Index du Forum » » Pour parler de tout » » Faire de la glace rapidement
AuteurFaire de la glace rapidement
Nout
12  
 

Nout
  Posté : 16-07-2015 14:55

Bonjour à tous,

Je recherche une explication sur un phénomène que je n'arive pas à expliquer,

Un ami est venu me voir (pas du tout frigoriste), il me raconte qu'il a vu sur internet une méthode pour faire de la glace rapidement,

Il m'a affirmé que les glaçons ce créés plus facilement lorsqu'on met de l'eau chaude au congélateur. Je ne l'ai pas cru, j'ai donc décidé de mener mon expérience.

J'ai rempli dans deux verres identiques un verre d'eau chaude, et un verre d'eau froide (avec la même quantité d'eau). L'eau provient d'un robinet domestique

Je suis revenu 2h plus tard... Le verre d'eau froide était encore 100% Liquide tandis que le verre d'eau Chaude avait commencé à geler !

Quelqu'un à t'il mené des recherches sur ce phénomène?

J'en profite par ce premier message à tous vous remercier pour vos retours d'expériences que j'ai pu lire avec attention.

Cordialement,

C'est en forgeant que l'on devient forgeron

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-07-2015 15:13

Bonjour,

l'eau chaude a une densité plus faible que l'eau froide.
donc tu as moins de molécules au cm³ d'où, peut-être, la possibilité de la refroidir et la geler plus vite.

l'eau sortant d'un robinet n'a pas toujours la meme constitution, surtout si l'eau chaude vient du boiler:
en effet, l'eau chaude est au départ la même à l'entrée de la maison, mais l'eau froide sera quasi identique à la sortie du robinet alors que l'eau passant dans le boiler a laissée bien des particules solides là-bas (caalcaire etc...)

voilà pour moi deux raisons qui peuvent expliquer ce phénomène.

à+

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 16-07-2015 18:38

Bonjour, j'ai fait la meme expérience il y a quelque années....
L'eau chaude croute plus vite en glace mais elle met plus longtemps pour geler complétement
J'ai pas l'expilcation du phénomène


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 16-07-2015 18:50

Salut,

Si tu cherche bien sur le forum quelqu'un s'était déjà posé la question concernant les patinoires, lorsque les gars surface la glace ils rajoute de l'eau chaude pour ensuite former la glace, au lieu de l'eau froide car plus longue a faire geler.

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 16-07-2015 20:45

Salut,

L'eau chaude à plus de delta avec l'enceinte, l'échange est plus violant et il y a donc plus de thermosiphon, l'eau "circule" dans le verre et profite plus de la surface d'échange qu'est le verre.
L'eau froide bouge moins l'échange et plus "statique".

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 16-07-2015 21:34

Salut a tous les frigolos !!!

Voici un lien qui pourrait peut être expliquer ton phénomène c'est l'effet Mpemba :
A bien lire mais a mon avis c'est Mr Aircofrigo qui a la réponse la plus proche de l'explication du phénomène bonne lecture !!

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Mpemba

Cordialement .


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 16-07-2015 22:01

salut a tous


interessant comme sujet, moi je metterais en avant le fait de l'evaporation de l'eau chaude accelere le processus de refroidissement .
pas mal le lien Sfroid




A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 16-07-2015 22:22

Oui, pratique quand tu manque de glaçons chez toi pour l'apéro.

Sinon, phénomène connue des plombiers, un réseaux d'eau chaude 55°c bouclė gèleras plus vite que l'eau froide. Déjà vérifié,

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Nout
12  
 

Nout
  Posté : 17-07-2015 09:24

Merci à tous pour vos réponses,

Cet effet Mpemba est intéressant, si j'arrive à trouver un peu de temps je pense refaire mon expérience en faisant bouillir de l'eau pour limiter les impuretés.


C'est en forgeant que l'on devient forgeron

  Profil  E-mail  
Sauter à :