Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » TIFI AFPA montauban
AuteurTIFI AFPA montauban
arnal_dz
18  
 

arnal_dz
  Posté : 06-07-2015 00:51

Voila je revient vers vous pour causer un peu de L AFPA de MONTAUBAN !

j'ai enfin eu ma réponse du fongecif pour me financer la formation TIFI, je commence le 16 novembre 2015 jusqu'au 25 juin 2016.
L'AFPA d'alencon (plus proche de chez moi) ne fait que de l'aternace désormais ... A 38 piges faire de l'alternance ça fait chier pour être clair ... Ce sera donc Montauban a 800 km de chez moi ;)
J'suis motivé c'est pas un souci.

J'espère relever le niveau par rapport à des recrutements un peu léger a ce qui parait ... J'ai fait TIFCC à BREST en 2005 (très bonne formation). + 8 de froid commercial + clim et beaucoup de pompes a chaleurs.
Je quitterai mon entreprise actuel à ma sortie de formation, pour partir sur un profil de dépanneur de froid industriel ( c'est mon objectif). Ou peut être du froid embarqué sur les thoniers. (Je suis breton et j'aime la mer)

J'espère surtout que les outils pédagogique ont été remis en état ; la base pour apprendre correctement un métier de frigoriste industriel. C'est quand même autre chose que du petit froid commercial.

Merci d'avance pour vos commentaires !!!

cordialement arnaud

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-07-2015 19:01

Bonjour,

Voilà un dossier qui va à son terme .... .... Mais que cet élan de joie ne t'empêche pas de rester lucide!

Avant de mettre la charrue avant les boeufs, quelques point me chiffonnent...
As-tu visité le centre de formation de Montauban??

Tu dis " Je quitterai mon entreprise actuel à ma sortie de formation, pour partir sur un profil de dépanneur de froid industriel ( c'est mon objectif). "
Prends le temps de la réflexion! Ton employeur actuel aurait ( peut-être ) un poste à ta mesure à te proposer lorsque tu auras terminé cette formation!

Tu as beau être breton et aimer la mer, ce genre de profil ne s'improvise pas et ta détermination sera toujours dépendante du marché du travail

@+

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 07-07-2015 06:36

salut,

sache bien une chose, pour y être depuis plus de 2 ans, aprés 15 ans de GMS, la premiére activité en indus n'est pas le dépannage, mais la maintenance et encore la maintenance....tout du moins chez clauger.
en fait, étant donné que derrière les instal industrielles il y a des process de toute sorte, il est impératif que les instal ne tombent pas en panne, donc les boîtes de froid vendent de la main d'oeuvre préventive.
Au premier abord c'est rébarbatif, sauf si tu sais gratter au bon endroit pour aller chercher les dysfonctionnements, car croire qu'une installation fonctionne à la perfection est une UTOPIE.

Par contre, tu n'as peut être pas besoin de faire IFFI pour bosser sur des thoniers, ceux sur lesquels j'ai bossé avaient de petits pistons pour machines a glace et cf.
En bretagne, seraient t'il équipés de grosses vis et fonctionneraient t'il à l'ammoniac??

bon courage et a+

  Profil  
arnal_dz
18  
 

arnal_dz
  Posté : 08-07-2015 22:00

merci de vos réponses. Je vais répondre un peux en vrac.

1- Je quiterai mon entreprise actuelle car elle ne gère que du particulier et du petit commerciale, pas du tout d'indus.

2- Je n'ai pas visiter l'AFPA de MONTAUBAN en effet mais c'est la seule formation AFPA TIFI (en continue) de france alencon ne fais que de l'alternance ... difficile a réaliser dans mon cas.
3- je me doute bien que je ne vais pas démonter un compresseur a vis le premier jour, j'apprendrai en regardant les installations fonctionner (plus ou moins correctement) ;)

4- si je devais partir sur des thonier c'est vers l'océan indien !!! car les 3/4 des armateur de peche pélagique sont basé a 40 km de chez moi et le breton frigoriste a plutot la cote visiblement. Ce sont des bateaux qui tourne beaucoup a l'amoniac.

Je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs ça c'est sur je suis un perfectioniste et je n'aime pas laisser les choses au hasard. Je m'engage sur un tout autre métier et j'en ai bien conscience ; actuellement cadort de la clim et pompe a chaleur, je redeviendrai débutant avec toute' la modestie qui s'impose!!



cordialement arnaud

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-07-2015 19:49

Bonjour,

Citation : arnal_dz ... 2- Je n'ai pas visiter l'AFPA de MONTAUBAN en effet mais c'est la seule formation AFPA TIFI (en continue) de france alencon ne fais que de l'alternance ... difficile a réaliser dans mon cas ...

C'était ( juste ) une question, comme ca ... en passant ( ou plutôt, en lisant ta réflexion : " J'espère surtout que les outils pédagogique ont été remis en état " ), où tu sous-entendais que les équipements ne seraient pas à la " hauteur de leur réputation "!!

A toute fins utiles, je te confirme tout de même que l'Afpa ne forme au TIFI que sur ces deux sites en métropole ( Alençon et Montauban )!! Après, qu'ils aient pris la décision de faire de l'alternance sur un de leur deux sites ... c'est qu'ils ont certainement leurs raisons pour agir ainsi!

Pour ta gouverne, il existe - aussi - d'autres entreprises qui font des formations nh3 ( Matal, par exemple ).
A toi de te renseigner... et de frapper à la bonne porte!

@+

  Profil  
Niko_Frigotiste
3  


Niko_Frigotiste
  Posté : 10-07-2015 22:14

Citation : dmarco 

Bonjour,

Citation : arnal_dz ... 2- Je n'ai pas visiter l'AFPA de MONTAUBAN en effet mais c'est la seule formation AFPA TIFI (en continue) de france alencon ne fais que de l'alternance ... difficile a réaliser dans mon cas ...

C'était ( juste ) une question, comme ca ... en passant ( ou plutôt, en lisant ta réflexion : " J'espère surtout que les outils pédagogique ont été remis en état " ), où tu sous-entendais que les équipements ne seraient pas à la " hauteur de leur réputation "!!

A toute fins utiles, je te confirme tout de

Pour ta gouverne, il existe - aussi - d'autres entreprises qui font des formations nh3 ( Matal, par exemple ).
A toi de te renseigner... et de frapper à la bonne porte!

@+ 

bonjour je vai me presenter
mais le probleme est le financement .
Pole emploi privilegie les organisme dit semi public.
et la raison de enfin faire une forma alternance et une en continue. Cest que en alternance tu a affaire uniquement a des frigoriste dexperiences. Et le niveaux et bien plus haut. Et surtt tu as beaucoup moins de quota cas soc.
moi j aurai choisi mille fois l'alternance. Cest bien plus prolifique.
Pour revenir a lafpa de montauban. A ce jour il est entre de bonne main. Jespere que le prof restera .
par contre a alencon gregoire envoie du lourd sur le plateau avec son nouveau bebe transcritique made in jpo

Que le nh3 soit avec toi

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-07-2015 22:46

Bonsoir,

@ Niko_Frigotiste

Bien que cette discussion ne vous soit ( à-priori ) pas destinée, si vous souhaitez étoffer le sujet.... passez avant tout par la case "Présentation des membres ".

Merci

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-07-2015 23:10

Pour info,

Je faisais ( kuste ) remarquer à notre ami arnal_dz ... que nous ne sommes pas là pour diffuser des informations complètement " bidon " sur qui que ce soit!

Dans un premier temps, il dit " J'espère surtout que les outils pédagogique ont été remis en état " .... ( A lire selà, on pourrait penser qu'il a des informations prévilégiées sur les installations de Montauban!

Ensuite, il revient avec un autre point de vue... mais le doute est lancé!

Ne mélangez pas tout! Pôle-Emploi n'est qu'un " intermédiaire ", certes le mieux placé, mais .... n'oubliez tout de même pas qu'ils ne peuvent vous obliger à travailler avec leur " partenaire historique " ( comprenez l'Afpa!!
En tant qu'intermédiaire, ce n'est d'ailleurs ( généralement ) PAS Pôle-Emploi qui finance ces formations! Ca peut être les Conseils Généraux, les fonds européens, ect ...

Bref, ce que tente de vous laisser croire Pôle-Emploi n'est pas toujours à prendre au pied de la lettre!!
Il y a des textes légaux qui règlent ce genre de problèmes, et ( croyez moi ) ... lorsqu'on leur met ces textes légaux sous les yeux .... subitement, le ton change du tout-au-tout!!

Dans la société telle que nous la connaissons tous aujourd'hui, il y a les " gentils moutons " .... et ceux qui n'hésitent pas à montrer les dents lorsqu'il le faut!!

En tant que citoyen, vous avez le choix d'écouter ( bêtement ) ce que vous dit le gars derrière son bureau .... et celui qui prouvera à ce gars qu'il a tout faux et se battra pour arriver à ses fins!

Quand à votre réflexion, concernant les " cas sociaux ", je ne pense pas que les gens déterminés à se lancer dans une formation telle que celle de Montauban soient une majorité dans cette optique! Et de toute façon, vu les tests d'entrée, s'ils sont acceptés ... c'est qu'ils ont le niveau intellectuel pour suivre cette formation!!

Faites donc attention à ce que vous colportez et aux termes que vous utilisez!!

@+



  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 10-07-2015 23:59

Citation : Niko_Frigotiste 

Bonjour Mr NICO,

Il ne me semble pas avoir vu votre présentation
L'AFPA de Montauban entre de bonnes maints???

Hum


Citation : dmarco 

Bonjour,

Citation : arnal_dz ... 2- Je n'ai pas visiter l'AFPA de MONTAUBAN en effet mais c'est la seule formation AFPA TIFI (en continue) de france alencon ne fais que de l'alternance ... difficile a réaliser dans mon cas ...

C'était ( juste ) une question, comme ca ... en passant ( ou plutôt, en lisant ta réflexion : " J'espère surtout que les outils pédagogique ont été remis en état " ), où tu sous-entendais que les équipements ne seraient pas à la " hauteur de leur réputation "!!

A toute fins utiles, je te confirme tout de

Pour ta gouverne, il existe - aussi - d'autres entreprises qui font des formations nh3 ( Matal, par exemple ).
A toi de te renseigner... et de frapper à la bonne porte!

@+ 

bonjour je vai me presenter
mais le probleme est le financement .
Pole emploi privilegie les organisme dit semi public.
et la raison de enfin faire une forma alternance et une en continue. Cest que en alternance tu a affaire uniquement a des frigoriste dexperiences. Et le niveaux et bien plus haut. Et surtt tu as beaucoup moins de quota cas soc.
moi j aurai choisi mille fois l'alternance. Cest bien plus prolifique.
Pour revenir a lafpa de montauban. A ce jour il est entre de bonne main. Jespere que le prof restera .
par contre a alencon gregoire envoie du lourd sur le plateau avec son nouveau bebe transcritique made in jpo

 



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-07-2015 00:52

Citation : detente Pour revenir a l'afpa de montauban. A ce jour il est entre de bonne main. J'espere que le prof restera.

Voilà l'avis d'un professionnel, plus proche de Montauban que la majorité d'entre nous, et dont le nh3 est le coeur de métier!

Ce qui ne fait que confirmer que la " réflexion d'origine " n'avait pas lieu d'être!!

@+

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 11-07-2015 06:39

Citation : Niko_Frigotiste 


par contre a alencon gregoire envoie du lourd sur le plateau avec son nouveau bebe transcritique made in jpo


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Nous avions recruter un ancien stagiaire d'alençon diplomé récemment TIFI :
0 pointé en pratique: ne savait pas braser, pas régler un détendeur, brancher une résistance de dégivrage, etc...
Peut être très bon sur la théorie, mais pour un dépanneur c'est pas suffisant.

Nous avons été très déçu, et obligé de rompre sa période d'essai.

Un seul stagiaire ne reflète pas la valeur du centre de formation, mais la quand même je pense qu'il y a un souci..

Xavier

Message édité par : xavierc / 11-07-2015 15:24


  Profil  E-mail  
arnal_dz
18  
 

arnal_dz
  Posté : 11-07-2015 13:30

Il est clair que le recructement des élève est un vrais pb dans ce genre de métier. Le mec qui ne maitrise pas la détente directe (5 ans minimum) n'a rien a faire en TIFI !! J'ai fais AFPA TIFCC en 2005 et 70 % des candidats n'avais rien a faire là...

Moi j'aurai bien choisi l'alternance pour causer avec des vrais frigoriste mais avoir un centre a 400 km n'est pas simple... Surtout lorsqu'on est pas dans une boite qui est porté sur l'indus. Un fongecif me permet de garder ma situation financière chose que l'alternance non... J'ai des prêt baraque + voiture comme tous le monde...

Et d'un point de vue purement salarié j'ai un point de vue qui n'engage que moi : j'arriverai chez mon future employeur avec toute les habilitations frigo + nh3 + elec qui m’appartienne a 100 %. Je n'arrive pas dans une boite pd 1 ans pour prendre toutes les formations et me barré chez la concurrence au premier conflit, j'ai toujours eu du respect pour mes employeurs, qui me l'on toujours bien rendu jusqu'a présent.
Je tiens a avoir un profil de salarié irréprochable. Le monde du froid indus est restreint on ne peux pas faire l’opportuniste sans en payer les pots cassées.

Pour en revenir a l'objectif de mon post, j'avais entendu dire que le centre de montauban avais eu de gros pb de fuite nh3 et donc --> des outil pédagogique hors service pendant 2 ans ; depuis il semblerai que tout soit revenu dans l'ordre.

Merci encore pour vos commentaires de professionnel avisés.



cordialement arnaud

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-07-2015 18:25

Bonjour,
Citation : arnal_dz Il est clair que le recructement des élève est un vrais pb dans ce genre de métier. Le mec qui ne maitrise pas la détente directe (5 ans minimum) n'a rien a faire en TIFI !! J'ai fais AFPA TIFCC en 2005 et 70 % des candidats n'avais rien a faire là...

Vous continuez avec vos propres règles du jeu!!
Si je ne m'abuse ... l'Afpa est un organisme qui a ses propres règles ( et donc, qui sait ce qu'il fait ), peu importe la motivation des gars présents ... et/ou l'incidence financière de ces stagiaires sur le déroulement du stage lancé, cela ne vous regarde pas!!
Les formateurs s'arrangent ( de toute façon ) pour que le programme prévu ait été étudié pendant le stage, les examinateurs du jury final sont suffisamment impliqués pour éliminer les éventuels " pantouflards "!

Citation : arnal_dz Je tiens a avoir un profil de salarié irréprochable. Le monde du froid indus est restreint on ne peux pas faire l’opportuniste sans en payer les pots cassées.

Pour en revenir a l'objectif de mon post, j'avais entendu dire que le centre de montauban avais eu de gros pb de fuite nh3 et donc --> des outil pédagogique hors service pendant 2 ans ; depuis il semblerai que tout soit revenu dans l'ordre.

Le " monde du froid " est une grande famille, que nous soyons en froid commercial ... tout comme en froid industriel!!
Vous qui tenez tant, selon vos dires, à " avoir un profil de salarié irréprochable " ... Commencez donc par ne pas propager de rumeurs incomprises et/ou totalement infondées!!

Le centre de Montauban, tout comme tous les autres sites de formation, est un site où les " pertes de ff " ( quel que soit le fluide utilisé ) ... n'a rien de comparable avec ce qui se passe en entreprise classique du secteur!!
Les matériels utilisés sont mis à disposition de tout le monde ( mais aussi de quasiment " n'importe qui " ) manifestant un interêt à ce sujet!!

Bon nombre d'entre-nous ont déjà eu une clé à cliquet défaillante, vu le résultat d'un raccord fendu ( quelque soit la cause ), et ne parlons même pas des techniciens qui travaillent sans clé dynamométrique ... que ce soit par choix ou simplement parce que leur employeur n'a pas " jugé " cet ustensile utile dans l'outillage de base du camion de l'entreprise!! Tout comme les plombiers peuvent casser une vanne en ressèrant un simple presse-étoupe suintant ...

Nous ne sommes pas qualifiés pour porter un jugement à ce sujet ... et ce, même si nous en connaissons les pertes que cela implique ( en matériel, en temps, et donc in-fine en dégâts irréversibles pour l'environnement ... tout comme en pertes financières pour l'opérateur ) !!

Mon travail de modérateur sur ce site est de vous faire réfléchir à ces implications ... et donc ( quelque part ) .... de mettre les points sur les I, et les barres sur les T !!
Je vous le répète, nos métiers sont suffisamment pointus pour ne pas propager des " ouï-dires ", des " on dit que ", ect ... qui ne justifieraient en rien votre opinion négative et le fait que vous retourniez à l'Afpa prochainement!!

@+

  Profil  
arnal_dz
18  
 

arnal_dz
  Posté : 23-08-2015 15:55

Je détère un peu mon post car mon entrée en formation approche.( et que je n'étais pas revenue sur le forum depuis ...)

Je m'étonne fortement de ce que tu ( dmarco) me reproche en relisant mes dernière citation de ton message précédant ... Je me doit de m'expliquer car lorsque je relis l'intégralité de mon post, je ne vois absolument ce que j'aurai dis de mal.
Rentré dans une formation de froid induss dont l'installation ammoniac ne fonctionne pas, me semble être légitime !!! Je "lache" quand même 4000 euros de ma poche pour cette formation...

Ma source provient d'une personne qui est sortie de cette formation il y a 1 an a peine, je te cite sont post :

Citation : ric 

pour info, je viens de finir ma formation froid indus a Montauban (fin mai 2014), et comment dire...ce n'ETAIT pas fameux. l'installation ammoniac été dans un état déplorable (arrêt de la formation tifi pendant deux ans) fuite de partout!! groupe GEG HS. mais pour te rassurer, a la fin de ma formation, l'ammoniac est remis en service (avec 4 mois de retard sur le programme) et le compresseur de l'installation eau glacée est livré, donc, a mon avis,soit ça sest ameliorer soit c'est cours.
le point fort: le prof!! excellent prof (ancien tech de chez Johnson) et très a l’écoute. pour l’hébergement, bah...c'est un bâtiment des années 40 en manque d'affection.pour la cantine,elle est digne d'un MC DO de bas étage.
voila, j’espère t'avoir aider.
a+. 

Citation : ric 




En espérant avoir clarifier le "pourquoi" de mes craintes concernant les outils pédagogique.

cordialement arnaud

cordialement arnaud

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-08-2015 23:47

Bonsoir arnal_dz,

Que les techniciens sur place participent aux modifications des installations sur place .... n'a, en soi, rien d'étonnant ( après tout, le calcul, les modifs et reglages de ce type d'installation est " le coeur " même de leur boulot, non?

Vous nous ramenez les propos de ric, qui certes datent de 2014, et je suis -juste- un peu étonné ... qu'avec une telle idée du centre en tête, vous ayez tout de même investi 4000€ sans avoir ( au minimum ) pris contact avec eux ou demandé à visiter leurs installations!

Vous auriez, au minimum, pu vous faire votre idée personnelle, plutôt que de vous fier à une seule source ... qui est ( peut-être ) simplement dépitée de ne pas avoir été reçue aux examens de sortie de sa formation!?

@+

  Profil  
arnal_dz
18  
 

arnal_dz
  Posté : 24-08-2015 18:33

Quel difficulté pour ce faire comprendre via un forum. il est difficile de ce faire comprendre dans la mesure ou les citation ne sont pas daté ni le lien du post affiché ; je post régulièrement sur chaleur terre et les citations sont beaucoup plus facile a faire.
Une petite MAJ de forum serai chouette, ou peut être que j'ai pas tout pigé ...

Pour en finir avec ce post :

1- Oui j'ai eu les info entre temps de cette formation car j'ai eu le formateur (mr PIQUETTE) au teléphone ; je ne claque pas 4000 euros en frais de formation comme ça
2- L'installation ammoniac fonctionne correctement depuis
3- Un frigoriste de froid commercial comme moi (dans une entreprise qui ne fait pas d'induss)et qui veux ce former sur de froid industriel n'as pas d'autre choix que de passer par l'afpa de montauban. Tous les autres centre font de l'alternance !! Et revenir stagiaire au SMIC à 40 piges, bin moi je veux (peux) pas !!! (c'était quand même la question de base de mon post)

Merci a tous et a bientôt j'espère lorsque je me gratterai la tête devant un compresseur a vis

cordialement arnaud

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-08-2015 21:42

Bonsoir,

Citation : arnal_dzPour en finir avec ce post :
1- Oui j'ai eu les info entre temps de cette formation car j'ai eu le formateur (mr PIQUETTE) au teléphone ; je ne claque pas 4000 euros en frais de formation comme ça
2- L'installation ammoniac fonctionne correctement depuis
3- Un frigoriste de froid commercial comme moi (dans une entreprise qui ne fait pas d'induss)et qui veux ce former sur de froid industriel n'as pas d'autre choix que de passer par l'afpa de montauban. Tous les autres centre font de l'alternance !! Et revenir stagiaire au SMIC à 40 piges, bin moi je veux (peux) pas !!! (c'était quand même la question de base de mon post)

Merci a tous et a bientôt j'espère lorsque je me gratterai la tête devant un compresseur a vis


Minute papillon!!

Dans ton premier post, Posté le 06-07-2015 00:51 .... il ne fait nulle part allusion au montant de rémunération durant cette formation à venir!!

Maintenant, que tu ne remplisses pas les conditions pour avoir droit au CIF ( ou ... que le dossier n'ait pas été monté comme il faut ), ne remet pas en cause les conditions de prise en charge de cette formation par cet organisme!
- Il n'y a aucune obligation de démissionner de son emploi pour suivre cette formation!
- Le Fongecif rembourse à ton patron l'intégralité de ton salaire et des charges sociales patronales le temps de cette formation. En clair, tu fais toujours partie de l'effectif de l'entreprise, mais ne coûte rien à ton employeur!
La seule différence est que tu seras payé au niveau de ton salaire mensuel ( hors primes et sans heures supplémentaires ).

Que ce montant ne te convienne pas .... c'est un autre problème! Le Fongécif ( ni nous ) n'avons à donner notre avis sur un emploi que tu as accepté à un niveau de salaire trop bas! C'est ton propre choix, et donc ne peux t'en prendre qu'à toi-même!!

@+

  Profil  
Sauter à :