des équipements préchargés.
En plus de ce mécanisme, de nouvelles interdictions de produits sont en place depuis janvier 2020, comme l'utilisation d'équipements de réfrigération fixes utilisant un réfrigérant avec un PRG >2500 ou des climatiseurs mobiles utilisant un réfrigérant avec un PRG >150.
Les mesures de cette règlementation nous obligent à réduire le PRG des fluides frigorigènes.
Les fluides frigorigènes de type A2L, qui sont légèrement inflammables, permettent de répondre favorablement au cadre normatif et réglementaire imposé en Europe depuis 2015.
Pourquoi les A2L sont la SOLUTION dans les systèmes de réfrigération commerciale de 1 à 20 kW ?
Du point de vue de l'utilisateur
- La F-Gas nous engage, le calendrier nous pousse à agir le plus tôt possible pour éviter les problèmes de maintenance dans la chaîne du froid.
Réfrigérant durable, le choix de l'industrie d'un point de vue technique et économique
- Le coût total de possession (TCO) lié à l'efficacité énergétique de l'A2L est de 10 à 20% meilleur que celui d'autres alternatives dites « naturelles ».
Simple : ce n'est pas plus compliqué qu'avant
- La sélection, la mise en œuvre ou la maintenance sont aussi facile qu'aujourd'hui avec les HFC - au-delà de quelques précautions spécifiques à prendre en termes de sécurité.
Sans risque : sécurité par conception
- L'évaluation des principaux risques (limitation de charge, protection des composants électriques...) est prise en compte dès la conception des produits. La part restante pour l'opérateur est d'environ 20 %, i.e choix du bon emplacement pour le groupe de condensation et respect des bonnes pratiques. La sécurité des biens et des personnes en termes de risques est gérée par la conception.
Fiable : la technologie détente directe au service de l’efficacité
- La mise à disposition d’une nouvelle génération de groupes de condensation A2L permet d’assurer un bon fonctionnement à une température ambiante très élevée sans ajout de composants supplémentaires (rappelons la canicule de 2019).
On the move to A2L with Tecumseh