Index du Forum » » La climatisation automobile » » retour d experience R 290 dans voiture
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurretour d experience R 290 dans voiture
tyyler
29  
 

tyyler
  Posté : 17-07-2015 22:29

Salut, j ai perdu ma charge de 134 a dans ma golf et après avoir réparé la fuite, j ai décidé de mettre du r 290.
mais du butane de gazinière, 0.4 fois la charge de 134 a ( 300 grammes ), et ça marche très bien, la clim de ma voiture fait un froid glacial !!!
j avais vus cette astuce sur un site américain, sur lequel il y avait un long débat, ça permettrai même de remplacer du 410 a avec de meilleures performances !
à vous de jouer
cordialement
Thierry

Message édité par : tyyler / 21-07-2015 13:19



il faut lire propane et non butane !!! et c est pas une blague !!!

Message édité par : tyyler / 27-07-2015 23:20


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-07-2015 23:10

ça permettrai...

je suis un guignol et je m'amuse..

voulez-vous jouer avec??

  Profil  
tyyler
29  
 

tyyler
  Posté : 17-07-2015 23:19

ya un problème ?

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-07-2015 07:17

Citation : tyyler 

ya un problème ?
 

bonjour,
Oui, tu confond frigoristes.fr avec bricolo.fr !


y a pas un modo pour annuler ce post qui est une incitation a mettre sa vie en danger et celles des autres.

Merci
Xavier

  Profil  E-mail  
2bonnets
85  
  

2bonnets
  Posté : 18-07-2015 08:04

Bonjour Tyler, c'est sympa que tu sois encore là car dans ce genre de mission impossible ce n'est pas le message qui s'auto-detruira mais bien l'auto




  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-07-2015 18:32

Bonjour xavierc,

Citation : xavierc y a pas un modo pour annuler ce post qui est une incitation a mettre sa vie en danger et celles des autres.

Des modos, il y en a!
Mais un administrateur est déjà passé sur ce post, sans " juger bon " de mettre ce topic à la poubelle...

Personnellement, je trouve ce post tellement absurde, que je ne releverai qu'une chose: Notre bricolo du jour nous parle d'une charge de 300 grammes de R290, lorsqu'on connait la quantité "normale" dans un frigo ... ca laisse de marbre!

De plus, tout le monde connait les propriétés inflammables et explosive du R290.
A l'usage, une petite fuite serait suffisante pour transformer cette Golf ... en barbecue géant!

Esperons qu'à ce moment là, la femme et le(s) enfants de ce fou furieux ne soient pas à bord du véhicule!!

A ce niveau là, la connerie est criminelle!

@+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-07-2015 19:16

Bonsoir,

oui c'est de l'absurde
du gaz explosif dans une clim d'auto c'est con

mais soit, en dehors de ce fait.... dis moi un peu tyyler:

quelle est la T° d'évaporation exacte avec le R290 dans la clim de ta golf ??
et aussi côté HP, comment cela se passe-t-il?

vu qu'on parle d'"expérience" ou d'"essai", ce serait bien de développer un peu...

maintenant, tu proposes aussi de remplacer du 410 par ce fluide..soit!
que penses-tu du fait que cette clim ou PAC a été conçu pour travailler avec un FF non inflammable et explosif et que le compresseur et autre composants du système ne sont donc pas des composants électriques anti-déflagrant!!!????

allez,à toi de jouer...réponds donc un peu

à+

  Profil  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 18-07-2015 21:49

Citation : Aircofrigo 
oui c'est de l'absurde
du gaz explosif dans une clim d'auto c'est con


Du HFO-1234yf par exemple ?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-07-2015 23:42

je pense qu'il doit y avoir une grande différence de niveau d'inflammabilité entre le R290 et le HFO-1234yf ; ou pas?

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 19-07-2015 07:42

Bonjour,

je trouve effectivement cela trés dangereux. Pour la petite histoire Mercedes et Volswagen ont arrêté le dernier fluide sorti car trop facilement inflammable.

  Profil  www  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 19-07-2015 08:26

Citation : Aircofrigo 

je pense qu'il doit y avoir une grande différence de niveau d'inflammabilité entre le R290 et le HFO-1234yf ; ou pas?  


Les données techniques sur les HFO ne sont pas encore toutes connues, Dupont et Honeywell gardent secrètes beaucoup d'informations. Il faudrait des études et des essais, pour déterminer par exemple l'énergie minimale d'inflammation du 1234yf (paramètre le plus pertinent pour caractériser le danger).

Des données qui sont connues, je te laisse juger par toi-même ci-après :

Température d'auto-inflammation du 1234yf = 405 degrés (source)
Température d'auto-inflammation du propane = 450 degrés (source)

Sachant que la température sous un capot peut flirter avec les 200 degrés hors chambre d'explosion...

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 19-07-2015 08:40

Citation : AAC 

Bonjour,

je trouve effectivement cela trés dangereux. Pour la petite histoire Mercedes et Volswagen ont arrêté le dernier fluide sorti car trop facilement inflammable. 


bonjour,
c'est pas que mercedes a arrêté, mercedes n'a jamais voulu l'employer et est rester au R134A. De plus ils avaient investi énormément dans les essais de clim au CO2

@fgas flo, merci pour ce complément d'info

à+

  Profil  
tyyler
29  
 

tyyler
  Posté : 21-07-2015 01:32

Je ne veux inciter personne, je vais remettre du 134, veuillez effacer ce post, veuillez m excuser

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-07-2015 03:22

Bonsoit tyyler,

Un peu facile de se défiler comme celà....
Avant d'effacer ce post, pourquoi ne pas répondre aux questions posées?

Citation : Aircofrigo dis moi un peu tyyler:
quelle est la T° d'évaporation exacte avec le R290 dans la clim de ta golf ??
et aussi côté HP, comment cela se passe-t-il?

vu qu'on parle d'"expérience" ou "d'essai", ce serait bien de développer un peu...

maintenant, tu proposes aussi de remplacer du 410 par ce fluide..soit!
que penses-tu du fait que cette clim ou PAC a été conçu pour travailler avec un FF non inflammable et explosif et que le compresseur et autre composants du système ne sont donc pas des composants électriques anti-déflagrant!!!????

allez,à toi de jouer...réponds donc un peu


Tant qu'à faire

Il n'est pas dans nos pratiques d'encourager de telles inepties, mais il serait interressant ( aussi ) de savoir ... comment tu as choisi ce fluide, et pas un autre.

@+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-07-2015 03:51

Bonsoir à tous,

Citation : fgas_flo Les données techniques sur les HFO ne sont pas encore toutes connues, Dupont et Honeywell gardent secrètes beaucoup d'informations. Il faudrait des études et des essais, pour déterminer par exemple l'énergie minimale d'inflammation du 1234yf (paramètre le plus pertinent pour caractériser le danger).

Des données qui sont connues, je te laisse juger par toi-même ci-après :
Température d'auto-inflammation du 1234yf = 405 degrés (source)
Température d'auto-inflammation du propane = 450 degrés (source)
Sachant que la température sous un capot peut flirter avec les 200 degrés hors chambre d'explosion... 

Ne mélangeons pas tout!
-Comme tu le soulignes très bien, " nous ne savons pas tout "!! Secrets industriels oblige!
- Dupont et Honeywell jouent sur ce fait pour imposer leur lobbying à la sauce " ENORMES PEPETTES " .... car on parle là de la conversion de la totalité du parc mondial avec un fluide de leur composition, avec le fleuve de royalties que cela devrait leur rapporter.
- Comme d'habitude, les politiques laissent les industriels mener leur barque à leur guise! Tant ceux de Strasbourg que ceux de Bruxelles ont d'autres " chats à fouetter " pour l'instant ( et ce, depuis de nombreuses années ).

Il n'y a pas que les différences du point d'inflammabilité du ff qui rentrent en cause!

A propos du 1234yf, j'ai trouvé une info sur internet qui dit " En effet, la température d’auto-inflammation du HFO-1234yf est assez basse (405°C) et l’inflammation de ce gaz produit du fluorure d’hydrogène, qui se transforme en acide fluorhydrique – extrêmement toxique et corrosif – au contact de l’eau. Dès lors, tant les passagers présents dans l’habitacle que les pompiers s’exposent à une mise en danger de mort. "

Or, il se trouve qu'en métropole, il y a aussi pas mal de régions où il pleut régulièrement!
Donc, même sans s'affoler outre-mesure pour la santé des pompiers ( après tout, ils ont des masques à gaz dans le camion )... On peut tout de même se poser des questions sur la santé des gens qui seraient coincés dans l'habitacle en cas d'accident sous la pluie.

Pour une fois que c'est un industriel qui, lui-même, s'applique le " principe de précaution " ... Je ne vois pas où est le problème.

@+

  Profil  
tyyler
29  
 

tyyler
  Posté : 21-07-2015 10:59

http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/621225-remplacement-r407c-propane.html

Voici un des posts qui a guidé mon choix, un autre de mes critères était la facilité de se procurer du fluide ainsi que son coût,
L aspect sécurité à bien évidemment été pris en compte:
Un gaz inflammable, ça fait toujours peur, ceci dit, la température d auto inflammation du propane est de 450 degrés, 400 pour le GPL,350 pour le gas oil et 280 pour l essence !
Et en cas de fuite, elle serait peu importante, l endroit où se situe le moteur est très ventilé,pas d élévation de température suffisante pour s enflammer sauf accident, mais dans ce cas là, tout véhicule est concerné !!!
Je veux bien débattre de façon cordiale et constructive, je suis à l écoute de tous vos arguments, mais je ne suis pas plus fou que vous, je raisonne différemment ... Je viens de rouler environs 3000 kilomètres, et jusque là tout fonctionne ...
Cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-07-2015 14:14

Bonjour,

visiblement zappé mes questions plus "fonctionnement froid" que "sécurité"

quelle est la T° d'évaporation exacte avec le R290 dans la clim de ta golf ??
et aussi côté HP, comment cela se passe-t-il?

vu qu'on parle d'"expérience" ou d'"essai", ce serait bien de développer un peu...

maintenant, tu proposes aussi de remplacer du 410 par ce fluide..soit!
que penses-tu du fait que cette clim ou PAC a été conçu pour travailler avec un FF non inflammable et explosif et que le compresseur et autre composants du système ne sont donc pas des composants électriques anti-déflagrant!!!????

allez,à toi de jouer...réponds donc un peu


à+

  Profil  
tyyler
29  
 

tyyler
  Posté : 21-07-2015 14:38

Je suis actuellement en vacances, pas chez moi, je n ai pas de matériel sous la main pour pouvoir te répondre mais je le ferai dès que possible, tu as des éléments de réponse dans le lien de mon post précédent,et, de mémoire la bp était à 4 bars et la hp à 19 bars

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-07-2015 16:12

ree,

voilà... 4 bar au R290 c'est pas mal en clim; tu es juste au-dessus des 0°C fatidique!

par contre ta HP semble très haute 60°C

allez bonne vacance alors (quoique un vrai frigolo n'est, en principe, jamais en vacance à cette période de l'année)

à+

  Profil  
furbizz
25  
 

furbizz
  Posté : 21-07-2015 21:50

M'étonne qu'il a un froid d'enfer : à 2,5bar il est à -9. Donc ventilo à fond et pas de recyclage. Donc si 0,4 de la charge, c'est pour éviter la prise en glace. C'est jouable.j'ai vu pire, comme du r22 remplacé par r407c, sans changer l'huile. La question est celle de l'huile.poe contre pe...
Au pire il cramé le cp. Pour que le propane explose, il faut de l'oxygène. Ce n'est pas une fuite 300g par an qui va foutre le feu. C'est ventilé dés la clim est en marche.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-07-2015 22:03

Citation : tyyler ... Voici un des posts qui a guidé mon choix, un autre de mes critères était la facilité de se procurer du fluide ainsi que son coût.
Merci tout de même de ne pas confondre le site où vous puisez votre inspiration .... avec un site comme le nôtre, réservé aux professionnels du froid!
Nous avons une certaine "analyse" tout à fait fondée que d'autres sites pourraient nous envier!

Citation : tyyler L aspect sécurité à bien évidemment été pris en compte.
Là, nous sommes carrément morts de rire!!

Citation : tyyler Un gaz inflammable, ça fait toujours peur, ceci dit, la température d auto inflammation du propane est de 450 degrés, 400 pour le GPL,350 pour le gas oil et 280 pour l essence!
Vous tournez les chiffres comme cela vous arrange!
Vous êtes un inconscient, et cela ... même après que nous vous ayions démontré que vous aviez tort sur tous les points!!

Citation : tyyler Et en cas de fuite, elle serait peu importante,
Ca, vous n'en savez STRICTEMENT RIEN!! Nous n'avons pas toujous que ... des micro-fuites!!
Tout comme ces fuites étant, par nature, imprévisibles ... Tout comme vous ne pourriez savoir ... si à ce moment là, il n'y a pas quelqu'un dans le véhicule qui fume ( ou utiliserait des allumettes ou un briquet )!!
On ne parle donc plus là " d'auto-inflammabilité ", car cet enflammement ne dépendrait même plus de ces caractéristiques propres à chaque fluide! CQFD


Citation : tyyler l endroit où se situe le moteur est très ventilé,pas d élévation de température suffisante pour s enflammer sauf accident, mais dans ce cas là, tout véhicule est concerné !!!
... sauf accident ( normalement imprévisible ), .... mais aussi en tenant compte de la "resposabilité de chacun des utilisateurs" ( ce dont vous semblez être totalement dépourvu ) !!
Pour faire un parallèle, pourquoi ( pensez-vous ) qu'il soit formellement interdit de fumer sur les aires de stations-services? Lorsque vous mettrez du carburant dans votre véhicule, vous pourrez constater que c'est indiqué sur toutes les pompes de station service .... et ce, même si vous n'êtes pas sensé être en contact direct avec le produit que vous mettez dans votre réservoir!!
D'où le principe de précautions!! ( Sauf, si en plus de vos forums sur les sites de bricoleurs, vous êtes aussi adepte des sites distribuant les prédictions astrales de Mme Irma.com ( ou tout autre site gogo de ce genre ).

Citation : tyyler Je veux bien débattre de façon cordiale et constructive, je suis à l écoute de tous vos arguments, mais je ne suis pas plus fou que vous, je raisonne différemment ... Je viens de rouler environs 3000 kilomètres, et jusque là tout fonctionne ...
Votre raisonnement est faux ( et on vous l'a prouvé ), " pas plus fou que nous " ... Certes, nous avons ( parfois ) des raisonnements ou attitudes irraisonnées, mais nous ne nous permettrons jamais de remettre en cause la SECURITE de nos installations!!

@+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-07-2015 22:14

Bonsoir,
Un autre adepte de l'empirique?
Citation : furbizz j'ai vu pire, comme du r22 remplacé par r407c, sans changer l'huile. La question est celle de l'huile.poe contre pe...
Au pire il cramé le cp.
Ben oui, à force de jouer à l'apprenti-sorcier, c'est inévitable!

Citation : furbizz Pour que le propane explose, il faut de l'oxygène.
Relisez les posts précédents!
On ne parle pas ( uniquement ) d'explosion du fluide .... mais également de la transformation de ce fluide lorsqu'il est arrosé par de l'eau!!

Citation : furbizz Ce n'est pas une fuite 300g par an qui va foutre le feu. C'est ventilé dés la clim est en marche.
Et alors? Ca change quoi? ... Ce n'est pas parce que ta clim serait en marche que le ff aurait disparu pour autant!! Donc, le problème reste .... ENTIER!

@+

  Profil  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 21-07-2015 22:38

Je rejoins dmarco sur l'importance des mesures de sécurité quand on manipule ce type de fluide.

Pour comparaison, j'ai assisté aujourd'hui à une présentation de l'association des fabricants chinois de climatisations : alors que la Chine n'est pas réputée plus sévère que la France sur les questions de sécurité, ils ont mis en place une certification (un peu l'équivalent de notre attestation de capacité) pour les frigoristes qui font l'installation et la maintenance des clims au R290/propane. Et le retrofit de clims au R22 par du R290 est un délit là-bas. Preuve supplémentaire qu'il ne faut pas jouer les apprentis sorciers...

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-07-2015 00:10

Bonsoir,

Citation : fgas_flo Pour comparaison, j'ai assisté aujourd'hui à une présentation de l'association des fabricants chinois de climatisations : alors que la Chine n'est pas réputée plus sévère que la France sur les questions de sécurité, ils ont mis en place une certification (un peu l'équivalent de notre attestation de capacité) pour les frigoristes qui font l'installation et la maintenance des clims au R290/propane. Et le retrofit de clims au R22 par du R290 est un délit là-bas. Preuve supplémentaire qu'il ne faut pas jouer les apprentis sorciers... 

Comme quoi ... " un des plus mauvais élèves de la classe " peut ( aussi ) avoir de bonnes idées, de temps en pemps!!

Il ne faut pas se leurrer, la majorité de nos ( contraignantes ) législations ont vu le jour ... suite à des " abus "!
Qu'on prenne les normes de construction, les normes électriques, ect ... ou même le Code de la Route! TOUTES ces reglementations se resserrent lorsque des abus avérés deviennent chose courrante ( pour ne pas dire "LA" règle ).

Les isobutanes/isopropanes ont été mis sur le marché pour que le personnel échappent à la mise en place, au niveau européen, des certificats d'aptitude à la manipulation des ff.
Résultat: Les bricolos ne mourrent plus asphyxiés ... mais risquent de se faire sauter le caisson ( ou, au mieux, de finir avec de graves brulûres ), et là les industriels fabricants ces ff seront hors de cause juridiquement.

@+

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 22-07-2015 00:14

Citation : dmarco 

Nous n'avons pas toujous que ... des micro-fuites!!
Tout comme ces fuites étant, par nature, imprévisibles ... Tout comme vous ne pourriez savoir ... si à ce moment là, il n'y a pas quelqu'un dans le véhicule qui fume ( ou utiliserait des allumettes ou un briquet )!!
On ne parle donc plus là " d'auto-inflammabilité ", car cet enflammement ne dépendrait même plus de ces caractéristiques propres à chaque fluide! CQFD



Aller hop, une petite vidéo étayer tes propos...

http://www.dailymotion.com/video/x2q963m

Cordialement

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-07-2015 05:27

C'est ( un peu ) le même principe, en effet!

Quoique, l'ami tyyler nous dira que la video présentée se passe en Russie ( tout le monde sait que c'est un pays réputé pour ses 405°C à l'ombre! ) et que l'article joint parle d'une bouteille de gaz fuyarde à l'intérieur du véhicule!
Comme si, ce style d'âneries ne se produirait jamais chez nous....

Dommage que Tyyler n'ait pas laissé de commentaires, lors de son passage ( aux alentours de 4h45 ce matin ) sur notre site!
Eh oui mon petit, même à l'heure où ( généralement ) les gens dorment ... et à plus forte raison lorqu'ils disent " être en vacances " ... on est rarement seuls.

@+

  Profil  
tyyler
29  
 

tyyler
  Posté : 22-07-2015 11:13

Bonjour mr Marco
Non je ne manipule pas les chiffres,il y a dans les autos des produits bien plus inflammables que le propane,vérifiez vous même !
Puisque je suis un menteur inconscient absurde con et criminel
Sur les sites anglo saxons,les gens font des expériences, s encouragent tout en de prodiguant des conseils constructifs, mais jamais ne se dénigrent ni ne s insultent !
Oui le raisonnement empirique est bien anglo-saxon et s il n est pas parfait il conduit à de bons résultats ! Les européens, le vieux continent est à la traîne, pour ne pas dire à la dérive parfois !
Bref, je vous invite, si vous y trouvez un intérêt et si votre curiosité est suffisamment grande, à faire des recherches dans la langue de Shakespeare ! Et allez leur dire que ils sont fous et sous entendez que vous êtes plus intelligent que eux ! La vous risquez de vous faire rire au nez !
Respectez les gens qui pensent différemment de vous
Ouvrez votre esprit, ouvrez vous aux autres, n essayez pas d avoir le dernier mot à tout prix, ça n à aucun intérêt, je suis bien conscient qu un gaz inflammable c est embêtant, mais que fait on du GPL et de l essence alors ? 70 litres dans un véhicule ! Il n y a aucun risque ?
Acceptez d autres points de vue et ne vous sentez pas investi d une mission divine parce que vous êtes modérateur !!!
J entend bien la pertinence de vos arguments !
D ailleurs je songe au co2 ou à l ammoniaque !
Cordialement
Thierry

  Profil  
BadRaider
19  
 

BadRaider
  Posté : 22-07-2015 12:00

Bonjour a tous,

Citation : tyyler 
Non je ne manipule pas les chiffres,il y a dans les autos des produits bien plus inflammables que le propane,vérifiez vous même !

Certes, vous avez raison, il y a des produits bien plus inflammables dans les véhicules.
Ce sont des produits, référencé et déclaré...
Comprenné bien que les secours n'agissent pas de la même façon suivant le véhicule....
Le fait d'introduit un produit inflammable peut mettre en dangé, les secours...
Imaginé un accident de voiture, la voiture prend feu, les pompiers attaque le feu par l'arrière pour les models essence et diesel, par contre sur une GPL par devant car les soupapes de sécurités sont a l'arrière...
Continuons avec votre Golf, les pompiers interviennent dessus, la clim perçe, le gaz ce libère et crée une explosion au niveau de l'avant....
Suprise !!!!!

Bref vous maurez compris...
Merci en tout d'avoir partagé cet essai. Sa évitera a d'autre de faire la "bétise".



Jeune Grand Con Révolutionnaire !
Mais a votre service :) !

  Profil  
tyyler
29  
 

tyyler
  Posté : 22-07-2015 13:16

Il est vrai que je ne envisage jamais le pire !
Retour au 134 prévu rapidement

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-07-2015 20:58

Bonjour tyyler,

Les Anglo-Saxons font toutes les expériences qu'ils veulent, tant qu'ils font ca chez eux ... On s'en moque, le problème n'est pas là! En attendant, vous êtes en europe ( et plus précisement en France ), où les choses font qu'elles doivent répondre à une multitude d'habilitations ( habilitations européennes ET françaises ).

N'essayez pas de " noyer le poisson " avec le GPL utilisé comme carburant, car comme toutes les installations sous pression ... Celles-ci ne peuvent utiliser que des éléments éprouvés et approuvés par les bureaux réglementaires ( TUV en Allemagne, par exemple ). C'est d'ailleurs les études faites par ces instituts qui a rendu obligatoire les soupapes de sécurité au niveau européen il y a quelques années.

Tant qu'aucun de ces " bureaux d'approbations " européens, quels qu'ils soient ne se sont pas penchés sur le type d'installation dans laquelle vous vous êtes lancé .... Ces installations resteront donc à proscrire!

Sachez tout de même qu'en cas d'accident, et que quelqu'un soit mortellement atteint ( ou simplement défiguré ), VOTRE responsabilité sera reconnue pleine et entière, et que ( bien sûr ) aucune compagnie d'assurance ne couvrira le moindre de ces dégâts et ceci, en plus des événtuelles peines de prison ... bien sûr!
N'étant pas juriste, je vous laisse le choix d'estimer les peines encourrues pour un homicide ( volontaire ou pas ), qui ne sera pas qualifié " d'involontaire " ( puisqu'en étant frigoriste, vous êtes sensé connaître les effets des ff que vous utilisez ).

Je ne suis ni juriste, ni Dieu, mais bel et bien modo sur ce site ( eh oui, désolé, même si vous auriez préfèré que je n'insiste pas pour avoir plus d'infos ), il est donc inutile de vous en prendre à ma personne.
En son temps, j'ai pensé que ce post aurait pu être instructif pour la communauté, mais finalement, votre désir de rester " évasif " et de ne pas répondre précisément aux questions auraient plutôt tendance à me laisser croire le contraire.

@+

  Profil  
tyyler
29  
 

tyyler
  Posté : 23-07-2015 10:07

Que voulez vous savoir précisément ?
J ai donné les pressions, et je confirme que le gaz butane destiné aux gazinères fait Bien du froid, même plus que le 134a,
Pour ma voiture, c' était un dépannage pour pouvoir rouler au frais pendant mes vacances, je vais remettre du 134a à mon retour, mais je vais poursuivre l expérience du r290 sur une pac et comparer les résultats obtenus avec le r 407 c
Cordialement
Thierry

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-07-2015 12:57

Citation : tyyler 
mais je vais poursuivre l expérience du r290 sur une pac et comparer les résultats obtenus avec le r 407 c
Cordialement
Thierry  

bonjour,
je disais quelques jours passés:
"que penses-tu du fait que cette clim ou PAC a été conçu pour travailler avec un FF non inflammable et explosif et que le compresseur et autre composants du système ne sont donc pas des composants électriques anti-déflagrant!!!????"

allez éclates toi bien avec tes expériences

  Profil  
tyyler
29  
 

tyyler
  Posté : 23-07-2015 13:26

Je vais vérifier, merci

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 25-07-2015 00:48

Bonjour a tous,

Nous avons mis en service hier une installation 1234ze contenant 220 kg a détente directe, je comprend pas trop votre polémique, nous avons tout fait en inox sauf évapo et condenseur, il faut manipuler cela comme du NH3 c'est tout..
D-marco, pour une fois que les industriels comme tu les nomme font du bien a la planète, je comprend pas trop l'apologie contre ce fluide..

Si vous avez peur, bien formez-vous..ou bien passer votre chemin.



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-07-2015 03:09

Bonsoir détente,

A l'origine, ce post concernait une clim automobile, dans laquelle tyyler a mis du R290 .... Rien à voir avec le 1234yf( ou ze )!

Nous sommes ravis que ( certains ) industriels fassent connaître le résultat de leurs propres études, en quelque sorte, c'est aussi une " protection " de leur image de marque et de la réputation de sérieux en tant que constructeur!

Ceci dit en passant, concernant ce fluide contesté, on remarquera qu'on a pas entendu les constructeurs français Font-ils réellement ce type de tests? ... ou se contentent-ils de diffuser sur le marché les produits que ( les lobbyistes ) mettent sur le marché? ... Nous pouvons nous poser la question ... Question à laquelle je doute qu'on ait une réelle réponse un jour!!

@+

  Profil  
tyyler
29  
 

tyyler
  Posté : 26-07-2015 23:07

Citation : dmarco 

Bonsoir détente,

A l'origine, ce post concernait une clim automobile, dans laquelle tyyler a mis du R290 .... Rien à voir avec le 1234yf( ou ze )!

Nous sommes ravis que ( certains ) industriels fassent connaître le résultat de leurs propres études, en quelque sorte, c'est aussi une " protection " de leur image de marque et de la réputation de sérieux en tant que constructeur!

Ceci dit en passant, concernant ce fluide contesté, on remarquera qu'on a pas entendu les constructeurs français Font-ils réellement ce type de tests? ... ou se contentent-ils de diffuser sur le marché les produits que ( les lobbyistes ) mettent sur le marché? ... Nous pouvons nous poser la question ... Question à laquelle je doute qu'on ait une réelle réponse un jour!!

@+  

  Profil  
tyyler
29  
 

tyyler
  Posté : 26-07-2015 23:12

 

Citation : dmarco 

Bonsoir détente,

A l'origine, ce post concernait une clim automobile, dans laquelle tyyler a mis du R290 .... Rien à voir avec le 1234yf( ou ze )! et bien si, il y a avoir !!!

la temperature d auto inflammation !!! on en a parlé plus tot !!!
elle est plus faible pour le 1234 yf que pour le propane !!!


Message édité par : tyyler / 27-07-2015 03:19


  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 27-07-2015 11:49

juste une petite précision dans ce post : on parle de R290 et de butane de gazinière

le R290 est un propane, et pas un butane

mais c'est propane de haute pureté (>99.5%), c'est à dire qu'il a été fortement déshydraté et raffiné pour être utilisé en fluide frigorigene, ce qui ne peut être le cas du propane contenu dans les bouteilles consignées à la station service par exemple.

et pour revenir sur le butane : il ne se vaporise à des températures inférieures à 0°C

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 27-07-2015 11:53

Citation : hydargos 

juste une petite précision dans ce post : on parle de R290 et de butane de gazinière

le R290 est un propane, et pas un butane

mais c'est un propane de haute pureté (>99.5%), c'est à dire qu'il a été fortement déshydraté et raffiné pour être utilisé en fluide frigorigene, ce qui ne peut être le cas du propane contenu dans les bouteilles consignées à la station service par exemple.

et pour revenir sur le butane : il ne se vaporise pas à des températures inférieures à 0°C 


j'ai corrigé les mots manquants

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-07-2015 22:25

Bonsoir hydargos,

De toute façon, DEPUIS LE DEBUT, ce post est une grosse plaisanterie!!
Notre ami tyyler s'emmêle les pinceaux lui-même en nous racontant une histoire invraissemblable!

Un petit tour sur le site de Butagaz ( en ce qui concerne le gaz de cuisson, on peut dire qu'ils en connaissent un rayon ), nous dit ceci " ... La température de vaporisation du butane se situant aux alentours de 0°C, ce gaz est tout particulièrement recommandé pour des utilisations à l’intérieur des habitations (en tenant bien sûr compte des consignes de sécurité)... ".

C'est écrit noir sur blanc là => http://www.butagaz.fr/utilisationsgaz/tout-sur-le-gaz/butane.aspx

Or, en vaporisant à 0°C ( pour arrondir ), il faudra nous expliquer COMMENT tyyler peut obtenir " un froid glacial " ( ce sont ces propres mots, postés le 17-07-2015 22:29 ) dans son véhicule!

En clair ( et pour qu'on en finisse avec cette plaisanterie ), depuis le début ce post est une pure imagination!!

@+

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :