Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Rémunération à négocier débutant
AuteurRémunération à négocier débutant
Nout
12  
 

Nout
  Posté : 17-07-2015 11:50

Je suis actuellement jeune diplômé et je recherche du travail pour la rentrée de Septembre,
Il se trouve que j'ai un entretien dans une boite de froid pour postuler au poste de "metteur au point" l'entreprise accepte de former un débutant.
Ma motivation est énorme pour décrocher ce job. Je me renseigne un maximum en tous points.

Mon cursus est le suivant, BEP TFCA, BAC PRO TFCA, BTS FEE option c et une Licence MSI (méthode des sciences Industrielles) j'ai effectué cette Licence en alternance.

Mon recueil d'information m'emmène sur la rémunération qui est un sujet sensible...
Ce sujet a déjà été traité sur plusieurs topic, j'en suis conscient et je les ai lus avec attention.
Cependant je pense que pour avoir une réponse la plus précise il faut étudier le cas par cas.

En fonction de vos connaissances et expériences, pouvez-vous me donner votre avis sur ma prétention de salaire que je pourrai proposer à l'entretien ?

Cordialement,

C'est en forgeant que l'on devient forgeron

  Profil  E-mail  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 17-07-2015 18:35

Bonjour

c est une question délicate tu es débutant combien compte tu rapporter à ton entreprise? Si tu demandes 2000 euros net tu devra rapporter le double pour que ton boss soit content de toi.
Essaye de te vendre le mieux possible car les évolutions de salaire sont de plus en plus difficile à obtenir.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 17-07-2015 19:28

Salut,

Avec ton alternance tu dois donc déjà être habitué a vadrouiller un peu tout seul, aller chez les fournisseurs, échanger avec les clients... et tout simplement conduire avec un permis a jour ! C'est un bon point, indispensable pour un employeur.
Compte 6 mois / 1 an pour dire d'être vraiment opérationnel a prendre toi-même des décisions, a faire des choix technique... vu ta motivation je m'inquiète pas ça ira vite !

Niveau salaire bah... ça dépend de la boite, du secteur d'activité et surtout des conditions de travail + avantages (utilisation du véhicule le w-e, primes, 13ème mois...etc) tout est a regarder si tu veux vraiment comparer.
N'oublie pas non plus que tu dois encore te former pour être vraiment opérationnel et qu'avoir quelques années d'expérience sur le CV ça aide beaucoup pour la suite si tu veux changer de boite et te vendre ailleurs^^

A vu de nez, 1700€ avec de bon avantages sinon 1900-2000€.
A voir aussi si tes heures sup sont payés ou récupéré, si tu fais beaucoup de route, les panier ou forfait repas, forfait d'hotel.... etc ça fait partis des avantages qui te permettent de sortir un salaire brut en net

Dans tout les cas si le boulot te plait, fonce et tu verra bien dans quelques mois si tu t'en sort

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 17-07-2015 20:08

salut,

Je vais jouer au gros con de base.....ok tu as un cursus scolaire, c'est un bon début, mais question terrain c'est quasiment le désert.

Tout les frigoristes peuvent te le dire, notre boulot, que ce soit par passion ou par besoin, est trés dur, tant sur le rythme physique et biologique, que sur le panel de choses qu'il faut savoir.

Je serais curieux, même si tu es motivé, de voir comment peut se dérouler une mise au point quand on a jamais fait de dépannage, jamais fait de chantier.

Comment compte tu mettre au point sans les bases essentielles, qui ne peuvent être acquises que si l'on fait du terrain. La situation est identique pour celui qui veut faire chargé d'affaire sans rien connaitre de concrêt, bref en ne connaissant que ses classeurs.

Maintenant question salaire, c'est monnaie courante de voir les petits jeunes tout juste sortis du moule prétendre à des 2000 euros nets par mois...c'est joli et ca sonne bien....oh!!!les gars, réveillez vous, sortez d'abord vos couilles et vos tripes, montrez ce que vous valez et ensuite vous pourrez parler d'argent.

Bref, quoi qu'il en soit, saisi la chance de faire metteur au point car c'est une fonction souvent trés convoitée par les frigoristes car tu fais naître quelque chose, tu es en premiére ligne avec les nouveaux matériels, tu évites les astreintes, les nettoyages, les recherches de fuites trimestrielles....et comme tout le monde donne un montant, le mien sera le SMIC pour commencer.

Bonne suite et à plus

  Profil  
Nout
12  
 

Nout
  Posté : 17-07-2015 20:17

Bonjour Steph87 et Motiok, je ne sais pas répondre à la question du bénéfice, je ne connais pas encore le prix du matériels et mes réelles capacités sur le terrain en temps que technicien autonome.

Sur vos deux réponses vous m'informez que les évolutions de salaire sont de plus en plus difficile à obtenir, je pensais proposer au recruteur (mon futur chef j'espère) un salaire moins élevé durant ma période d'essais et si nous sommes tous les deux en accords pour continuer une fois la période passé, je souhaiterai revoir le salaire.

Pensez-vous que c'est possible?

Pour parler du travail avec plus de précision, voici un extrait de l'annonce.

Vous intervenez sur tous les chantiers et chez tous les clients de la GRANDE REGION (dépts 14 – 72 – 76 -60 et Ile de France), dans le domaine du Froid et de la Climatisation, en qualité de support technique montage pour assurer le suivi, la mise en route et la mise au point des installations. Vous pouvez être amené à vous substituer au chef de travaux local sur les chantiers et à coordonner toutes les ressources dans l’objectif de respecter les délais prévus. Dans le cadre du SAV, vous serez amené à intervenir pour le réglage, la mise au point ou l’optimisation des installations.

Merci pour vos réponse



C'est en forgeant que l'on devient forgeron

  Profil  E-mail  
Nout
12  
 

Nout
  Posté : 17-07-2015 20:27

Merci frigopathe de ton avis, pour dire la vérité je le partage également, je ne veux surtout pas paraître pour le petit bleu qui croit tout savoir et qui arrive en prétendant à une paye de ministre, d'ou ma recherche d'information.

J'ai cependant peur par la suite de rester figer au même salaire alors que j'espère développer de nombreuses compétences, et dans ce cas mon salaire de Pingouin ne sera plus adapté. Le SMIC ok pour commencer, mais peut-on re-négocier à tout moment une fois le contrat signé ?

Je suis conscient que mes connaissance théorique ne vont pas suffire pour être opérationnel tout de suite. Pour palier à ce problème j'ai aujourd'hui même commandé le Koodza 6em édition que je compte dévorer^^

C'est en forgeant que l'on devient forgeron

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-07-2015 21:30

Bonjour, la seule réalité c'est ce que tu sais faire .
Apprend à bosser puis dans quelques années tu demanderas un salaire .
Le,reste c'est du blabla .



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-07-2015 21:52

Bonsoir,

Citation : Nout J'ai cependant peur par la suite de rester figer au même salaire alors que j'espère développer de nombreuses compétences, et dans ce cas mon salaire de Pingouin ne sera plus adapté.

C'est tout le problème de la négociation du contrat de travail Dépendant ( en grande partie de toi ( et surtout de ta motivation ) ...

Citation : Nout Le SMIC ok pour commencer, mais peut-on re-négocier à tout moment une fois le contrat signé ?
Une fois le contrat initial " signé ", l'entreprise n'a aucune obligation de revoir le salaire de sitôt!
A moins qu'il ne soit prévu sur le contrat initial ... une augmentation du salaire brut d'un montant X ( par exemple 300€ ) au 6è mois, et ( toujours pour l'exemple ) 500€ à partir du 12è mois du contrat en cours!

P.S.: J'ai bien parlé d'une "augmentation du salaire de base" ... et non d'une "prime"!
La différence est que la prime peut être revue n'importe quand, l'augmentation du salaire brut est ( elle ) définitivement acquise.

Ce qui collerait avec ce que tu dis par la suite: " Je suis conscient que mes connaissance théorique ne vont pas suffire pour être opérationnel tout de suite ".
Un employeur connaissant son métier sait très bien que dans les " premiers mois ", il faudra du temps pour que tu prennes tes marques dans l'entreprise, leur façon de travailler, savoir à qui s'adresser pour ne pas perdre de temps, ect ...

Par contre, lorsque tu dis " Pour palier à ce problème j'ai aujourd'hui même commandé le Koodza 6em édition que je compte dévorer^^ ", ca laisse plutôt supposer que tu n'es pas très sûr de tes bases!! Evites donc d'insister sur ce point auprès de ton recruteur!!

@+


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-07-2015 22:27

Question anodine qui, mine de rien, en dit beaucoup au recruteur!

Tu avances un montant "bas" ... Le recruteur peut en penser que tu ne te sens pas objectivement "à la hauteur"!
Tu avances un montant "haut" ... Le recruteur prend un risque, car après tout ... tu ne le vaut peut-être pas! Il pensera que tu te sur-estime!

Il existe une autre voie: Ne pas répondre à cette question

Lorsque ce recruteur a lancé son offre d'emploi, il a déjà dû réfléchir à ce que cela impliquait pour sa société, et donc ... à un "budget" à y consacrer! Il veut simplement s'assurer que tu sois dans les clous....

Tu pourrais certainement lui retourner la question, en lui disant de te faire une proposition tenant compte de ce budget ( auquel il a déjà réfléchi ).

@+

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 18-07-2015 17:02

En fait la flexibilité de ta paye va pouvoir se faire dans une petite/moyenne structure, dans les grosses boites c'est plus difficile de remonter d'un coup sur quelques mois ou une année comme l'histoire de l'enveloppe donné pour tout les gars de l'agence qui ne dépent pas de ton chef local mais de celui du siège social, des RH et compagnie... et qui limite va te faire culpabiliser parce que ce qu'il te donne a toi, il le donne pas a tes collègues....

Après tant que ça augmente régulièrement tout les ans, qu'il y a une bonne ambiance, du boulot intéressant... enfin chacun voit midi a sa porte.

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
toinou
18  
 

toinou
  Posté : 18-07-2015 17:30

Salut a tous 😃
pour te donner une idée jai commencé a bosser avec un bac pro froid clim en sav plomberie chauffage clim pour 10,5 brut de l heure en interim, les cours n'ont vraiment rien avoir avec le terrain , il ma fallut a peut pres 6 a 8 mois pour commencer a avoir une methodologie des pannes et a tatonner 😆 c pas facile quand tu sort de lycee et que lon te dit vla ta caisse et les clef du kangoo tn planning xD a ce soir .
apres il y des boite qui te proposeront le smic pr commencer vu que tres peut exp sur le terrain . L ambiance est super important pour moi personnellement!

  Profil  
Nout
12  
 

Nout
  Posté : 20-07-2015 11:02

Bonjour à tous,
je vous remercie pour vos réponses, je vois ce que je vais dire,

Je vous retiendrai au courant lorsque j'aurai des nouvelles.

Si d'autres personnes regardent sur ce forum, n'hésitez pas à me donner votre avis :)



C'est en forgeant que l'on devient forgeron

  Profil  E-mail  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 20-07-2015 16:09

Salut

A mon avis ce qui compte quand tu démarres ,c'est pas le salaire mais le boulot et les moyens qu'on te donnes pour t’améliorer.

Si c'est pour faire du nettoyage de filtres ,et se faire chier du lundi au vendredi ,2000€ c'est pas assez.

Si pour mettre les mains dans le cambouis et être en binôme avec un vieux loup de mer ,1500 euro c'est super bien payé

  Profil  E-mail  www  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 20-07-2015 18:21

Pour CEDRIC29....


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
Nout
12  
 

Nout
  Posté : 20-07-2015 18:51

Je n'avais pas vu la chose comme ça, tu m'as ouvert les yeux ^^
je rejoins Booster,


Merci

C'est en forgeant que l'on devient forgeron

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 21-07-2015 00:26

bonsoir a tous

avec ton bts il y a un coef et un salaire minimum, auquel ton futur employeur ne pourra pas déroger (sauf pour une période de 2 ans au vu de ton manque d'expérience)
je ne l'invente pas c'est dans les conventions collective...
Ayant déjà un peu d’expérience, a toi de faire en sorte d’éviter cette période de deux ans ou au moins de la diminuer...
Pour le montant, je suis fainéant ce soir, mais si personne ne te donne la réponse d'ici demain c'est promis je regarde et te donne ça...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

Message édité par : glagla / 21-07-2015 00:53


  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 21-07-2015 00:54

bonsoir a tous

bon j'ai quand même recherché...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

Capture.PNG


  Profil  E-mail  
Nout
12  
 

Nout
  Posté : 21-07-2015 09:26

Bonjour Glagla,
Suite à ta recherche j'ai trouvé ce document, les chiffres date de 2010.

salaire

Je me pose deux questions :

  1. Les salaires affichés sont en Net ou en Brut?
  2. Le fait d'avoir fait une Licence en Méthode Industrielle rentre en compte dans le calcul?


    C'est en forgeant que l'on devient forgeron

  Profil  E-mail  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 21-07-2015 20:33

Citation : Nout 

Bonjour Glagla,
Suite à ta recherche j'ai trouvé ce document, les chiffres date de 2010.

salaire

Je me pose deux questions :

  1. Les salaires affichés sont en Net ou en Brut?
  2. Le fait d'avoir fait une Licence en Méthode Industrielle rentre en compte dans le calcul?



    Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
1°) Salaire brut...
2°) très bonne question, pour un poste de metteur au point , difficile de monnayer ta licence (ce n'est QUE mon avis), sinon un maçon ayant un bac +5 en physique chimie serait tres bien payé ...(ne rigole pas , c'est un cas réel, le pauvre garçon ne trouvait pas boulot correspondant a son diplome, c'était rabattu sur la maçonnerie, y a pas de sot métier !)
A l'évolution de carrière, ta licence te servira...
Bon courage.
Xavier

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-07-2015 07:37

Citation : cedric29 

Salut

A mon avis ce qui compte quand tu démarres ,c'est pas le salaire mais le boulot et les moyens qu'on te donnes pour t’améliorer.

Si c'est pour faire du nettoyage de filtres ,et se faire chier du lundi au vendredi ,2000€ c'est pas assez.

Si pour mettre les mains dans le cambouis et être en binôme avec un vieux loup de mer ,1500 euro c'est super bien payé 


bonjour a tous
cedric a parfaitement resumé la chose .
ce que t'apprendra un ancien du metier n'a aucun prix et dans ce cas precis(binome avec un bon tech) je m'en fouterai du salaire ,car precisement c'est ce genre de poste qui te permettra d'acquerir les competances et l'autonomie dont tu as besoin pour te vendre mieux dans le futur . ou te voir regulierement augmenté en fonction de l'experience et de l'autonomie acquise .
le maitre mot c'est l'experience et l'autonomie fait tout pour les avoir et tu vira que le salair suivra aussi .
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Nout
12  
 

Nout
  Posté : 22-07-2015 09:34

Bonjour,

Merci pour vos réponse,
je sais ce que je vais dire à mon entretien

Bonne journée à tous.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron

  Profil  E-mail  
Sauter à :