Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Isolation du sol d une chambre froide positive
AuteurIsolation du sol d une chambre froide positive

  


  Posté : 25-06-2009 10:35

Bonjour. De nombreux fabricants preconisent de realiser un vide sanitaire ventile sous les panneaux de sol des chambres froides par mise en place de tasseaux. Je voulais savoir pour quelle raison, dans le cas d'une chambre froide positive, et si on peut s 'en passer. Dans mon cas particulier je doiis realiser une CF positive (0 degres). Je voudrais realiser un sol isolant de 6cm de panneau de sol, reposant directement sur la dalle brute. Les locaux attenant etant realises avec une chappe + carrelage (6cm), les niveaux seront identiques, donc pas besoin de decaisser la dalle. Sous la dalle se trouve un parking.

Merci.

  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 25-06-2009 11:29

bonjour ,

les tasseaux sont proposés avec les chambres négatives , mais sauf conditions de température et d'hygrométrie particulières , je ne vois pas le besoin avec la qualité des panneaux modernes de monter le sol sur tasseaux pour une application positive ,
perso , j'ai monté beaucoup de chambres positives sans problèmes
le vide sous la chambre a aussi des inconvénients pour l'hygiène ( nettoyage impossible , nids de rats etc ...

  Profil  

  


  Posté : 25-06-2009 16:06

Merci. cela confirme mon intuition.

  

  


  Posté : 26-06-2009 11:50

le vide sanitaire (tapis d'air) n'est nécessaire que sous une chambre froide négative. Pour toute chambre positive, il est 100% inutile. Il est également inutile sur des chambres froides négatives sur dalle avec volume d'air sous jacent. Le but de la lame d'air est de créer une barrière thermique entre le -18 de la chambre et le 15°C du sol pour que l'isotherme 0°C n'existe pas dans le sol où de l'eau pourrait se prendre en glace et occasionner une remontée de sol.





  

  


  Posté : 26-06-2009 15:49

Merci pour vos reponses. Faut il positionner un pare vapeur entre la dalle et le panneau de sol? ou est ce qu un panneau de sol assure cette fonction par son revetement? Si oui, est ce qu'une feuille type polyane convient pour assurer la fonction de pare vapeur?

Merci

  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 26-06-2009 20:37

Bonsoir,
Inutile, inutile, pas si inutile que ça, j'ai démonté des chambres froides positives monté sans ventilation sous plancher :les panneaux de sol étaient pourris par la condensation (et lourd a crever car gorgé d'eau....)
Et sur des cf négatives: quand le sol commence a geler, cela fait pas mal de dégâts...
Bonne soirée
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 27-06-2009 07:31

Je ne comprend pas comment il peut y avoir de la condensation si le panneau de sol est en contact direct avec la dalle?

  
Sauter à :