Index du Forum » » Froid Co Mise au point, mise en service » » Placer un point de fonctionnement sur une courbe de pompe
AuteurPlacer un point de fonctionnement sur une courbe de pompe
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 21-07-2015 19:26

Bonjour,

J'aimerai savoir comment fait-on pour placer un point de fonctionnement sur une courbe de pompe?

Je sais que le point déjà donné ci-joint est prévu pour 50Hz.
Mais si mon variateur est à 45Hz avec une HMT de 11 mCE.

http://imagesia.com/courbe-pompe_zuj1

Merci d'avance pour vos réponses.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 21-07-2015 19:36

salut,

c'est idem qu'à 50hz, il te faut les courbes aux différentes fréquences

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 21-07-2015 20:10

Bonjour,

Oui mais en général elle n'existe pas c'est à nous de calculer normalement non?
Par exemple avec une règle on définit la même courbe pour 45Hz et on trace le nouveau point non?
C'est comme ça que je l'ai appris mais à ce jour je trouve ça bisard.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 21-07-2015 20:24

tu appelles le constructeur de ta pompe et tu lui demandes les courbes en fonction des fréquences, ou simplement l'info de débit avec HMT et fréquence connues

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 22-07-2015 01:27

Ok je les appels demain.

Merci

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 31-07-2015 07:43

alors rikano tu as eu un retour de ton fournisseur ?

si c'est le cas fait en profiter les autres, ca serais sympa.

pour ton cas les courbes de pompes multicellulaires classique (LRL, etabloc GN,...)a vitesse variable sont la copie de celle a 50 Hz mais qui se retire progressivement le long des échelles HMT/ débit en gardant la même forme mais pas les memes amplitudes.

j'espere avoir été clair, en gros du decale vers le bas et vers la gauche ta courbe a chaque fois que tu réduit sa vitesse.

ciao

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 31-07-2015 16:51

Bonjour,

Oui effectivement lorsqu'il y a un variateur sur le moteur, il y a un pourcentage sur l'axe des ordonnées correspondant à une fréquence.
100% représente 50 Hz, 90% représente 45 Hz, et ainsi de suite.

Par contre pour une pompe production sans variateur mes points de fonctionnement n'ont rien à voir avec la réalité.
Grundfos l'explique par un ajustement de la pompe et en fonction de la PDC du réseau. A quoi sert la courbe dans ce cas la si on à aucun moyen de mesurer et que la courbe donne des valeurs incompréhensible...

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 31-07-2015 20:12

salut,

est ce que les courbes données par ton constructeur et tes relevés sur terrain, sont établis avec le même médium?

eau et glycol n'ont pas les mêmes caractéristiques de viscosité, donc les PDC à débit fixe ne seront pas les mêmes.

a+

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 31-07-2015 22:27

Bonjour,

Sur l'appli grundfos j'ai bien mis la température de l'eau mais il n'y a rien pour le glycol.

  Profil  
Sauter à :