Index du Forum » » Froid Co Mise au point, mise en service » » Valeur repéré vitrine froid positif
AuteurValeur repéré vitrine froid positif
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 07-07-2015 13:31

Salut à vous.

Ne faisant pas souvent ceux type d'installations je souhaite avoir un avis d'expérience sur les valeurs que vous rentrer dans une régulation de vitrine positive (4 à 7°C) ou vous laissé les réglages par défaut ?

Mes valeurs :
Consigne 4,5°C
Intervalle de dégivrage 1h
Degrivrage électrique avec arrêt ventilo
Arrêt degrivrage evapo à +5 ou 20mn
Egoutement 3mn
Reprise ventilo 2mn

Différentiel compresseur 1,5K
Ventilo si evapo en dessous de 10°C

Voilà pour les plus importantes.

Merci à vous


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-07-2015 14:35

Bonjour,

Les règlages, tels que présentés, ressemblent plus à une installation négative

Tumélanges tout et finalement... te prends la tête!
Pourquoi ne pas faire ... le plus simple possible?

- Le dégivrage électrique ne sert à rien sur une vitrine positive! Il suffit de couper la vem en laissant les ventilos-évaporateur en service pendant le dégivrage, et ca roulera tout seul.

- Intervalle de dégivrage 1h .... Pourquoi faire?? 4 dégivrages /jour devraient être suffisants ( et ensuite, tu ajustes " si besoin " ).

- Arrêt degivrage évapo à +5 ou 20mn ... Ca, c'est pour du négatif! Dans ton cas, un dégivrage " en temps " devrait être suffisant. Par exemple 30 à 40 minutes /24h.

- Pas besoin d'égouttage en froid positif.

- Consigne à 4,5°C .... OK ... Donc vaporisation à -6°C devrait être suffisant

- La reprise ventilo n'a pas lieu d'être, puisque les ventilos sont toujours en fonction pendand le dégivrage.

- Différentiel compresseur 1,5K??? ... Aucun rapport avec la régulation de ta vitrine.

- La régulation thermostatique enclenchera ( ou pas ) ta vem si besoin.

@+

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 07-07-2015 17:31

Salut merci pour ta réponse.

Je reprends juste la suite sur une installation de deux ans avec des probleme de degivrage, donc prises de tête.

L'installation n'a pas de VEM, seulement un relais pour le groupe froid.

J'ai pas mis les manos mais le poseur mais dit qu'il vaporisait à -10°C.

J'ai remis le dégivrage électrique comme c'etait suite à des prises en givre de la marchandise due sûrement à un temps de dégivrage trop court 20mn au lieu de 40mn comme tu préconises.

J'y repasserait alors avec dégivrage tous les 6h 40 mn sans elec avec ventilos c'est correct ?

Le différentiel compresseur c'est arrêt à 4,5°C et remise à 6°C.

Voilà


Message édité par : Vforce / 07-07-2015 17:36


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-07-2015 21:30

Bonsoir,

Comme je te l'ai dit, il s'agit ( avec une probabilité proche de 100% ) d'une vitrine négative .... qui a été transformée en positive ( vraissemblablement par un bricolo )!!

Cette vitrine a-t-elle fonctionné correctement dans la configuration demandée un jour?? Franchement, j'en doute! Et sans savoir comment tu as " récupèré " ce client, il y a fort à parier que l'intervenant n'était pas très à l'aise avec ce genre de chipotages!

Pour éviter les impairs, vérifie les références de cette vitrine avec les caractéristiques du fabricant, et fais bien comprendre au client que " tu sais " que ce matériel n'est pas dans son " utilisation normalement recommandée ... voir carrément pas approprié à l'usage auquel il le destine "!!

Le probème principal que tu vas rencontrer est de " tomber pile-poil " au niveau des dégivrages, tu vas y passer un temps fou pour règler ca car ... les éléments ne sont pas prévus pour faire du positif ( par exemple, le pas d'ailettes de l'évapo n'est pas le même que pour un positif )!!

Tu as ce meuble avec sa " régulation " actuelle, à mon sens, le moins coûteux serait ( si possible ) de se servir de la régulation actuelle pour couper une evm ( que tu rajouteras! Voir carrément que tu lui mettes un petit régulateur basique pour gèrer cette evm.

@+

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 07-07-2015 23:34

Bonsoir a tous

Dmarco certaines vitrine positif ont des résistances de dégivrage
vforce ta description de vitrine est un peu vague, il s'agit d'une vitrine libre services ou d'une vitrine trade...
Est ce un détendeur thermostatique ou Electrique???
Est ce une vitrine ouverte ou une vitrine a porte???
As-tu la marque et la référence de la vitrine???


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-07-2015 09:54

Bonjour,

L'installation date peut-être de deux ans, mais le matériel est ( peut-être ) beaucoup plus ancien ... on en sait rien!

Présenté comme ca, j'ai plutôt ressenti ce montage comme un ancien meuble esclave ... qu'on aurait essayé de reconvertir pour lui donner une seconde mission!!
En ces temps d'investissement minimalistes ( cause manque de € )...

A suivre donc! En attendant de plus amples infos ( d'après les références constructeur )

@+

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 08-07-2015 13:08

Salut merci pour vos réponses.

Alors la vitrine "neuve" est ouverte libre service.
Détendeur thermostatique
Régulateur Eliwell EW974

La marque de la vitrine je co la connais pas.


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-07-2015 20:39

Bonjour,

Pas d'autocollant collé sur l'arrière de la vitrine? C'est dommage, et ( un peu ) casse-tête si tu as besoin de remplacer une pièce quelconque ... d'où l'intérêt de connaître le modèle et la série du meuble ne serait-ce qu'une petite pièce purement esthétique, qui n'aurait rien à voir avec ta panne actuelle. Une petite photo pourrait certainement nous aider à retrouver " la patte " du fabricant.

La bonne nouvelle, c'est que tu as retrouvé le régulateur Eliwell ( déjà une pièce que tu n'auras pas besoin de fournir ) ... ne manque plus que l'evm et a régulation à recabler pour que tout roule

@+

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 08-07-2015 21:02

Bonsoir a tous

Dans un premier temps ce sera donc un fonctionnement classique.
Le mieux serait quand même de mettre une vem mais si i n'ly en a pas cela ne l’empêchera pas de fonctionner.

Pour les dégivrage 4 par jour devrait être suffisant.
régulation en reprise
les ventilateur doivent tourner lors des phases de dégivrage, et lors de l'arrêt du compresseur également
pour les résistance elles n'ont pas été mise sans raison??
Pour commencer je ne les mettrais pas en route, un temps de sécurité de dégivrage a 40 minutes et une fin de dégivrage a + 10°c, avec bien entendu un choix de fin de dégivrage en température...
Vérifie également ta charge en fluide, si tu as une détente thermostatique, tu as une bouteille liquide, donc en toute logique un voyant liquide, regarde de ce coté là ce que cela donne.
ensuite une mesure de la surchauffe ne serait pas du luxe, donc voit également ce que cela donne de ce côté là...

A toi de jouer


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

Message édité par : glagla / 08-07-2015 23:10


  Profil  E-mail  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 08-07-2015 21:23

Salut j'y suis repassé cet après-midi j'ai mis dégivrage toutes les 6h et arrêt à +5 ou 40mn avec les résistances comme à l'origine, ventilo à l'arrêt.

Bp -6°C Hp 53°C (due à un pb de respiration d'une clim 40°C en reprise)

SC 7K
SR 0,1K
Le voyant ne bulle pas. Distance intérieure extérieure environ 10m
2,8 Kg de R404 plaqué.


  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 08-07-2015 21:32

J'essaierai de la prendre en photo


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-07-2015 00:48

Bonsoir,

Citation : Vforce ... j'ai mis dégivrage toutes les 6h et arrêt à +5 ou 40mn avec les résistances comme à l'origine, ventilo à l'arrêt.
- L'arrêt à +5, ca risque de ne pas être suffisant, si ( par exemple ) tu as une bonne prise en glace à un endroit éloigné de la sonde de FD.
- Selon la disposition des marchandises, et selon l'emplacement de la sonde FD ... certains produits, placés directement au dessus des résistances risquent ( également ) de morfler un peu. ( d'où l'utilité de laisser les ventilos en service, mais de couper ces résistances ). Les fromages frais posés à-même la plaque t'en seront reconnaissants.

Citation : Vforce Bp -6°C Hp 53°C (due à un pb de respiration d'une clim 40°C en reprise)
Avec un BP à -6°C tu ne descendras pas en dessous de 4°C. Croise les doigts pour que le client ne change pas d'avis demain ... et te demande de faire descendre cette vitrine à 1°C ( ou 2°C ) par exemple!
D'où l'utilité de vaporiser à -10°C, et que la régulation de température se fasse grâce à la sonde du thermostat! Retires quelques dizaines de grammes de ff pour abaisser ta BP ( et la HP redeviendra raisonnable également ).

Citation : Vforce
SC 7K
SR 0,1K
Le voyant ne bulle pas.
oulaaa ... HP à 53°C et SR 0,1K tu es dans les choux!!
As-tu vérifié la propreté du condenseur? Soit le condenseur est sale ( ou sous-dimensionné, ou le couple compresseur/condenseur n'est pas coordonné ) .... soit cette installation est trop chargée en FF!! Bref, à revoir rapidement

PS: " Le voyant ne bulle pas " => On s'en fout, ca ne veut rien dire du tout ( sauf, peut-être confirmer la surcharge )!

Citation : Vforce Distance intérieure extérieure environ 10m
Une simple vitrine avec groupe déporté ... rien d'exceptionnel.

Citation : Vforce 2,8 Kg de R404 plaqué.
Avec le peu de référence qu'on a sur cette vitrine, difficile de dire si ce n'était pas un groupe logé ... qui aurait été déporté ( ou pas )!
En tout cas, sur un montage prévu pour être déporté, le poids est impossible à déterminer par avance ( puisque par définition, on ne connaît pas ni les sections, ni les longueur de tube qui vont être installée sur le site final!!

La " valeur plaquée " n'a de sens que pour les groupes logés et les clims ( où là, tu as les abaques avec le ff à rajouter en fonction de ta longueur ), à part ca ... tu oublies ce détail et tu te fies à tes manos.

@+

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 10-07-2015 10:59

Oui j'ai bien vu que la HP et SR sont pas bon du tout, justement due en premier à une réaspiration du condenseur d'un groupe de clim.

L'hiver ça va mais l'été

Faut d'abord que je modifie ça avant de revoir le dimensionnement du condenseur.

Merci au forum


  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 13-07-2015 12:33

Une photo

Screenshot_2015-07-13-12-31-31.png


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-07-2015 15:04

wowww .... Quel gaspillage

Première chose à faire : Apprendre à ton client " Comment charger sa vitrine " !!

Le vin rouge n'a rien à faire là ( à moins qu'il ait des clients aimant le vinaigre de vin frais ), mais bon ... c'est pas le pire! De toute façon, ca m'étonnerait fort qu'il y ait des grand crus dans son stock

Dis-lui bien qu'il faut qu'il charge les produits les plus sensibles EN BAS ( par exemple, la viande, ses fromages frais et tous ses produits lactés ... tels yaourts, lait frais et fermenté ).
Au milieu, les produits un peu plus résistants et demandant une atmosphère plus " neutre " ... tel que la majorité des charcuteries.
En haut, il pourra caser certaines bouteilles de vin rosés et blancs ( ou les remettre sur une étagère normale de l'épicerie, avec les vins rouges!! ).

Le pinard ne se stocke pas ( et ne se boit pas ) comme .... de l'eau ou du Coca-Cola!!
Un petit article explique très bien ca => http://www.climadiff.com/fr/caves-vins-temperature-cave-bouteille.php

De plus, ceci dit ... ca n'en sera que plus facile pour ta régulation et il est primordial que ton client prenne conscience qu'il sera impossible que tu garantisse différentes températures ... sur un même niveau d'étagère réfrigérée!!

@+

  Profil  
coincoin00
18  
 

coincoin00
  Posté : 04-08-2015 12:01

bonjour, je suis nouveau sur ce site.

vue la photo a tu pensé au ventilo qu'il fonctionne tous voir aussi qu'ils ont le debit si eventuellement il on était changer (esque le rideaux d'air souffle?).

tu a une perte de puissance de ton groupe de 20% vu ta condensation donc tu risque d'avoir une mauvaise detente aussi.

un detendeur thermostatique et reglé celon une surchauffe de l'évaporateur sur ce type de materiel on regle a 4 à 5k de surchauffe pour evité la prise en gace des aliments.

mettre une electrovanne et beaucoup mieux pour degivré cela facilite et retire le risque de coup liquide au demarrage.

pour le chargement des alimen sa etait dit mais sur le froid cela ne peut te produire ta panne.


MP envoyé pour qu'il se présente

Message édité par : fifi / 04-08-2015 18:13


  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 10-03-2016 20:46

Citation : coincoin00 


" on regle a 4 à 5k de surchauffe pour evité la prise en gace des aliments."


Bonjour,
Si je peux avoir un petit cours dixit :"sur le réglage de la surchauffe qui évite la prise en "glace" des aliments"

ça améliorerait passablement mes connaissances (imparfaites) en froid ...

Merci

Xavier

  Profil  E-mail  
Sauter à :