Explosion d'une bouteille de R290

Par AdrienAdrien , le 07 juillet

Explosion d'un réservoir de propane à Epta-Costan: sommes-nous prêts à augmenter la limite de charge ?


bombola.jpg


L'explosion d'un cylindre R290 s'est produite sur le site d'Epta à Limana (Belluno) le 14 juin.propane-e1555399652319.jpg
Heureusement, l'explosion de la bouteille contenant 5 kilos de gaz réfrigérant s'est produite le matin, alors que les travailleurs n'étaient pas encore présents dans l'usine Costan. Ceci représente le noyau initial du groupe Epta et existe depuis 1946 en tant qu’atelier d’artisanat pour la production de glacières et d’armoires réfrigérées.
L'hypothèse est que l'explosion était due à un défaut dans le réservoir lui-même qui aurait pu subir une défaillance mécanique.

Cet épisode souligne une nouvelle fois combien il est important de savoir manipuler le propane et ce type de gaz en général. D'autant, plus que la Commission électrotechnique internationale a relevé la limite de charge pour les réfrigérants inflammables (y compris R290) dans les systèmes de réfrigération commerciaux, laquelle a modifié la norme internationale CEI 60335-2-89.
Nous vous rappelons que la modification porte à 500 grammes la limite de charge pour les réfrigérants inflammables A3 et à 1,2 kg pour les réfrigérants A2L dans les équipements de réfrigération commerciaux. Une raison de plus d’être bien formé et préparé à utiliser ces réfrigérants.

 

Frigoristes.fr: 

Cette solution est une solution viable dans le temps, mais attention à vos équipes. Une formation est fortement préconisé ! 

 

Source de l'article:

https://industriaeformazione.it/2019/07/02/esplosione-di-una-bombola-di-propano-alla-epta-costan-siamo-pronti-allaumento-del-limite-di-carica/amp/?fbclid=IwAR3JCmcAcFy9lOdJkxa3z1o9wZg3RW9SFz3a1vZkAGXEyu9UxDYR0W02S6A