Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Demande d'information
AuteurDemande d'information
thierry63
8  


thierry63
  Posté : 23-06-2015 18:30

Bonjour je cherche une panne sur mon frigo et j'ai un relais de démarrage de valeur 5uf et j'ai en réalité 4,911 uf est il possible que ce soit ça
merci d'avance

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-06-2015 19:16

Bonsoir,
une pièce électrique qui a une valeur de 5 microfarad doit, à mon avis, plus porter le nom de condensateur que le nom de relais

mais bon, en tant qu'électricien de formation, je suppose que vous le savez mieux que moi et que donc votre demande d'info est peut-être mal exprimée??

vu qu'un condensateur à une valeur, mais aussi une tolérance de l'ordre de 5 voir 10%,un petit calcul vous permettra de déterminer facilement le bien fondé de votre idée!!

cette tolérance est également indiquée sur la pièce.

5-5% = 4,75

mais parle t on de la mëme chose???et comment et avec quoi avez vous tester cette pièce?

à+



  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 23-06-2015 20:27

Salut
Quels sont les symptômes ?


  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 23-06-2015 21:14

salut nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

  Profil  E-mail  
thierry63
8  


thierry63
  Posté : 25-06-2015 00:10

j'ai testé le condensateur avec mon testeur qui à une position pour les condensateurs il à une valeur de 9.410 farads, l'autre solution est de tester ma thermistance c'est en cours merci beaucoup la panne le compresseur klixonne dès le branchement ua secteur

  Profil  
thierry63
8  


thierry63
  Posté : 25-06-2015 00:10

j'ai testé le condensateur avec mon testeur qui à une position pour les condensateurs il à une valeur de 9.410 farads, l'autre solution est de tester ma thermistance c'est en cours merci beaucoup la panne le compresseur klixonne dès le branchement ua secteur

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-06-2015 08:43

Bonjour,

Citation : thierry63 la panne le compresseur klixonne dès le branchement ua secteur

Ne vous faites pas trop d'illusions non plus!
Certes, le remplacement d'un condo est peu coûteux par rapport à une autre solution... mais si votre compresseur klixonne si vite, il est ( peut-être ) bloqué mécaniquement!
Et dans ce cas, la seule solution viable est ... le remplacement intégral!

A vous de voir si votre réfrigerateur en vaut le coup ( économiquement ), ou s'il vaut mieux vous tourner vers les soldes ( ca tombe bien, elles sont ouvertes depuis hier ) ... pour remplacer votre matériel.

@+

  Profil  
cdf
13  
 

cdf
  Posté : 25-06-2015 10:08

bonjour
le compresseur "klixonne" directement à la mise ss tension ?

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-06-2015 17:33

Bonjour. Le principe du klicson est de couper à la montée de température du comp donc si il est froid cela va mettre 3/4/5 mn peut ètre plus, si il klicson directement c'est que le comp est légèrement refroidit et coupe pratiquement de suite. Certainement un compresseur bloqué mécaniquement, ou si il tourne pendant quelques minutes plus de gaz et monte en température, dans les deux cas changer le comp et recherche de fuites. Suivant le type de frigo il coûtera moins cher d'en acheter un neuf que de le réparer.

Pat

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 25-06-2015 18:27

SALUT

PL, un klixon ne mesure pas la température mais l'intensité, par contre il est vrai qu'il peu mettre du temps à réarmer si le CP est chaud.
Moi je préconise le remplacement du relais après contrôle des enroulements et si ça marche pas et ben ç'est poubelle.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 25-06-2015 20:15

salut,
vérifier les 2 enroulements à l"ohmmètre, ainsi que la corrélation des 2 additionnés (série)
vérifier si le relais de démarrage n'a pas des parties charbonnées aux niveau des connexions
d'autre part si vous avez une pince ampèremétrique, mettez là sur la phase ou le neutre sur l étiquette du compresseur repérez l'inscription "LRA"=> (locked rotor amps) si au démarrage du compresseur la valeur lue sur la pince est en corrélation avec cette autre valeur alors il y a de grande chance que votre compresseur est bloqué mécaniquement.

il se dit que certains ont réussis à refaire partir un compresseur en donnant un coup sec sur celui ci au momment du démarrage mais je pense que très très très peu d'invidus ont eu gain de cause.



Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 25-06-2015 20:25

Salut je suis du même avis que PL.
Un klixon ça mesure une température et réarment manuel ou automatique.

Si ça coupe instantanément à la mise sous tension, je suis pas que ce soit le klixon, il lui faut le temps de chauffer.


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 25-06-2015 20:42

RE

Je développe, le klixon est l'équivalent du relais thermique, l'intensité qui le traverse fait chauffer une pastille métallique bombée qui sous l'effet de son échauffement se dilate et change de forme. En changeant de forme ses bords romps le contacte avec l'entrée et la sortie et l'alimentation est rompue. D'où le clac que l'on entend quand ça coupe, le métal qui change de forme d'un coup.
Un truc qui coupe en fonction de la température et ben ça s'appel un thermostat , et quand il est à l'intérieur du compresseur je crois que c'est un ipsotherme.

Doué en tout, Bon à rien!

Message édité par : duss / 25-06-2015 20:44


  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 25-06-2015 21:44

Je développe pour moi un klixon est un contact sec, qui se déforme par la chaleur, d'ou qu'elle provienne ( relais d'intensité, cloche compresseur, fumée de chaudières, etc)


  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 25-06-2015 22:17

Citation : duss 

RE

Je développe, le klixon est l'équivalent du relais thermique, l'intensité qui le traverse fait chauffer une pastille métallique bombée qui sous l'effet de son échauffement se dilate et change de forme. En changeant de forme ses bords romps le contacte avec l'entrée et la sortie et l'alimentation est rompue. D'où le clac que l'on entend quand ça coupe, le métal qui change de forme d'un coup.
Un truc qui coupe en fonction de la température et ben ça s'appel un thermostat , et quand il est à l'intérieur du compresseur je crois que c'est un ipsotherme.


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Message édité par : duss / 25-06-2015 20:44

 

Bonjour,
Je te rejoins pas sur : "Doué en tout, Bon à rien!"
Mais sur le fonctionnement du Klixon ...
Bonne soirée ...
Xavier

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-06-2015 22:37

salut et bonne soiree a tous
duss, je te rejoint pas sur ce coup .
un klixon est bien comme tu le nomme si bien un thermostat et selon les cas , il peut etre utilisé en securité ( majorité des cas que nous rencontrons ) ou en regulation ( enclencher les etages de resistances par exemple) .
il reagit bel et bien en fonction de la temperature . d'ailleurs si tu regarde les données inscrite sur un klixon , tu as la nature de son contacte .
c'est a dire NO ou NC puis la T° a laquelle son(ses) contacte(s) change(ent) d'etat(s) . et il n'est nullement fait mention de l'intensité de coupure .
certe l'intensité qui le traverse contribuera au changement d'etat de ses contactes , mais ce n'est pas elle qu il surveille mais bien la T° .
l'ipsotherme est un element antisurchauffe .
maintenant le fait que ca saute dés la mise sous tension cela est synonyme :
soit un element est en court circuit
soit mis a la terre
soit cp bloqué mecaniquement
si le frigo est recent. donc carte electronique ,alors c'est les deux premiere causes qui sont a veriifier .
si ancien frigo alors c'est le cp qui est a incriminer .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Salut Adel
Si ton cp est a la terre c'est pas le klyxon qui va déclenché mais le différentiel
Dans certain cp UH en tri le klyxon n'appuie pas sur le cp il est bloqué dans la boite de connexion il y en 2 et une phase n'est pas protégé et il ne peux surveillé que l'intensité qui le traverse et qui l'échauffe
Sur certain modèle le Klyxon est contacte directe sur le métal du CP

Message édité par : marcel11 / 26-06-2015 00:03


Message édité par : marcel11 / 26-06-2015 00:03


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 26-06-2015 17:59

RE RE

J'ai approfondis le sujet

KLIXON est le type de mécanique mise en œuvre qui peut servir soit par température soit par intensité, dans le cas des compresseurs c'est l'intensité (lien 1), quand il est monter en bride sur le refoulement (ex: th sécu ref) c'est toujours un klixon mais thermostat(lien 2).
http://refrigerationpart.indonetwork.co.id/870931/overload-protector-merk-klixon.htm http://adamdepannage.fr/index.php?route=product/product&product_id=6700

Message édité par : duss / 26-06-2015 18:04


  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 27-06-2015 22:54

Salut il marche pas le lien 1


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-09-2015 22:09

bonsoir,
tiens... on n'a jamais du le résultat de ce dépannage !!

à+

  Profil  
Sauter à :